Bonjour à tous.
Alors que je cherchai des informations sur les essaimages, j'ai remarqué qu'aucun traitement des données n'a été effectué. (Où aurais-je mal cherché?).
C'est pourquoi je me propose de traiter les données relatives aux rapports des essaimages et ce sur toutes les années où cela a été fait.
J'ai pour ambition de compiler les données en fonction des espèces pour en tirer des tendances climatiques ou non pour les essaimages des différentes espèces.
J'ai un ami qui a suivi un cours de bio-statistique et qui pourra sûrement m'aider à bien traiter les données.
Si vous avez des questions ou des suggestions, je suis à votre écoute.
Statistiques
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Statistiques
Pour les states: Pour les essaimages massifs environ 1 pour 1000 gynes réussissent leur fondations, faudra que je retrouve le bouquin pour la source (source essaimages non français) (principales raisons: abris restreint, prédateurs, forte concurrence des autres colonies etc). Quant on voit 10 gynes au mètre carré sur un parking on se fait une idée du taux de mortalité. 
Mais c'est qui BOB ?
Je prends note, cependant je pensais seulement compiler les conditions d'essaimage et non les fondations possibles ensuite (pas de données sur le nombre de gynes présentes pendant l'essaimage).
Dernière modification par Sarry le lun. 21 juil. 2014 19:41, modifié 1 fois.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Très bonne idée, tu as à disposition les différents résultats d'essaimage des années précédentes. Si tu as besoin d'aide, n'hésites pas.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Petit message pour dire que la compilation pour l'année 2008 est terminée (en même temps il n'y en avait pas beaucoup).
Edit: je viens de finir l'année 2009.
Edit: je viens de finir l'année 2009.
Dernière modification par Sarry le jeu. 24 juil. 2014 21:49, modifié 1 fois.
Forum