Pattes collées, Camponotus aethiops

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Pattes collées, Camponotus aethiops

Message non lu par Terhe »

Bonjours, j'ai un problème avec mes Camponotus aethiops : les fourmis qui naissent ont les pattes "collées" et ne peuvent donc pas se déplacer, la colonie est une fondation de 4 mois avec 11 ouvrières dont 3 avec ce problème des pattes collées.
C'est possible aussi que ce soit une malformation (je ne peux pas les observer à la loupe), le problème arrive seulement aux fourmis qui sortent des cocons (les 3 dernières) pour la première ça fait bien 2 semaines qu'elle est dans cette situation, les fourmis sont bien vivantes, elles ont les antennes qui bougent normalement et même la tête, j'ai remarqué aussi (il y a 3 semaines environ) une nymphe sans cocon alors que le nid est sec, je sais pas si c'est lié, de toute façon la nymphe a disparu...
Pour les nourrir je leur ai donné du pseudo-miellat (miel + eau + sucre), une mouche que personne n'a touché et environ 4/5 moustiques, seulement deux ont été mangés.

J'ai aussi eu une morte (la seule) il y a quelques semaines, je la voyais se balader dans l'aire de chasse à l'opposé du nid sans avoir l'air de chercher quelque chose, elle était très lente et avait bien l'air malade, le lendemain je l'ai retrouvé toute blanche à cause de l'anti-évasion qu'elle a du essayer de franchir pendant toute la nuit, puis elle est morte dans la journée.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Pattes collées, Camponotus aethiops

Message non lu par raphael35 »

Malformation à la nymphose = trop d'humidité très souvent.
Il faudrait une photo de ton installation complète. Tu écris que le nid est sec ? Comment est ce possible alors que l'humidité est indispensable chez toutes les fourmis ou en tout cas chez cette espèce.
Dernière modification par raphael35 le ven. 1 août 2014 22:14, modifié 1 fois.
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bah en gros les fourmis sont dans un tube en plastique bouché d'un coté par du coton (sec), le tube est posé dans une boite HA*IBO qui sert d'air de chasse, et dans l'aire de chasse il y a un abreuvoir, un espèce de petit tube à essai en plastique rempli d'eau et bouché avec un coton, il est à environ 3 cm de l'entrée du nid.
Dernière modification par Terhe le ven. 1 août 2014 22:19, modifié 1 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

La présence d'une nymphe nue indique clairement trop d'humidité, ton aire de chasse n'est surement pas assez ouverte, ou ton coton est trop peu tassé contre l'eau.
Si ton tube a une réserve d'eau, Camponotus aethiops n'a pas besoin d'abreuvoir.
Terhe
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ok je vais prendre une photo ce sera plus simple.

L'aire de chasse :
Image

Les fourmis avec les pattes collées, on en voit 2 celle la plus à droite et celle au milieu sur le dos.
Image
Dernière modification par Terhe le sam. 2 août 2014 00:04, modifié 2 fois.
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Ouhla, impossible pour ta colonie de se développer dans ces conditions...

Je te conseille de lire le guide du débutant : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis

Une fondation se met en tube à essai, et pour un développement optimal en captivité pour une fondation de Camponotus, pas de substrat.
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par AntMan »

Il y a 3 semaines, j'ai récolté des gynes Lasius sp. noires et une d'entre elles avait une patte collée à son antenne. J'ai cru que c'était parce qu'elle avait de l'eau qui faisait "ventouse" mais même en la séchant sur du papier toilette elle restait collée. Elle est morte 3 jours après.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »