[Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lucky1508 »

Blog
Plagiolepidini
Cousines lointaines, enfin réunies

ATTENTION : LES ESPÈCES QUE JE VAIS PRÉSENTER ICI SONT CONSIDÉRÉES COMME DE REDOUTABLES INVASIVES. JE VIS MOI-MEME EN MILIEU ENVAHIS, IL N'Y A DONC AUCUNE CONTRE-INDICATION A CE QUE JE LES ÉLÈVE. SOYEZ S'IL VOUS PLAIT RESPONSABLES !

Introduction : Brachymyrmex sp. : Alizée
:arrow: Date de capture : 27/08/2014 - 17:45

J'ai capturé cette gyne il y a une semaine, elle à été identifiée comme étant Brachymyrmex sp. aff. cordemoyi (Identification) donc nous resterons sur Brachymyrmex sp.. Je l'ai appelée Alizée. Elle était déjà désailée donc je suis sûr de sa fécondité. J'ai préféré ne pas me précipiter pour ce blog, mais je juge le bon moment à présent arrivé, car la gyne s'est calmée, elle est sur le coton humide et semble y avoir pondu des oeufs qu'elle recouvre. J'avais aussi capturé une de ses soeurs qui est morte... :'(

Introduction : Plagiolepis alluaudi : Speedy
:arrow: Date de capture : 27/08/2014 - 10:30

Une belle prise, en soit ! Cette gyne-ci, je l'ai capturée dans... ma piscine ! Une rescapée de la noyade ! Elle, elle est toujours aussi hyper-active que le premier jour. Elle se nome donc... Speedy ! Elle, je suis sur qu'elle à pondu : tout à l'heure, elle trimballais des oeufs...
L'Identification ici pour ceux qui veulent !

Lundi 1er septembre

FONDATION Alizée
:arrow: Espèce : Brachymyrmex sp. aff. cordemoyi
:arrow: Ponte : 01/09/2014
:arrow: Physogastrie : Négative
Capturée la semaine dernière, Alizée s'est toujours montrée d'une vivacité exemplaire. Elle n'est ni stressée, ni hyper-active, elle est juste calme. Elle à pondu dans la nuit, hier-soir. Elle ne quitte quasiment jamais son couvain, une mère exemplaire. Néanmoins, elle est gourmande : le miel que je lui ait donné, elle n'en a fait qu'une bouchée.

FONDATION Speedy
:arrow: Espèce : Plagiolepis alluaudi
:arrow: Ponte : 01/09/2014
:arrow: Physogastrie : Positive
Elle, elle est plus active que Alizée. Speedy trimballe tout le temps ses oeufs, cherche le meilleur endroit. Elle fait preuve d'une importante physogastrie, je m'abstiens donc de lui donner de la nourriture. Elle reste indifférente à mes visites, trop occupée à ses obligations maternelles. J'espère de tout coeur qu'elle fondera !

Maintenant, en image, car comme l'a dit d'Alembert : "Un coup d'oeil sur l'objet en dit plus long qu'un long discour"

Fondation 1 : Alizée
Gyne Alizée le deuxième jour, [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Alizée le deuxième jour

cette chère gyne sous un meilleur angle de vue, [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
cette chère gyne sous un meilleur angle de vue

Fondation 2 : Speedy
Speedy, Plagiolepis alluaudi, [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Speedy, Plagiolepis alluaudi

Quand elle avait encore sa "robe de mariée", [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Quand elle avait encore sa "robe de mariée"

Des questions ? Des conseils ? Des commentaires ? ==>Cliquez ici<==
Dernière modification par Lucky1508 le dim. 7 sept. 2014 12:59, modifié 20 fois.
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Samedi 6 Septembre 2014

Un billet rapide pour faire un point de l'évolution de la fondation ;

BRACHYMYRMEX SP. AFF. CORDEMOYI - Alizée
Une gyne en parfaite santé, et un couvain d'une 15aine d'oeufs pour Alizée. Il n'y a pas grand chose à dire, place donc aux photos.
EDIT : Non, ce ne sont pas des oeufs mais du coton.

La gyne vue de dos ;
Gyne Brachymyrmex sp. aff. cordemoyi, [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Brachymyrmex sp. aff. cordemoyi
Gyne Brachymyrmex sp. aff. cordemoyi, [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Brachymyrmex sp. aff. cordemoyi

PLAGIOLEPIS ALLUAUDI - Speedy

Une gyne qui, ma foi, est bien plus active ! Avec son énorme gastre (physogastrie ?) et sa grappe d'oeufs, Speedy à toutes ses chances de réussir la fondation. Je crois qu'elle est en physogastrie, donc apparemment tout baigne !

Une vue de dos et de son énorme gastre !
Gyne Plagiolepis alluaudi, [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Plagiolepis alluaudi
Gyne Plagiolepis alluaudi, [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Plagiolepis alluaudi

FIN DU POST

Des questions ? Des conseils ? Des commentaires ? Cliquez ici pour accéder au Q/R. ;-)

Merci de m'avoir lu, à la prochaine !

EDIT : Les deux gynes comptent à présent un couvain de :
30aine d'oeufs pour Alizée
20aine d'oeufs pour Speedy
Je suis vraiment content d'un tel couvain... *love*

ÉDIT 2: J’ai du déménager Speedy en raison d’une fuite du réservoir d’eau. Elle n'a pu récupérer que deux œufs, mais elle en a à nouveau pondu 7.

PROCHAIN BILLET À L’APPARITION DES OUVRIÈRES
Dernière modification par Lucky1508 le jeu. 16 oct. 2014 06:58, modifié 8 fois.
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !

Bon, alors je n'ai pas tenu ma promesse... *oups*
Il n'y a pas d'ouvrières. Speedy est au noir, dans un placard, et n'est plus dérangée depuis trois jours.
Aujourd'hui, c'est Alizée qui nous intéresse :

Depuis sa capture le 27 Août, Alizée n'avait pas pondu un seul œuf. Cette fainéante restait sur le coton humide, sans jamais rien faire. Au départ, j'ai pensé qu'elle n'était peut-être pas fécondé. Mais avant-hier, en entrouvrant le tiroir où elle était, je la découvre noyée dans la réserve d'eau qui à débordé. Immédiatement, je la sort grâce à un coton-tige, et je la met à la lumière. Rien. Et après quinze minutes, une antenne s'agite, puis l'autre, et c'est repartit. Ressuscité ou sortie de comma, toujours est-il que cette chère gyne a bien repris forme en me faisant courir à quatre pattes dans le salon. Finalement, elle regagne un tube moins humide, et dès l'après midi, me pond deux œufs. :-D
Ce qui m'a intrigué, c'est que les deux étaient côte à côte, sans être collés. J'ai failli la relâcher pensant qu'elle n'était pas féconde, mais quelques instant plus tard, ce sont trois œufs collés que je découvre. Hier, cinq œufs, et aujourd'hui, une belle grappe d'une dizaine d’œufs.

Bref, elle regagne donc le placard où ses œufs pourront devenir de minuscule ouvrières.
1mm !

A la prochaine donc !
Dernière modification par Lucky1508 le mar. 14 oct. 2014 06:44, modifié 1 fois.
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Mardi 14 Octobre 2014

Chez Speedy

Vous le savez peut-être déjà, Speedy à eu son premier cocon. :-) Quelle joie !
Son couvain se compose donc d'un cocon, de deux larves L3 (je pense qu'elles coconiseront bientôt pardonnez l'expression !), de trois ou quatre (difficile à voir) larves L1, et de quelques oeufs. Bref, ça avance bien. D'ici Novembre, j'aurais surement ma première (voir deux ou trois) ouvrières.

Chez Alizée

Comme dit précédemment, Alizée possède une belle grappe d'oeuf. À ce jour, 14 oeufs pour être précis. Elle s'en occupe bien, ce qui me réconforte dans l'idée qu'elle est bien fécondée.

Les photos ne sont pas sur mon ordinateur, je les poste au prochain billet. ;-)

Le Q/R ! :-)
Dernière modification par Lucky1508 le mar. 14 oct. 2014 07:36, modifié 2 fois.
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Comme promis, voici des photos de cette petiote :
Gyne Plagiolepis alluaudi dans son tube à essai avec du couvain., [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Plagiolepis alluaudi dans son tube à essai avec du couvain.

Gyne Plagiolepis alluaudi, dans son tube à essai avec du couvain., [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Plagiolepis alluaudi, dans son tube à essai avec du couvain.

*merci*
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Lundi 27 Octobre 2014 - 11:20

Plagiolepis alluaudi (Emery, 1894)

ÇA Y EST !
Ma première ouvrière est là ! Elle est née hier soir, tandis que je dormais. Ah, c'est vraiment magique !
Je dois dire que je m'incline devant @Coffee *amen* car c'était bien Plagiolepis alluaudi.

Ce matin, je me réveille durement, fatigué par une nuit blanche. Comme tout les matins depuis deux mois et demi maintenant, j'inspecte mes fourmis. J'ai les yeux qui collent, je suis presque sourd, et pourtant, je la vois. À côté de ma grosse reine, il y avait ma première ouvrière. Elle est minuscule, blanchâtre, mais elle est jolie... *love* J'assiste même à une trophallaxie entre mère et fille. La gyne qui aurait bien pu périr dans le moteur de ma piscine, a finalement bien commencé son règne.
Peu après avoir pris mon petit déjeuner, ma grand-mère m'appelle : mon papi - qui est apiculteur - vient de faire une récolte MON-STRU-EUSE et qui plus est, il ne s'y attendait pas maintenant. Résultat ?

Pot de miel d'environs 5 ml qui sera réservé à mes fourmis., [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Pot de miel d'environs 5 ml qui sera réservé à mes fourmis.

Un pot de miel rien que pour les fourmis à bibi !

En revenant, c'est ma gyne qui était contente : 1 minute et demie sur le miel, elle devait avoir faim !
Les photos cet après-midi, je n'ai pas ma tablette sur moi là.

EDIT : comme promis, les photos :

Gyne Plagiolepis alluaudi et ouvrière - vue dans un oculaire au microscope (x10), [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Plagiolepis alluaudi et ouvrière - vue dans un oculaire au microscope (x10)

Gyne Plagiolepis alluaudi et ouvrière - vue dans un oculaire au microscope (x10), [Blog] Plagiolepidini : cousines lointaines, enfin réunies !
Gyne Plagiolepis alluaudi et ouvrière - vue dans un oculaire au microscope (x10)

Par ici le Q/R ! :-)
Dernière modification par Lucky1508 le lun. 27 oct. 2014 13:40, modifié 3 fois.
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Dimanche 2 Novembre

Tout va pour le mieux chez Speedy : j'ai encore trois cocons, quatre ou cinq larves et quelques oeufs par ci par là (si elle n'avait pas d'ouvrière, on aurais pu croire qu'elle n'était pas féconde).

Ce matin, au réveil, je suis venu prendre des nouvelles de ces petiotes, et là : grosse surprise !
Il n'y a pas trois mais quatre ouvrières, alors qu'hier il n'y en avait que deux.

Une petite photo, pour la route :
Image

Comme d'habitude avec une qualité pas top.

Je vous attends pour parler ici ! ;-) *salut*
Dernière modification par Lucky1508 le mar. 18 nov. 2014 07:58, modifié 1 fois.
Lucky1508
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Mardi 11 Novembre 2014

Alizée - Brachymyrmex sp.aff. cordemoyi

Comme vous vous en doutez peut-être déjà, Alizée a eu ses deux premières ouvrières. Je vous laisse regarder cette petite vidéo que j'ai faite (malheureusement coupée à la fin par YouTube) pour vous annoncer la nouvelle.

Elle attend vos commentaires ! *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »