Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Seb06
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 juil. 2014 23:35
Genre :

Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Seb06 »

Salut à tous !
Je possède deux " colonies " si je puis dire, une de Crematogaster Scutellaris et une de Camponotus Cruentatus ! J'ai plusieurs questions, tout d'abord pour mes Crematogaster pas vraiment de soucis depuis leur arrivée, les ouvrières font des allers/retours dans l'ADC, j'ai pu observer plusieurs échanges de nourriture entre elles, mais ma gyne ne pond pas ! Cela doit faire 2/3 semaines que je n'ai pas de nouveaux œufs ! Je leur donne du sirop avec de l'eau et du miel, et des morceaux de steak haché ( 15% de matières grasses svp !) elles mangent bien et j'ai pu voir de petits morceaux de steak près des larves ! Ma question c'est pourquoi donc ma gyne ne pond pas ? Elles sont dans une fourmilière artificielle chauffée à 28/30 degrés par tapis chauffant relié à un thermostat ( j'ai des reptiles et celui que j'ai est fiable) . Étant donné qu'elles n'aiment vraiment pas les endroits très humides j'ai à peine mouillé la mousse oasis. Jai 10 ouvrières et la gyne, présence de couvains, œufs et larves si je vois bien.
Concernant mes Camponotus Cruentatus, j'ai 3 ouvrières ( j'en ai perdue une bonne partie je ne sais pas pourquoi mais possible a cause de mon sable que j'avais mît dans l'ADC..), j'ai aussi quelques cocons et grappes d'œufs ainsi que des larves, une magnifique espèce vraiment, j'ai même pu observer la gyne pondre une grosse grappe d'œuf hier soir ! Ma question concerne la nourriture, je ne sais pas trop quoi leur donner, j'ai disposé dans l'ADC un bouchon d'Evian coupé avec de l'eau miel avec du coton pour éviter de perdre des ouvrières, un morceau de steak comme à mes Crematogaster, et une nymphe de vers de farine, je n'ai pas l'impression qu'elles y ont touché ni à l'un ni à l'autre ... Je n'ai pas vu d'ouvrières dans l'ADC non plus.
Si vous avez des conseils je suis preneur !
Dernière modification par Seed noir le mer. 16 juil. 2014 12:01, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Camponotus, Crematogaster), attention tu mets des "s" sans raison au singulier mais il en manque au pluriel... (2/3 semaineS, de petitS morceaux...) et enfin "je n'est" n'existe pas, c'est "je n'AI
Avatar de l'utilisateur
Seb06
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 juil. 2014 23:35
Genre :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Seb06 »

Up
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par ratachou »

Crematogaster -> Il ne faut pas surestimer leur capacité à vivre sans eau + ton nid est peut-être trop grand.
Camponotus -> du simple miella et un vers de farine coupé en deux dans l'adc. Si elles ne mangent pas, c'est qu'elles n'ont pas faim.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l'utilisateur
Seb06
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 juil. 2014 23:35
Genre :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Seb06 »

Ok merci je prends note ! Dis moi je viens de mouiller la mousse oasis a l'aide de ma seringue, les ouvrières ce sont jetées sur les bords de la fourmilière pour aller boire ! Leurs abdomens a juste doubler de volume, impressionnant !
Bref à cause de mon tapis chauffant j'ai un peu de condensation dans la fourmilière, pour éviter une inondation ( parce que c'était bien partie !) j'ai retiré la fourmilière du tapis chauffant, pour finir ça craint si je ne chauffe pas ? La température dans ma chambre à côté des fourmilières (vraiment à coté) oscille entre 27/30 degrés la journée et la nuit un bon 20 degrés.
Le meilleur moyen de chauffage reste la lampe de bureau ? Ou alors je me débrouille avec une planche de 10mm que je cale en dessous la fourmilière pour éviter que ça soit en contact direct avec le tapis chauffant ? Mon tapis est fait exprès pour reptiles relié à un thermostat il fait 230v 2,5w ( le tapis ) et je pense que ça doit être le plus petit existant.
Concernant la taille de la fourmilière j'en étais sûr qu'elle me paraissait un peu grande, j'aurais du m'écouter et les laisser dans le tube à essai, étant novice et ne connaissant pas le forum j'ai écouté les conseils du vendeur qui m'a dit de les mettre directement dans la fourmilière. Pour finir je suppose que je les laisse là où elles sont pour éviter de stresser tout le monde ?
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par ratachou »

Elles sont combien ?
Un truc indispensable pour un éleveur de fourmis, c'est un thermomètre à sonde, un truc qui t'indique la température grâce à un câble. Ça ne coûte vraiment rien. D'habitude, je mets cette sonde dans un tube à essai que je place parmi les autres. J'essaie toujours d'avoir 28°, ça convient vraiment à toutes les espèces endémiques je pense ( sauf Myrmica sp.).
Je peux avoir une photo de ton nid ?
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l'utilisateur
Seb06
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 juil. 2014 23:35
Genre :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Seb06 »

Euh je sais pas trop comment mettre une photo sur la page ! La je suis avec mon iPhone, mon ordi s'allume plus fait qu'il parte en réparation. Mais après c'est une fourmilière en Plexiglas de type minora vendue sur fou*m*s-bout*q*e. Mais j'ai mis des photos de l'installation de mes Crematogaster, la fourmilière est verte et il y a 10 ouvrières + la reine, pas mal de couvain, et je pense avoir vue des larves.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par ratachou »

Mets ton tapis en dessous d'un coin de ton nid, si elles ont besoin de chaleur, elles iront à cet endroit.
Mets un post-it là où elles sont pour l'obscurité + essaye de ne pas trop les déranger.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6540
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Seed noir »

Attention Seb06, tu habites comme moi dans le Sud Est, et si sans tapis tu montes déjà à 27/30°C, avec tu risques de griller tes colonies (les températures vont encore monter dans l'été).
Vérifie bien tes températures et observe bien leur comportement, certes les Crematogaster aiment la chaleur mais ce n'est pas la peine de les pousser au maximum non plus. :-)
Avatar de l'utilisateur
Seb06
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : dim. 13 juil. 2014 23:35
Genre :

Re: Camponotus Cruentatus / Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Seb06 »

Je vais tester pendant 2/3 jours si ça va sans tapis, franchement il fait pas mal chaud chez moi donc je verrais bien ! Vu que j'ai humidifié elles ont déménagé vers le milieu de la fourmilière dans un endroit plus sec !
J'ai acheté du miellat en pourdre, classique on mélange a l'eau et on donne comme sa ?
Dernière modification par Seb06 le sam. 19 juil. 2014 08:43, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Pseudo-Miellat »