
J'ai deux fondations à la maison, des Lasius sp. noires (mes souveraines sont Marie-Antoinette, et Midona).
Chez Marie-Antoinette, RAS, tout semble se passer très bien.
Chez Midona, ma charmante bordélique stressée, rien ne va plus... C'est le boxon dans son tube à essai (elle a 16 ouvrières, et beaucoup de couvain) avec des restes, de la nourriture, le couvain, tout mélangé... Ses ouvrières semblent aussi bien organisées que leur mère. Bref, j'avais l'impression depuis quelques temps qu'elle avait faim, son gastre devenait tout petit... Et je ne voyais pas les ouvrières sortir, contrairement à leurs voisines de chez Marie-Antoinette.
Du coup j'ai rapproché le coton-tige de pseudo-miellat (lait + miel+ eau) tout à l'entrée du tube.
Là, elles se sont jetées dessus comme des morfales.
Mais Midona a voulu se servir seule, elle a grimpé sur le coton plein de miel et lait, et peut-être que je ne l'ai pas assez dilué ???
Mais au retour, elle a marché dans leur bordel (saletés, bouts de coton, couvain, etc..), et là on dirait qu'elle s'est collée tout ça dans les pattes, partout, et s'est retrouvée avec deux pattes recroquevillées, et est tombée à la renverse sans réussir à se remettre droite...

J'ai tenté de l'aider, mais en courant et faisant des allers-retours elles avaient mis de la nourriture partout mélangée à des saletés, et la remettre sur pattes dans ces conditions, c'était impossible.
Du coup, j'ai préparé un tube tout propre tout neuf en urgence, j'ai pris Midona, j'ai tenté de la nettoyer avec un pinceau humide, de la sécher... et de procéder à un déménagement de tube. Mais elle a toujours deux pattes collées en position pliée, elle n'arrive pas à tenir debout, ni à se remettre debout toute seule quand elle tombe sur le dos !
Alors je l'ai mise dans le nouveau tube, mais sur un pinceau, et avec un coton-tige propre, pour qu'elle puisse s'agripper...
Je ne sais pas quoi faire d'autre maintenant à part attendre de voir si cela s'arrange... Ou pas...
Si vous avez des idées de sauvetage que je n'ai pas pratiquées (cela s'est passé à l'instant), je suis prête à tout essayer pour la sauver.
