Il se compose d'une plaque de liège (non traité) d'environ 2 mm d'épaisseur pour un peu moins de 25 cm de coté placée entre deux plaques de plexiglas, le tout maintenu par du plâtre dans un bac en plastique peu profond. Le nid comporte deux entrées afin de pouvoir lui en adjoindre un second quand le premier sera devenu trop petit.
Matériel :
- Bac en plastique 25x25 (j'ai utilisé une soucoupe pour pot de fleur achetée 2€ chez Jardil**d)
- Plaque de liège pour décoration ou isolation qu'on trouve dans les magasins de bricolage (vérifiez qu'il ne soit pas traité)
- Plaque de plexiglas
- Plâtre
- Tuyau transparent pour les entrées
Il faut découper un carré de liège et deux carrés de plexiglas de même taille, légèrement inférieure à la taille du bac pour que le plâtre recouvre le bord du nid. Percez deux trous sur les cotés du bac et fixez-y les tubes. Coulez le plâtre dans le bac et placez-y le "sandwich" de plexiglas et de liège. Même si ça n'est pas forcement nécessaire avec Crematogaster, on peut humidifier le nid en mettant un peu d'eau sur le plâtre qui l'entoure.
Je n'ai pas encore pu constater le fonctionnement de ce nid, ma colonie est trop jeune pour le creuser, mais je pense que le concept est assez pratique et simple à réaliser et devrait plaire à mes petites Crematogaster. Elles sont dans leur tube et j'ai relié le nid à leur ADC, certaines sont déjà allées à l'intérieur mais n'ont pas creusé le liège.