[Q/R : Fiche] Lasius niger

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 303
Inscription : jeu. 7 févr. 2008 20:04
Genre :
Contact :

Fiche Lasius niger

Message non lu par kyomen »

Lasius niger
Image

Résumé :
Lasius niger est une espèce communément appelée fourmi noire. Elle est présente dans presque toute la France (hormis le pourtour méditerranéen - même si c'est difficile à définir comme zone, on va dire que ce pourtour se limite aux départements suivants: 06, 83, 13, 30, 34, 11, 66). C'est une espèce de base, elle est très facile à élever. De plus, le développement est rapide, car Lasius niger s'adapte très facilement aux milieux proposés. Elle est donc conseillée aux débutants, et aussi aux membres confirmés.
C'est une bonne bâtisseuse, donc n'hésitez pas à lui donner des petits outils, tel du sable, pour les voir améliorer leur habitat. Elle essaime en masse de fin juin à fin août, il est donc simple de récupérer des reines. Lasius niger est une espèce monogyne, donc une seule reine par colonie.

Besoins de l'espèce pour l'élevage en captivité


Fondation :
Lasius niger est une espèce à fondation indépendante, c'est à dire que la reine fonde toute seule sa propre colonie, donc il est déconseillé de lui donner à manger, ou de lui apporter des ouvrières. Donc, dés que vous attrapez une reine, vous la mettez dans un tube à essais, avec une reserve d'eau. La première génération apparaitra entre 1 mois et 1mois et demi aprés la mise en tube.

Que faire ensuite :
Dés les premieres ouvrières arrivées, reliez le tube à essais à une aire de récolte, pour que la jeune colonie puisse se nourrir. Vous ne verrez pas souvent les ouvrières dehors, mais ne vous étonnez pas, elles sont juste timides et sortent un peu plus la nuit! Il est conseillé de les nourrir environ une fois par semaine lorsqu'elles sont peu.

Le nid :
Il peut se construire en Béton céllulaire, car les Lasius niger ne sont pas une une espèce foreuse, une espèce qui creuse les matière tendre. Pour l'humidification, 50% de la surface est un bon compromis. Pour la profondeur des galeries et chambres, 5mm suffira! Pour l'anti évasion, je vous invite à cliquer ici.

La nourriture :
Lasius niger est une espèce qui mange de tout. Plus particulièrement, elles adorent les liquide sucrés, tel le miel biologique, ou encore de l'eau sucrée. Il faut aussi compléter avec des insectes, de préférences mort et passés au congélateur 72 heures avant pour éviter les acariens. Plus la colonie augmentera en nombre, et plus elles demanderont un apport important en nourriture.

Hivernage :
Les lasius niger ont besoin d'un hivernage qui peut durer de 1 mois et demi, à 3 mois, c'est à dire que durant ces mois de sommeil, le développement va se stopper. Pour cela, il faut les mettre à des températures plus basses, donc entre 8° et 15° environ. Pour les dates, il faut les mettre de début novembre à début février (si vous faites durer l'hivernage 3 mois).

Précisions concernant le comportement :
C'est une espèce qui recrute très bien ses partenaires, si la source de nourriture est bonne. En fait, dés que vous mettrez de la bonne nourriture dans l'aire de chasse, vous aurez plusieurs ouvrières dessus!


Quelques chiffres et informations complémentaires :
Taille des ouvrières : de 3 à 5 mm
Taille de la reine : 9 mm environ
La première génération d'ouvrières est souvent petite.

N'hésitez pas à poster pour corriger mes erreurs, orthographiques ou pas, et pour compléter la fiche.
Avatar de l’utilisateur
fabien92190
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 527
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 15:00
Genre :
Contact :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par fabien92190 »

Bonjour,
doit-on les faire manger pendant la diapause (l'hivernage) ? Et est-on obligé de la faire duré 3 mois ou peut-on la faire durer 1 mois et demi ou 2 mois ?
La diapause je la ferai dans ma cave mais quand je les remonterai dans ma chambre la température va remonter très vite, ça va pas être brutale ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par etii »

Non, les ouvrières ne s'alimentent pas pendant la diapause, les dépenses énergétiques sont faibles. A toi de veiller à ce que les gastres des ouvrières soient bien plein (physogastries) avant la mise au frais.
La diapause a pour but de respecter le rythme biologique d'une colonie: 1 mois est un minimum, après c'est toi qui voit. De toute manière, même si tu fais plus court que les 3 mois "requis", la colonie végètera et fera ce pour quoi elle est programmée, s'affranchissant parfois des conditions extérieures.
Pour ce qui est de la monté en température, ne te casse pas trop la tête, je n'ai jamais eu de souci à ce niveau. Quand tu remets ta colonie dans un pièce chaude, il faut un certain temps pour que le nid se mette à température de la pièce, ce n'est donc pas si brutal que ça. En dernier lieu, je pourrais te citer les Formica (Lasius fait un peu pareil en moins marqué car les températures de son milieu sont moins extrêmes) qui prennent des bains de soleil dès qu'elles peuvent au printemps afin de ramener de la chaleur dans le nid, crois-moi, le choc thermique est conséquent.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:47
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par 8Hertz »

Bonjour bonjour,

Quelqu'un aurait la période de gestation d'un œuf, d'une larve, et d'une nymphe ? :-)
Ce serait utile de l'ajouter à la fiche ^^
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par Aeon »

Données pour la seconde génération :
Passage de :
Oeuf à larve : 15 jours
Larve à cocon : 10 jours
Cocon à imago : 20 jours
=> Ponte à ouvrière : 45 jours soit 1 mois et demi.

Toutefois, maintenant que ma colonie est plus avancée et que les température sont plus élevées, le développement s'est accéléré. Surtout le temps entre la ponte et l'éclosion.

EDIT : Les Lasius sp n'ont que rarement des nymphes. La nymphose se déroule à l'intérieur d'un cocon. Pour ma colonie, le pourcentage de nymphes nues est d'environ 2%.
Dernière modification par Aeon le lun. 12 juil. 2010 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par Fourmis30 »

Les Lasius niger ne peuvent-elles pas faire une diapause à température ambiante ? Sachant que c'est 20°C chez moi.
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1320
Inscription : sam. 12 sept. 2009 10:38
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par Myrmica rubra »

Non impossible !
GuiGui
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par Fourmis30 »

Il me semblait avoir lu ça quelque part... Sur Ako je crois. Bon ben les 'tites Lasius, à la cave dès que je rentre chez moi :mrgreen: .
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par bibi675 »

Si, c'est possible, lit le blog d'Alan sur les Lasius emarginatus (les Lasius s. str. s'élèvent toutes de la même façon), il en est à 1500 ouvrières et il a toujours déclenché la diapause en arrêtant de chauffer, c'est à dire à partir de 20°C.

J'ai aussi remarqué que les gens qui mettaient leurs colos au frais soi-disant pour "prolonger la durée de vie de la gyne" ou pour "améliorer sa fécondité", se retrouvait souvent avec beaucoup d'ouvrières de mortes (voir une colonie décimée dans certains cas...) car la température ou le gavage d'avant hivernage n'était pas maitrisé. Si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faîtes : NE FAÎTES PAS D'HIVERNAGE, LA DIAPAUSE PEUT TRÈS BIEN ÊTRE DÉCLENCHÉE À PARTIR DE 20°C !

Sinon, Lasius niger ne se limite pas au pourtour méditerranéen en France (source : Antarea) et se trouve même en Espagne (source : Xavier Espadaler). Je pense qu'il serait également utile d'indiquer que l'identification de cette espèce est très complexe et que dans la majorité des cas (pour ne pas dire la totalité), c'est une Lasius sp. noire et pas une Lasius niger.

[HS]En parlant des Lasius noires, ça commence à peu à m'énerver ça, il suffit de voir la liste d'éleveurs de Lasius niger pour voir le manque d'informations concernant leur identification. Je doute que toutes ces personnes possèdent un micromètre optique ou même connaissent la clé de Seifert pour le genre Lasius. C'est décevant. :-| [/HS]
Avatar de l’utilisateur
Fourmis30
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 439
Inscription : lun. 11 oct. 2010 21:40
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: Fiche Lasius niger

Message non lu par Fourmis30 »

J'admire Alan et ses Lasius emarginatus... J'en suis jaloux !!
Les miennes seraient des Lasius niger d'après phelsuma, c'est lui qui me les a envoyées. Elles y ressemblent.
A 20°C pour moi c'est bon alors, mais il faut quand même qu'elles soient au calme, non ?
Actuellement: Une petite colonie Crematogaster scutellaris de 12 ouvrières et de nombreuses larves et oeufs ; une fondation de Lasius cf. niger comprenant 1 ouvrière et quelques oeufs, nombreuses morts encore inexpliquées...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »