Myrmecofourmis application téléphone

Passage obligatoire pour bien comprendre le fonctionnement et les bases à suivre pour une bonne entente sur le forum.
Répondre
Jarode
Administrateur
Genre :

IPhone, Ipod et compagnie...Les utilisez vous pour naviguer sur le forum ?

Message non lu par Jarode »

Salut,

Certains ont certainement eu droit à un design bleu.
La raison en est que j'essaie de faire une version plus adaptée aux mobiles et plus particulièrement aux iphone.
Malheureusement il m'est impossible de tester le rendu, l'ergonomie... sans avoir d'iphone.

Dans un premier temps si vous utilisez votre mobile pour consulter le forum, manifestez-vous en votant.
Dans un 2ème temps pour les "Oui" j'aimerais savoir les choses qui ne vont pas quand vous naviguez via votre portable sur le forum et pour ceux qui ont eu la chance ou la malchance de tomber sur le design bleu de faire de même et de me dire en plus si c'est mieux ergonomiquement parlant que la version non portable (pour les couleurs, ça se change donc c'est pas grave).

Qu'en est-il du temps de chargement sur la version mobile et sur la normale ?
Y a-t-il des fonctions de la version non mobile qui ne sont pas utilisables sur justement un mobile ?
Y a-t-il des fonctions qui ne sont pas sur le version mobile mais sur la version normale et qui seraient utiles sur le version mobile ?

Qu'attendez-vous de la version mobile du forum ? Que faites-vous de différent lorsque vous naviguer avec votre mobile plutôt que sur votre PC ?
Vous servez-vous de votre mobile pour poster des messages ou juste pour les lire ?
Est-ce que l'édition rapide de la version normale est utilisable sur un iphone ?
Est-ce que cela est gênant de ne pas pouvoir accéder aux MP ?
Est-ce que la non présence de la colonne profile sur l'iphone est chiante ?
Plein de questions qui n'ont qu'un but: améliorer le forum pour les mobiles.

*merci*
guigui054
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: IPhone, Ipode et compagnie...Les utiliser vous pour naviguer sur le forum ?

Message non lu par guigui054 »

Alors oui je me sers de mon portable pour aller sur internet et donc sur le forum, c'est bien pratique quand je ne suis pas chez moi et que je dois voir un truc sur internet... Bref on est pas là pour dire si c'est une bonne chose ou pas de pouvoir aller sur internet grâce à son mobile.
Donc je suis en effet tombé sur ce nouveau design bleu aujourd'hui... Ma première impression fut : "Oo c'est bizarre le design a changé ;-)" Bon et puis j'ai compris que quelqu'un avait modifié le design pour les mobiles. Donc en première impression, mais je dis ça vraiment comme ça, ça change. Je ne sais pas si ce sont les couleurs ou alors de passer du mode d'avant autrement dit comme la version normale. Enfin, j'ai pas eu le temps d'y aller de trop je regarde plus en profondeur demain et je fais un petit résumé.

Sinon, vite fait comme ça, pour avant la modification pour passer en version design mobile, c'était exactement identique à la version normale. Ensuite, avec cette nouvelle version, il est impossible de consulter et de répondre à ses messages privés. Après pour le temps de chargement, et bien comment dire ça dépend du réseau, enfin c'est internet sur un mobile. :-) Plus ou moins rapide selon l'endroit où on se situe. Personnellement, c'est quand même assez rapide.

Sinon pour l'utilisation personnelle que j'en ai, c'est principalement pour consulter les nouveaux messages mais ça peut aussi très bien servir pour répondre.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Répondre à un post avec un Iphone, il faut être un tantinet masochiste XD ou alors n'aligner que 3 mots...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Jarode
Administrateur
Genre :

Je te remercie guigui054, ça m'aide et ça m'aidera.
Comme je l'ai dit, pour les couleurs on s'en fout, on peut changer pour du vert, le principe étant d'éviter de mettre des images car cela alourdit et il me semble que lorsqu'on navigue avec un portable c'est pour checker rapidement les dernières news, d'ailleurs la version mobile pourrait avoir comme page principale la liste des derniers sujets ou messages au lieu de la liste des forums.

En l'état actuelle, une page en version mobile pèse à peu près 10 fois moins qu'une page en version normale, est-ce que cela se ressent ? Je ne pense pas que ça va être 10 fois plus rapide mais 2 ou 3 fois plus rapide par exemple, non ?

Comment sont les images sur la version normale et sur la version mobile ?

Concernant la taille du texte, quelle différence y a-t-il ? Il me semble que c'est plus adaptée nan ?
Pour les smiley, quel est le rendu ?
Est-ce vous utilisez votre mobile pour poster dans le forum ou répondre aux messages ?

Le design mobile est celui par défaut, ce que je pense faire et qui certainement me demandera moins de travail c'est de modifier celui existant .
deineiveu
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par deineiveu »

Moi j'ai remarqué hier le nouveau design sur mon blackberry.
Mais personnellement, je n'arrive pas à aller sur la messagerie !! Je préfère pour le moment la version originale même si, certes elle est lente à charger à cause de ce détail.
Sinon pour le positif, c'est clair qu'elle est plus rapide !
Jarode
Administrateur
Genre :

Je suis en train de refaire une version mobile plus light ( je l'ai d'ailleurs mis à la place du bleu ) que la version original mais beaucoup plus lourde que la version bleu.
Le tout est de trouver le meilleur compromis.
deineiveu est ce que les smiley apparaissent très gros et gênent la lecture si il y'en a trop ?
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Je me connecte de temps en temps avec mon N95
C'est pas le top mais ça depanne. L'affichage et très lent et surtout celui des photos.
Par contre je poste pas c'est trop ch***. Ca m'arrive de répondre a un mp mais en mode sms. Je pense qu'avec l'iphone et son clavier tactil c'est plus confortable et plus rapide pour poster des messages. L'affichage et aussi plus rapide grace a sa carte graphique.
Faut que j'essai avec le nouvau design alors ... j'ai pas encore essayé ! ;-)
guigui054
Larve 2
Larve 2
Genre :

Alors pour continuer sur mon message d'hier soir, je viens d'y aller... Donc celui que tu viens de mettre est pour moi très bien. Donc, actuellement, le design est identique à celui de la version normale sauf qu'il s'adapte à la taille de mon mobile. Sinon, pour les images, sur mon mobile elles s'affichent comme dans la version normale, mais toujours à la taille de mon écran. Je précise qu'elles s'affichent très rapidement pour moi. Sinon, bah pour le reste (taille du texte, smileys, etc...), c'est tout comme dans la version normale. Donc personnellement, je trouve très bien le design d'aujourd'hui. Donc voilà pour moi à voir avec les autres membres qui utilisent la version mobile.
Jarode
Administrateur
Genre :

Ca à l'air pareil mais c'est pas pareil.
Comme tu l'as vu le design est extensible ce qui peut créer des choses pas très jolie si l'iphone n'est pas couché.
En tout cas c'est ce que j'ai pu voir grâce à ce site (qui ne fait qu'émuler la taille de l'écran d'un Iphone, ça sert à pas grand chose car je peux faire pareil avec une simple iframe) c'est qu'en position non couché il y a 2 ou 3 titre des sous forum qui chevauchent un autre texte.

A part ça j'ai viré la colonne profile, les sujets similaires, les smiley dans la fenêtre d'édition, la réponse rapide, le cadre rouge des règles, la description des forum, les nombres de sujets et messages, la jumpbox, les anniversaire et statistiques des dernières 24 heures, la bannière du forum de 40Ko, les signatures, la bouton de la FAQ, l'image d'arrière plan des massages, les cadres de recherche, la barre de navigation noire et quelques autres trucs assez inutile qui surchargeaient l'affichage si précieux sur les petits écrans.
Oui j'ai viré quand même pas mal de chose donc c'est pas pareil.
Maintenant il faudrait que je trouve un moyen de mettre en lien les images des post, déjà que sur un PC ça peut mettre du temps à charger alors sur un Iphone, même pas la peine d'essayer.

Le principe est d'aller à l'essentiel sans pousser trop loin.
Pour les icones des forum et des sujet je pense utiliser de simple carré noir ou vert ainsi on passerait de 5Ko par icône à 160 octets soit 20 fois moins, par contre ça ne sera plus aussi jolie.
Je peux faire ça pour tout les icônes à peu près.
Mais j'hésite entre esthétique et rapidité...
guigui054
Larve 2
Larve 2
Genre :

Ah bah c'est sur que ça en fait quand même des choses virés... ;-) Bon alors après c'est en effet mieux en mode "couché", même si franchement, en mode "pas couché" c'est franchement déjà bien. Je suis pas sur Iphone, mais bon c'est le même genre avec les même options ("couché", "pas couché", ...). Sinon, en effet, en y regardant de plus prêt, tu as viré tout ce qui est inutile sur mobile, et ça permet à la page de se charger plus vite, c'est pas une mauvaise idée sachant que sur mobile, c'est pas toujours le plus rapide hein. :-)

Voilà, en tout cas c'est une bonne idée de faire des efforts pour adapter aux versions mobiles, même si ce n'est pas forcément facile et on s'y prend vite la tête, j'ai connu ça... ;-) (Pas pour une version mobile, mais bon les designs, c'est toujours galère). Bref, la je pars un peu n'importe où, juste pour dire que c'est une bonne idée.

Si t'as besoin d'autres infos, ou trucs du genre je suis là.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Règlement du forum, suggestions, problèmes »