Ma colonie de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Ma colonie de Messor barbarus
Je commence ma présentation de ma première colonie de fourmis : les Messor barbarus.
J'ai acquis fin août 2013 une première gyne avec quelques ouvrières qui malheureusement se sont noyées dans le tube lors du transport... La gyne a elle aussi résisté 3 jours avant de succomber de stress je pense.
Ma seconde gyne Messor barbarus avec une vingtaine d'ouvrières est arrivée sans encombre, elle (il n'y a pas malheureusement d'essaimage de Messor en ile de France, d'où l'achat). Elles proviennent de la région de Lyon. J'ai pris le risque, une fois que le tube était sec, de les faire "déménager" directement dans leur nouveau nid en les laissant libres de le faire, ce qu'elles ont fait très rapidement.
Le nid pour lequel j'ai opté est un nid très grand avec deux bacs en-dessous pour gérer l'humidité (un côté sec du nid, un côté humide) et je chauffe la colonie avec tapis chauffant. Je me lancerai dans la construction d'un nid plus tard... mais je ne voulais pas faire d'erreur pour ma première colonie.
Fin novembre, je les ai mises en diapause pour 2 longs mois (c'est long d'attendre lors de la première diapause).
Mi février, je les ai sorties de leur torpeur hivernale. J'ai essayé entre temps de tester différentes graines. Mes Messor adorent la quinoa et surtout la chicorée ou mieux encore la chicorée frisée.
J'ai essayé d'apporter un peu de protéine avec des grillons lyophilisés et je chauffe davantage depuis février. Je régule mon tapis chauffant pour qu'il chauffe plus en allant vers juin et diminue un peu en allant vers novembre, date à laquelle je souhaite faire la diapause.
Actuellement, j'ai en gros 150 ouvrières. Mais c'est dur à compter...
Je vous joins la seule photo que j'ai actuellement, désolé pour la qualité. On voit bien le côté sec et humide (un peu trop peut-être) et la gyne avec le couvain et les ouvrières. Cette photo date d'avril.
Je vous tiens au courant pour la suite !
J'ai acquis fin août 2013 une première gyne avec quelques ouvrières qui malheureusement se sont noyées dans le tube lors du transport... La gyne a elle aussi résisté 3 jours avant de succomber de stress je pense.
Ma seconde gyne Messor barbarus avec une vingtaine d'ouvrières est arrivée sans encombre, elle (il n'y a pas malheureusement d'essaimage de Messor en ile de France, d'où l'achat). Elles proviennent de la région de Lyon. J'ai pris le risque, une fois que le tube était sec, de les faire "déménager" directement dans leur nouveau nid en les laissant libres de le faire, ce qu'elles ont fait très rapidement.
Le nid pour lequel j'ai opté est un nid très grand avec deux bacs en-dessous pour gérer l'humidité (un côté sec du nid, un côté humide) et je chauffe la colonie avec tapis chauffant. Je me lancerai dans la construction d'un nid plus tard... mais je ne voulais pas faire d'erreur pour ma première colonie.
Fin novembre, je les ai mises en diapause pour 2 longs mois (c'est long d'attendre lors de la première diapause).
Mi février, je les ai sorties de leur torpeur hivernale. J'ai essayé entre temps de tester différentes graines. Mes Messor adorent la quinoa et surtout la chicorée ou mieux encore la chicorée frisée.
J'ai essayé d'apporter un peu de protéine avec des grillons lyophilisés et je chauffe davantage depuis février. Je régule mon tapis chauffant pour qu'il chauffe plus en allant vers juin et diminue un peu en allant vers novembre, date à laquelle je souhaite faire la diapause.
Actuellement, j'ai en gros 150 ouvrières. Mais c'est dur à compter...
Je vous joins la seule photo que j'ai actuellement, désolé pour la qualité. On voit bien le côté sec et humide (un peu trop peut-être) et la gyne avec le couvain et les ouvrières. Cette photo date d'avril.
Je vous tiens au courant pour la suite !
Re: Ma colonie de Messor barbarus
Bon après recomptage, elles sont 196 ! Est-ce un nombre normal pour une colonie qui était 20 en aout 2013 ?
Merci de vos reponses !
Merci de vos reponses !
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est bien à mon goût, un meilleur apport en protéine serait bienvenue. Et mets des insectes vivants pour accélérer le développement de la colonie. Bonne chance encore pour la suite.
1000 messages ! Yes !
Si tu maintiens de bonnes conditions de température, hygrométrie, et que tu donnes quelques insectes ta population va exploser cet été.
En fait j'ai commencé à leur donner des grillons lyophilisés de temps en temps depuis mars et c est vrai que ça les a boosté.
Par contre, elles n'aiment pas du tout les vers blancs de farine.
Elles le coupent et direct dépotoir.
Merci de vos conseils je ne fais que débuter !
Par contre, elles n'aiment pas du tout les vers blancs de farine.
Elles le coupent et direct dépotoir.
Merci de vos conseils je ne fais que débuter !
Dernière modification par jojo7783 le sam. 24 mai 2014 22:51, modifié 1 fois.
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Regarde juste l'intérieur des vers de farine car elle mangent l'intérieur ! Sinon belle colonie !
1000 messages ! Yes !
Ok je vais regarder alors, merci pour vos conseils. Je suis preneur !
Voilà quelques nouvelles photos pour ceux qui suivent ma colonie.
Actuellement, j'ai beaucoup de mal à compter mes fourmis mais doivent être 250 environ. Les protéines d'insectes ont vraiment boosté la colonie.
Actuellement, j'ai beaucoup de mal à compter mes fourmis mais doivent être 250 environ. Les protéines d'insectes ont vraiment boosté la colonie.
- Oslo
- Gyne Fécondée

- Genre :
Don't worry be happy !
Forum