Je voulais vous faire part du comportement rigolo d'une petite pseudo-colonie sans gyne de Myrmica sp. Voilà donc mon rapport...
J'ai prélevé il y a quelques semaines une petite poignée d'ouvrières Myrmica sp. et quelques nymphes trouvées sous une petite bûche (une dizaine de chaque environ, et les ouvrières étant affiliées au couvain, elles étaient probablement plutôt jeunes). Oui, je sais, je suis une grosse méchante, c'est pas beau et tout... Mais laissez moi quand même m'expliquer !
Déjà, pour commencer, il s'agissait d'une bûche d'un tas de bois de stockage, autrement dit ça bouge tout le temps et ce n'est pas un bon choix pour installer sa colonie. Pour donner une idée, j'y suis retournée deux semaines d'affilées, et la deuxième semaine, la plupart des bûches avaient disparues. Ensuite, j'avais besoin de sujets pour tester la viabilité (et la toxicité) de mes constructions, avant de décider de les mettre en service pour mes protégées... Quoi ?! C'est pas une bonne raison ?!
Comme j'avais aussi récolté une gyne Myrmica, je me suis dis que tant qu'à faire, je pouvais lui offrir les nymphes de ses voisines, et je les ai donc mises dans son tube. Malheureusement, la gyne est morte assez rapidement...
Comme les autres ouvrières étaient toujours dans un pot en verre, je les ai balancées dans une AdC en boîte de Petri relié à un nid (en boîte de Petri aussi d'ailleurs), pour test, et j'y ai ajouté pêle-mêle le contenu du tube (nymphes et gyne morte).
Pour ce qui était de rassembler les nymphes, aucun souci pour ces petites, et elles ont donc commencé à en faire un petit tas contre un caillou de l'AdC... Et, au dessous de ce tas, elles ont placé la gyne morte !

Quand je suis rentrée chez moi le soir, les ouvrières avaient pris possession du nid, et laissé la gyne morte dans l'AdC. Régulièrement, l'une d'elle passait, la tripotait des antennes, la déplaçait un brin, et repartait à ses affaires. Ainsi, elle a reposé à différents endroits pendant un temps.
Et puis, comme quelque chose devait leur manquer, la gyne momie a finalement été transportée dans le nid, et plus personne ne l'en a enlevé les jours qui ont suivi.
Notez quand même que les détritus étaient aussi entreposés dans une des salles du nid, mais la gyne morte ne les a jamais rejoint.
Je sais oui, j'en écrit toujours des pâtés (Mhmm !


Étant retombée sur une autre gyne Myrmica sp., j'ai eu envie de l'insérer dans cette colonie sans reine, pour voir leur réaction, et je l'ai donc simplement mise dans l'AdC, où se baladait une seule ouvrière, les autres étant au nid (oui, le tout sans passer personne ni à l'eau ni au frigo). Après un premier contact antennaire tranquille avec la baladeuse, la gyne est rapidement entrée dans le nid, par le tube reliant ce dernier à l'AdC. Et là je ne pouvais plus rien pour elle...

Mais, au final, je n'ai pu observer aucune agressivité. Il y a eu quelques contacts antenaires curieux des deux partis, la gyne faisant vibrer son abdomen par moment, et il y a même eu plusieurs trophalaxies, et surtout beaucoup de toilettages dans les deux sens.
Ce matin, tout le monde était encore vivant, et la gyne momie avait été à nouveau sortie du nid. Remplacée, la pauvre !

Merci à ceux qui auront lu ! J'attends vos commentaires, et j'ajouterai quelques photos ce soir, si la gyne ne s'est pas faite guillotiner.

Edit : photos !