[En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
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Thedahu
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par Thedahu »

prodyge a écrit :J'avais pas fait attention à la syntaxe. :lol2:
Pour le C et C++ j’utilise aussi Codeblock, c'est un IDE pas mal du tout. :])
Quand il est pas plein de bugs sur nux ! XD

Mise à jour du moteur !
  • Les actions: Les fourmis peuvent enfin réaliser quelques actions (boire/manger) mais elles n'ont pas encore de pattes (Pas d'algorithme de déplacement).
  • Sentiments/Envies: Ne vous inquiétez pas, elles n'ont pas envie de faire les soldes ! Par contre, un petit creux ou petite soif peut se faire ressentir.

Les prochains objectifs sont de rajouter un algorithme de chemin (A*) et de gérer le déplacement des fourmis (Bougez vous bande de feignasses !).
Dernière modification par Seed noir le sam. 2 août 2014 14:55, modifié 1 fois.
Raison : Il faut un espace avant un "!". ;)
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par PtitPandaRoux »

Salut, il y aurait moyen que tu postes des vidéos de ce que ça donne à chaque mise à jour ? XD Je suis fortement intéressé par ce projet ! :D
En attente d'essaimages..
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par Coffee »

Sans graphisme je ne sais pas si c'est utile PtitPandaRoux. :D
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par PtitPandaRoux »

Mais comment il vérifie le bon fonctionnement de ses algorithmes lui ?
En attente d'essaimages..
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par Coffee »

De simples messages suffisent. Il suffit de demander un retour sur l'état des variables (ou des classes).
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par Jarode »

PtitPandaRoux a écrit :Salut, il y aurait moyen que tu postes des vidéos de ce que ça donne à chaque mise à jour ? XD Je suis fortement intéressé par ce projet ! :D
En tant qu'utilisateur final c'est compréhensible mais ce genre de choses demande un petit temps, temps qui n'est pas mis à profit pour le développement du programme. ;-)
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par Thedahu »

PtitPandaRoux a écrit :Mais comment il vérifie le bon fonctionnement de ses algorithmes lui ?
Coffee a écrit :De simples messages suffisent. Il suffit de demander un retour sur l'état des variables (ou des classes).
Jarode a écrit :En tant qu'utilisateur final c'est compréhensible mais ce genre de choses demande un petit temps, temps qui n'est pas mis à profit pour le développement du programme. ;-)
En effet, je n'ai que du texte sous les yeux, et ça suffit largement pour pouvoir visualiser la scène dans sa tête, et voir ce qui bloque/bug/etc (Les longues parties de bon jeu de rôle papier aide bien ! XD) ...
Voici à quoi ça ressemble :
Image

Comme le dit très bien Jarode, je ne peux pas travailler sur le visuel alors que la base n'est pas construite.
Par contre, lorsque mes fourmis se déplaceront que tout semblera tourner à peu près comme il faut, je commencerai à faire un visuel "simple".
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par PtitPandaRoux »

Oh, okok ! Plutôt instructif comme discussion ! :D
Ah oui, le visuel est plutôt parlant, moi je m'imaginais un truc en console avec des messages très longs est presque incompréhensibles ! Le seul truc que je comprend pas c'est le "engine.", c'est quoi exactement ? :)
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par Thedahu »

Un ptit schéma simplifié qui va peut être t'aider à comprendre :
Image

Le moteur (engine) est le cœur du simulateur.
C'est lui qui va gérer toutes les données, écouter les demandes de l'utilisateur, traduire les résultats sous forme de tableau/images, manipuler le temps de simulations, faire la cuisine, etc ...
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Re: [En développement] Simulateur de fourmilière: SimuAnt

Message non lu par Coffee »

PtitPandaRoux a écrit :Oh, okok ! Plutôt instructif comme discussion ! :D
Ah oui, le visuel est plutôt parlant, moi je m'imaginais un truc en console avec des messages très longs est presque incompréhensibles ! Le seul truc que je comprend pas c'est le "engine.", c'est quoi exactement ? :)

Go acheter un bouquin sur l'algorithmie et la POO et le developpement informatique ! ;)
Y'a aussi plein de pdf sur le web, developp*z.com est le must. (Le SDZ sera surtout là pour aider à mettre un premier pas dans le monde du dev'. )

Edit : en gras -> Bah je vois pas pourquoi y'aurais besoin de messages longs ? O_o Là c'est exactement la même chose que du console mais dans une fenêtre ! ;)
Dernière modification par Coffee le ven. 1 août 2014 10:47, modifié 2 fois.
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