Bonsoir à tous,
Conditions de maintien :
Température de maintien de jour : Entre 27 et 24°C.
Température de maintien de nuit : Entre 22 et 19°C.
Lasius jaune :
La petite fondation se porte bien, évolue doucement mais sûrement et compte actuellement environ 25 têtes, je continue de les nourrir de miellat en tout genre (sirop d'érable, sirop de Liège, miel, confiture de fraises/groseilles/coing..), et de les chauffer.
Le cylindre d'aluminium est toujours présent autour du tube pour les maintenir dans un environnement obscur afin de semble t'il facilité leur évolution.
Messor barbarus :
La colonie compte environ 85-100 têtes actuellement et m'étonne de jour en jour, l'activité est abondante aussi bien pour s'occuper du couvain que pour fourrager dans l'air de chasse à la recherche de nouvelles denrées.
J'ai pu constater quelques médias/majors à tête orangée, j'espère que vous pourrez m'identifier cela sur les photos/vidéos à disposition car ils sont vraiment très beaux mais tout aussi imposants.
Je continue de les nourrir de graines de pissenlit/pavot/canari et perruche mais également des protéines telles que des grillons, blattes, mouches, vers de teigne ou à farine.
(A noter qu'elles apprécient aussi bien le miel/sirop d'érable ainsi que des morceaux de gaufres ou de spéculoos).
Formica sanguinea :
Aucune évolution... La colonie compte maintenant moins de 10 ouvrières et il n'y a quasi plus d'activité, je rencontre parfois une ouvrière dans l'ADC en train de se promener, faire du sur-place ou bien encore manger son miellat.
Mais je dois admettre qu' il n'y a guère plus d'activité, ni de couvain d’ailleurs, c'est pourquoi je ne donne plus aucune protéine mais seulement des miellats.Je suis quelque peu désespéré quant à leur avenir car je ne sais plus quoi faire pour les sortir de là...En attendant je les ai retirées du tapis chauffant car seul une diapause pourrait je l'espère relancer la colonie.
Camponotus vagus :
La réserve d'eau du tube étant vide, j'ai posé un nouveau tube juste en face et quelques minutes plus tard toute la colonie avait déménagé dans ce dernier, c'est aussi la technique que j'utilise pour les nourrir en tube car il est devenu difficile de retirer le coton sans que quelques ouvrières s'échappent ou me mordillent les doigts ( les ouvrières vont donc chercher la nourriture dans le tube d'en face et retourne au nid, ça m'évite de laisser la fondation ouverte pendant toute la durée de l'introduction de la nourriture dans le tube avant de remettre le coton.
Quelle superbe espèce ! Je viens tout juste de faire quelques aménagements en raccordant l'air de chasse à la fondation que plusieurs ouvrières ont foncées pour explorer leur nouvel habitat.
L'ADC vient de chez A*tstore, en verre de 25x15 cm avec un plafond panoramique et une souche d'arbre (je crois) placé à l'intérieur pour rester dans un semblant de milieu de naturel qui leur est propre).Je continue de les nourrir de miellat tel que du miel ou du sirop d'érable et d'insecte tel que des grillons, blattes, mouches, vers de teigne ou à farine.
La colonie compte actuellement 13 ouvrières et un joli couvain à tout stade est encore présent :
La suite au prochain épisode.

Merci à tous pour votre visite.
N'hésitez pas à commenter ou apporter vos remarques dans ce topic : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=19444