Forcer des Camponotus nicobarensis à déménager
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Forcer des Camponotus nicobarensis à déménager
Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire déménager ma grosse colonie de Camponotus nicobarensis dans son nouveau terrarium, et ce depuis jeudi dernier. Elles ont pour partie emménagé dans le nouveau, mais une toute petite partie de la colonie seulement. Le problème c'est que la gyne, et la plupart de la colonie n'a pas l'air décidé de bouger de l'ancien terrarium. C'est la première fois que je fais un déménagement terrarium/terrarium, ces deux derniers sont reliés par un pont fait avec un tuyau et des piques à brochettes. Avez-vous une idée pour accélérer ce déménagement sans casser le terrarium ? J'ai essayé de mettre l'ancien terrarium à la lumière solaire, rien n'y fait. Les ouvrières vont s'abreuver dans le nouveau plutôt que de déménager.
Je suis actuellement en train de faire déménager ma grosse colonie de Camponotus nicobarensis dans son nouveau terrarium, et ce depuis jeudi dernier. Elles ont pour partie emménagé dans le nouveau, mais une toute petite partie de la colonie seulement. Le problème c'est que la gyne, et la plupart de la colonie n'a pas l'air décidé de bouger de l'ancien terrarium. C'est la première fois que je fais un déménagement terrarium/terrarium, ces deux derniers sont reliés par un pont fait avec un tuyau et des piques à brochettes. Avez-vous une idée pour accélérer ce déménagement sans casser le terrarium ? J'ai essayé de mettre l'ancien terrarium à la lumière solaire, rien n'y fait. Les ouvrières vont s'abreuver dans le nouveau plutôt que de déménager.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Forcer des C. nicobarensis à déménager
Chauffe à plus de 35°, elles partiront en 30 minutes. 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Ok, je vais essayer. Le problème c'est qu'elles vont sûrement aller ailleurs dans leur terrarium actuel...

- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Comme je le pensais, elles sont restées dans le terrarium où il fait moins chaud...
D'autres idées ?
D'autres idées ?
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bah tu chauffes tous les côtés du terrarium, tu peux souffler sur elles sinon...
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Chauffer tous les côtés ne conduiraient pas non plus à les faire déménager. Il faudrait un temps extrêmement long pour avoir 35°C dans tout le terra. Je ne peux pas non plus souffler dessus.
Tu n'as pas un petit aspirateur à fourmis ?
Peut-être en mettant le vieux terra sous une lumière forte et le nouveau un peu plus couvert, dans l'ombre ?
Peut-être en mettant le vieux terra sous une lumière forte et le nouveau un peu plus couvert, dans l'ombre ?
- Ezio
- Ancien modérateur

- Genre :
Déjà essayé, sans réussite. Les deux terras sont actuellement couverts avec des feuilles papiers scotchés sur les bords, dont seul le pont en ressort. Ceci pour éviter les évasions. De toute façon, les fourmis sont inaccessibles dans leur nid, sauf si je brise le terra...
- dadadou
- Gyne Vierge

- Genre :
Je suis dans le même combat avec mes Camponotus pseudoirritans qui ne veulent pas déménager dans le nouveau nid.
Elles préfèrent leur nid BC bien crade au plexi tout propre...
Elles préfèrent leur nid BC bien crade au plexi tout propre...
Dernière modification par dadadou le mer. 23 juil. 2014 10:48, modifié 1 fois.
Ça n'a en revanche pas l'air d'être ton cas dadadou ^^.
Forum