Nid creusable à mon insu

Répondre
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Nid creusable à mon insu

Message non lu par Oslo »

Hello tout le monde !

Il y a quelques semaines, je me suis décidé à fabriquer un nouveau nid pour mes Messor arenarius car l'ancien commençait à être trop petit vu leur nombre grandissant.
J'ai donc chiné un aquarium 35x25x35 pour 8€ lors d'un vide grenier, acheté du BC, du silicone d'aquarium, du plexi et du mortier rapide. Je me suis ensuite mis à l’œuvre selon ma façon de faire habituelle : un nid 3 faces avec ADC sur le dessus, humidification par mousse oas*s, galeries blindées au mortier rapide. Bref, c'est le style de nid que je fais toujours pour mes Messor arenarius, structor et barbarus et je n'ai jamais eu le moindre problème.
J'ai ensuite déménagé la colonie dans leur nouvel espace de vie, qu'elles ont tout de suite adopté aux vues des meilleures conditions d'humidification de ce dernier. Et oui, elles ont adoré mon système d'humidification, et c'est là la raison de ce sujet, elles l'ont un peu trop apprécié à mon goût ! XD

Quelques jours se passent, la colonie est bien installée, elles forment des greniers dans les parties sèches, quelques larves et nymphes dans les parties humides, mais je vois une ouvrière qui s'acharne contre une paroi ! Bon, au début je me suis dit "le mortier va jouer son rôle" et elle va se lasser. Au début ça a été vrai, les premiers jours en tout cas, puisqu'elle fût bientôt rejointe par une bonne vingtaine de ses consœurs se relayant à attaquer cet endroit bien précis, surement attirées par les phéromones de la première.

Presque 3 semaines plus tard, elles sont venues à bout du mortier, du BC, et sont arrivées dans le système d'humidification. La mousse oas*s n'a pas fait long feu, elles l'ont entreposé dans les salles inoccupées, parfois même contre la vitre, empêchant donc l'observation. elles ont aussi atteint le tuyau relié à la mousse, que j'avais pris soin de boucher, en anticipant un peu ce qu'elles allaient faire.

Place aux photos :

Image
Image

Voilà, au final, de cette mésaventure je tire des leçons :
- Déjà changer de blindage pour mes prochains nids, car celui-ci, même s'il a résisté 3 semaines aux mandibules, n'est pas assez adapté.
- Qu'il ne faut pas sous-estimer l'instinct et la capacité d'acharnement de nos petites protégées. Lorsqu’elles ont décidé quelque chose, rien ne les arrêtera.
- Qu'elles creuseront (dites-moi si je me trompe) plus volontiers une paroi humide, plus facilement creusable, et cherchant à accroitre la superficie de salles humides au sein du nid.

Pour conclure, si elles sont bien comme ça elles le resteront, de toute façon elles ne se sont pas évadées et le résultat est assez rigolo à voir. Pour l'humidification je pense glisser une boule de coton jusqu'à la mousse par le tuyau, ce qui réduira considérablement le débit de celui ci, et la mousse absorbera l'eau. A voir, je me débrouillerais.

Je pense que ce sujet en fera rire beaucoup, fera que d'autres remettront en question la fiabilité de leur blindage, mais surtout j'espère qu'il servira de leçon aux apprentis (ou non) constructeurs de nids.

Merci de m'avoir lu !
J'attends avec impatience vos railleries (n'est-ce pas Coffee XD ), vos conseils et vos propres expériences là dessus.
Don't worry be happy !
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Nid creusable à mon insu

Message non lu par Seed noir »

Sympa le nid creusable. *good*

Merci pour ce partage, en effet ça servira surement à d'autres, le blindage et les Messor c'est toute une histoire.
Le manque de mousse oasis risque quand même de poser problème à long terme pour l'humidification, à moins que les Messor arenarius en demande peu, ce qui peut poser question car si elles ont creusé exclusivement du coté du système d'humidification... :think:
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nid creusable à mon insu

Message non lu par Oslo »

Merci, c'est exactement ce que je voulais faire, un nid creusable ! XD

Concernant l'humidification, je ne me fais pas trop de soucis car en dernier recours, je peux verser de l'eau dans ce petit espace que vous voyez ici en forme de triangle :
Image

L'eau atteindra le fond de l'aquarium et tout le bas du BC, sur les 3 faces du nid, offrant un gradient d'humidité de bas en haut.
Don't worry be happy !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »