Bonjours, j'ai un problème avec mes Camponotus aethiops : les fourmis qui naissent ont les pattes "collées" et ne peuvent donc pas se déplacer, la colonie est une fondation de 4 mois avec 11 ouvrières dont 3 avec ce problème des pattes collées.
C'est possible aussi que ce soit une malformation (je ne peux pas les observer à la loupe), le problème arrive seulement aux fourmis qui sortent des cocons (les 3 dernières) pour la première ça fait bien 2 semaines qu'elle est dans cette situation, les fourmis sont bien vivantes, elles ont les antennes qui bougent normalement et même la tête, j'ai remarqué aussi (il y a 3 semaines environ) une nymphe sans cocon alors que le nid est sec, je sais pas si c'est lié, de toute façon la nymphe a disparu...
Pour les nourrir je leur ai donné du pseudo-miellat (miel + eau + sucre), une mouche que personne n'a touché et environ 4/5 moustiques, seulement deux ont été mangés.
J'ai aussi eu une morte (la seule) il y a quelques semaines, je la voyais se balader dans l'aire de chasse à l'opposé du nid sans avoir l'air de chercher quelque chose, elle était très lente et avait bien l'air malade, le lendemain je l'ai retrouvé toute blanche à cause de l'anti-évasion qu'elle a du essayer de franchir pendant toute la nuit, puis elle est morte dans la journée.
Pattes collées, Camponotus aethiops
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Pattes collées, Camponotus aethiops
Malformation à la nymphose = trop d'humidité très souvent.
Il faudrait une photo de ton installation complète. Tu écris que le nid est sec ? Comment est ce possible alors que l'humidité est indispensable chez toutes les fourmis ou en tout cas chez cette espèce.
Il faudrait une photo de ton installation complète. Tu écris que le nid est sec ? Comment est ce possible alors que l'humidité est indispensable chez toutes les fourmis ou en tout cas chez cette espèce.
Dernière modification par raphael35 le ven. 1 août 2014 22:14, modifié 1 fois.
Bah en gros les fourmis sont dans un tube en plastique bouché d'un coté par du coton (sec), le tube est posé dans une boite HA*IBO qui sert d'air de chasse, et dans l'aire de chasse il y a un abreuvoir, un espèce de petit tube à essai en plastique rempli d'eau et bouché avec un coton, il est à environ 3 cm de l'entrée du nid.
Dernière modification par Terhe le ven. 1 août 2014 22:19, modifié 1 fois.
La présence d'une nymphe nue indique clairement trop d'humidité, ton aire de chasse n'est surement pas assez ouverte, ou ton coton est trop peu tassé contre l'eau.
Si ton tube a une réserve d'eau, Camponotus aethiops n'a pas besoin d'abreuvoir.
Si ton tube a une réserve d'eau, Camponotus aethiops n'a pas besoin d'abreuvoir.
Ok je vais prendre une photo ce sera plus simple.
L'aire de chasse :
Les fourmis avec les pattes collées, on en voit 2 celle la plus à droite et celle au milieu sur le dos.
L'aire de chasse :
Les fourmis avec les pattes collées, on en voit 2 celle la plus à droite et celle au milieu sur le dos.
Dernière modification par Terhe le sam. 2 août 2014 00:04, modifié 2 fois.
Ouhla, impossible pour ta colonie de se développer dans ces conditions...
Je te conseille de lire le guide du débutant : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Une fondation se met en tube à essai, et pour un développement optimal en captivité pour une fondation de Camponotus, pas de substrat.
Je te conseille de lire le guide du débutant : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Une fondation se met en tube à essai, et pour un développement optimal en captivité pour une fondation de Camponotus, pas de substrat.
- AntMan
- Sexué Mâle

- Genre :
Il y a 3 semaines, j'ai récolté des gynes Lasius sp. noires et une d'entre elles avait une patte collée à son antenne. J'ai cru que c'était parce qu'elle avait de l'eau qui faisait "ventouse" mais même en la séchant sur du papier toilette elle restait collée. Elle est morte 3 jours après.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Forum