Parasites noirs chez Messor

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Parasites noirs chez Messor

Message non lu par Ptitemama »

Bonjour à tous,

J'ai un problème de parasites dans mon nid de Messor barbarus.
Le contexte : gyne adoptée suite à la mort de la gyne d'origine, colonie stagnant à 5-6 ouvrières depuis 2 ans, le peu de couvain n'arrivant jamais à terme. Les ouvrières ont bouché l'entrée du nid il y a deux ans et je ne peux pas y accéder (démontage impossible). Elles ne sortent pas non plus, du coup leur réserve de graines date d'il y a deux ans au mieux... Je sais, c'est honteux, mais j'ai eu des soucis personnels et n'ai pas pu m'en occuper comme il fallait.
Bref, depuis le déménagement en juillet, elles sont dans un coin tranquille ou je remplis la petite réserve d'eau tous les jours quasiment, et depuis que le soleil a commencé à décliner, l'ADC est au soleil le midi (mais pas la face nid).
Je viens de voir partout dans le nid des petits points noirs qui bougent. Ils n'y étaient pas il y a quelques jours en tout cas j'en suis sûre, ou alors en petite quantité. Ils sont vraiment minuscules, genre quelques dixièmes de millimètres. Voici les meilleures photos que j'ai pu prendre :
photo d'ensemble du nid de la honte :
Image

gros plans des parasites :
Image

Image

Le nid n'a pas été chauffé cette année. L'année dernière je l'avais chauffé pendant 4 mois l'été en l'éteignant la nuit, ça n'a rien fait sur le développement de la colonie. Le nid étant plus humide qu'avant, les déchets du bas du nid ont moisi, mais la gyne et les ouvrières ont choisi de s'installer dans le bas, le plus humide... les points noirs ne sont pas dans la partie humide et moisie d'ailleurs, plutôt dans le milieu du nid (on le devine sur la photo d'ensemble).
Avez-vous une idée de ce que ça peut être et s'il y a quelque chose à faire ?
Merci d'avance
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Parasites noirs chez Messor

Message non lu par Tonino »

Ça m'a tout l'air d'être des acariens. :-(
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Odoz »

Au vu de la taille du nid, tu aurais du être plus patient et attendre les 250 têtes avant de les lâchés dedans.
Le mieux c'est de laisser ta nouvelle reine en tube et de pas tenté une adoption par des ouvrières assez âgées, massacre sinon.
C'est pour cela qu'elles stagnent, elles se sont développées jusqu’à une dizaine de têtes, et la sont beaucoup trop stressées par leur environnement bien trop grand.

Tu peux nous en dire plus sur le déplacement ? rapide ou lent ?
des zigzags ? plutôt rectiligne ? petit rond sur place ?

On dirait les petites mouches qui parasitent les mygales en élevage. mouche phoride dans un environnement trop humide, si le déplacement rapide et en zigzag est confirmé, c'est que c'est ça.

Sinon acarien brun ou Ophionyssus Natricis, mais si c'est cela, il y a peu de chance de survie, car il se nourissent de sang (reptiles, etc) ou d’hémolymphe (insectes, arachnides).
Dernière modification par Odoz le jeu. 9 oct. 2014 13:33, modifié 2 fois.
La pensée engendre l'hérésie. L'hérésie appelle le châtiment.
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Euh en fait la gyne a été adoptée il y a plus de deux ans, donc ça fait longtemps qu'elle n'est plus en tube. Du temps de l'ancienne gyne, la colonie se plaisait et se développait bien, mais comme je l'ai dit, depuis deux ans je n'ai plus accès au nid qu'elles ont bien bouché et les graines sont vieilles, j'ai peur que ce soit plutôt le manque de bonne nourriture et un hivernage raté l'hiver dernier qui soit à l'origine du déclin de la colonie. Quand j'ai présenté le nid et les débuts de la colonie, personne ne m'a dit que le nid était trop grand...
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Le manque de bonne nourriture m'étonnerait, car elles trient ce qu'elles mangent (contrairement à nous XD).

Ophionyssus Natricis, quasi certain, si ça ne s'envole pas.

C'est vraiment étonnant que personne ne t'ai dit que c’était vraiment grand, car 200 têtes peuvent déjà tenir en une ou deux salles.

Faut les faire sortir, si elles ont bouché les entrées, elles peuvent les déboucher.
Braque une lumière puissante (pas trop prêt pour la chaleur), tu surveilles, et quand elles commencent à bouger tu colles un vibreur sur la vitre.
Une fois sorties et remises en tube et tu attends 200 têtes, ou au moins 80 avant de les remettre dans un nid. :/
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Hmm merci pour ton conseil, j'attends confirmation de la part d'autres personnes avant de m'engager dans un truc qui me semble risqué.
Voilà une photo de l'époque où elles s'étaient installées, ça te parait si grand que ça ?
Image
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Oui c'est vraiment énorme ! o_O
Personne ne t'a rien dit sur la taille ?
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Même en comptant le stockage des graines, ce nid est apte à accueillir 1500 à 2000 ouvrières.
Ptitemama
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ben j'ai épluché le sujet concernant le nid, je confirme qu'on ne m'avait pas dit qu'il était trop grand. :)
Mais bon là n'est pas le sujet.
Odoz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Ophionyssus natricis, si tu ne déménages pas les fourmis en tube sain, elles vont servir de repas. :(
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »