Installation de Lasius sp. noir, et questions bêtes !

Répondre
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Installation de Lasius sp. noir, et questions bêtes !

Message non lu par Eveha »

Coucou ! *salut*

Oui, oui, je sais, c'est encore moi... Mais promis, ce n'est pas juste pour le plaisir de spammer le forum. Je crée ce topic pour faire le suivi de mes arrivantes Lasius sp., et pour pouvoir poser toutes les questions à la con qui me viennent les concernant.

J'ai donc récolté 6 gynes lundi, dont une qui avait encore des ailes. Je ne voulais pas de gyne non fécondée, bien sûr, mais pour rappel, elle s'est embarqué clandestinement dans les plis de mes vêtements. XD Bref tout ce petit monde est en tube. J'ai fait des photos et films sous la bino que vous pouvez voir respectivement dans ma demande d'identification et par ici.

Ma première question est un peu stupide, et je sais que je m'embête pour pas grand chose, mais qu'est-ce que je fais de ma gyne pas fécondée ? J'avais pensé la mettre en alcool après avoir pris des photos, pour pouvoir en prendre d'autres plus facilement, mais j'avoue que ça me fait mal au cœur, surtout après tout ce que je lui ai déjà fait subir en voyages et en manipulations... *oups*
On va l'appeler Virgynie tiens. Elle a un nom maintenant, donc on ne peut plus lui faire de mal !

Vous vous demandez où je veux en venir, hein ?... si vous êtes toujours là ! :mrgreen: Alors, je me disais que ça ne servirait à rien que je la remette dehors pour qu'elle attende la mort, vu qu'elle n'a plus d'ailes (mais ça c'est ma faute, pas la sienne...) et que les vols nuptiaux sont terminés pour le moment. Je pourrais aussi lui offrir une belle fin de vie avec de bons petits plats jusqu'à ce qu'elle meurt, mais bon, pas très utile tout ça. En tout cas je lui ai donné du miel pour la rebooster, elle a eu l'air d'apprécier !

J'y viens, j'y viens... :tututu:

J'ai vu que certains donnaient un double couvain à leurs gynes, et je me demandais si il était possible de faire le contraire ? Si je mets Virgynie en compagnie d'une gyne fécondée, est-ce qu'elle aidera cette dernière à prendre soin du couvain, ou risque-t-elle simplement d'en faire sa pitance ?

Merci d'avoir lu ! :hihi:

_____

Sinon, pour mon installation de Camponotus ligniperdus, et les questions baytes qui vont avec, c'est là.
Dernière modification par Eveha le jeu. 17 juil. 2014 09:46, modifié 2 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Installation de Lasius sp. noir, et questions bêtes !

Message non lu par Latior »

Je n'ai pas tout suivi; tu as arraché les ailes de Virginie ?
Tu peux essayer d'en mettre deux ensemble oui, mais Virginie risque fort d'être tuée après la naissance des premières ouvrières... (Ou pas car comme elle n'est pas fécondée, elle n'entre donc pas en concurence avec la mère pondeuse.) Au moins elle aura servi à quelque chose. ;-)
La patience : meilleure arme du myrmecophile !
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Je l'ai tenue par les ailes pour prendre son pétiole en photo, et à force qu'elle se débatte dans tous les sens, elles me sont restées dans les doigts. Mea culpa, je suis pas très douce... :-s
Ouais je pensais bien que ça risquait de se finir en décapitation, mais je n'ai pas beaucoup mieux à lui offrir !
Dernière modification par Eveha le mer. 16 juil. 2014 18:47, modifié 1 fois.
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

On ne sait jamais, comme je l'ai dit, étant donné qu'elle n'entrera pas en concurence avec la gyne, elle prendra des fonctions d'ouvrières et ne finira peut-être pas tuée. ;-)
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

Sur ce coup là Latior, je ne suis pas vraiment d'accord. Je vois plutôt Virgynie comme l'arrivé d'un stress sur une gyne ayant un couvain.
Vu que tu as 5 gynes, tu peux essayer. Mais je pense qu'aussitôt Virgynie en compagnie d'une gyne, il va y avoir confrontation.
A tester !
Latior
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ah oui, désolé, je ne savais pas que tes gynes avaient du couvain.
Dans ce cas-là c'est différent mais tu peux toujours essayé même si comme l'a dit Kirvame il risque d'y avoir rapidement des problèmes. N'hésite pas à retirer Virginie dès que tu vois que ça dégénère.
ça fait bizarre de parler d'insectes avec des prénoms d'humains :mrgreen:
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Merci pour vos réponses. :-) Les autres gynes n'ont pas encore de couvain pour le moment, non. Je pense que je vais tester l'aventure alors, je vous tiens au courant !
Dernière modification par Eveha le jeu. 17 juil. 2014 09:48, modifié 2 fois.
kirvame
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par kirvame »

Les autres gynes n'ont pas encore de couvain pour le moment, non.
Au temps pour moi.
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Dernière vilainie : j'ai marqué Virgynie avec une pointe de vernis rouge, et elle a rejoint sa nouvelle colocataire. ;-)

Edit : 3 des 5 gynes fécondées ont fait leur première petite grappe d'oeufs ! :hihi:
Dernière modification par Eveha le jeu. 17 juil. 2014 09:48, modifié 2 fois.
loliz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par loliz »

Je vais suivre Virgynie, ça a l'air intéressant de voir comment tout ça va se dérouler. (Hé, hé, c'est mauvais de leur donner des noms. On s'attache trop après. Crois-en mon expérience. :-p ).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »