Hier matin :
J'ai trouvé le nid des Argentines (enfin à 50cm près dans des buissons) les deux nids sont à moins de 1 mètre. Et le plus fou c'est que les pistes de récoltes se croisent.
Ouaip la j'ai été surpris.
Nous sommes en ville donc peu d'espaces verts, le nid Messor se trouve dans un carré de buissons de 5x3m sans rien à manger. La récolte se fait toute l'année sur une zone plus grande de pelouse (sauf quand les platanes font leurs graines ou c'est la ruée sur le parking). Le nid des argentines se trouve sur leur chemin, et elles vont dans l'autre sans derrière le nid Messor.
J'ai pu observer une sorte de ballet stratégique pour la récolte.
De 22h à 7h se sont les Argentines qui dominent le terrain elles sortent en masse et bloquent les Messor à 10cm de leurs entrées.
A 7h sortie des Messor, cafouillage total les deux colonnes se mélangent et se menacent pendant près d'une heure.
De 8h à 21h les Messor ont le champ libre pour leurs récoltes.
Le jour :
La nuit :
Encore une observation concernant la récolte... La nuit les ouvrières parties en récolte sont bloquées et ne peuvent pas rentrer à la maison. J'ai trouvé à 30 mètres du nid des greniers temporaires. Alors à savoir si c'est normal ou à cause des argentines impossible à dire même si je trouve bizarre le fait que ce soit en plein air.
Cadeau, une vue presque complète du nid des Messor.
Pour ceux qui disent que seul un abreuvoir suffit, Le nid et installé sous l'arrosage municipal et l'humidité ne pose pas de problème.
C'est déjà pas mal mais c'est juste pour hier matin.... Hier en fin de mâtinée gros orage avec grêle, le nid a été recouvert de feuilles. On ne voit pas bien sur la photo du nid mais déjà avant l'orage des ailés étaient de sortie (précoce dû à l’arrosage selon mois car aucun autre nid dans les 100 mètres ne prépare l'essaimage).
Bref ce matin :
Mais je vais faire un autre sujet pour cela...





