ADC végétalisée R&D

lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

ADC végétalisée R&D

Message non lu par lepetylapinou »

Bonjour à tous,

L'idée me trotte depuis pas mal de temps dans la tête, mais ce coup-ci je me lance dans la réalisation d'un ADC végétalisée.
Le choix des plantes se porte sur de la mousse naturelle, récoltée dans le jardin. J'ai lu pas mal de "trucs" sur le web, de la bière pour favoriser le développement jusqu'au yaourt. Bref, en définitif, pas de véritable recette pour faire pousser convenablement de la mousse.
Je vais donc partir d'une culture de mousse, dans de la bonne vieille terre, et une fois que celle-ci sera suffisamment développée je m’arrangerais pour la fixer dans une aire de chasse, en donnant tout ce qu'il faut pour maintenir les mousses pour un bout de temps (là, on y est pas encore).
J'ai donc procédé à une récolte, de belles mousses vert fluo du jardin. J'ai gardé intact une partie (une plaque et des boules de mousse), et j'ai broyé un autre partie. J'ai disposé les deux échantillons dans deux bacs séparés, le fond étant recouvert de petits bouts de BC pour conserver l'humidité.
Le fond des deux boîtes est composé de morceaux de BC, le tout avec un fond d'eau, ADC végétalisée R&D
Le fond des deux boîtes est composé de morceaux de BC, le tout avec un fond d'eau

Test avec des plaques de mousse entières, ADC végétalisée R&D
Test avec des plaques de mousse entières

test avec de la mousse broyée (gentillement), ADC végétalisée R&D
test avec de la mousse broyée (gentillement)

Le but de cette expérience est de savoir enfin quelle est la meilleur méthode pour faire pousser de la mousse, à savoir broyée ou en plaques. De plus, ça va me permettre de déterminer la propagation de racines ainsi que les besoins nutritifs de la mousse (j'ai lu que certain essayaient sans terre du tout O_o ).

Pour la suite, je pense que l'ADC sera composée d'un grillage fin au fond, horizontalement, et les plaques de mousses posées directement dessus. De cette manière, les racines pourront passer à travers les mailles. L'ADC sera destinée à des moyennes et grandes espèces, les petites pourraient faire leur nid dans la mousse. Je pense plus particulièrement à des Formica gagates, j'ai pu observer leur milieu de vie quelque peu "humide", cet environnement devrait convenir.

Par contre, je me demande certaines choses (là j'ai besoin de vos conseils :p) :
- Peut-on imaginer une culture hors-sol pour la mousse, à savoir les racines trempent directement dans de l'eau + nutriment ? Dans ce cas-là, un mélange très liquide eau + terre est-il viable ? :think: Mon idée est précisément de mettre en bac en-dessous, comme ça je peux le changer régulièrement sans soucis.
- Quel engrais utiliser, non nocif pour les fourmis ?
- La durée de vie de la mousse ?

Merci d’avance pour les réponses, je vais suivre l'évolution de la pousse, je vous tiens au courant !
*salut*
Yacci
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: ADC végétalisée R&D

Message non lu par Yacci »

Les morceaux de BC ont l'air sec non ?

Perso j'aurais essayer directement sur une plaque de BC, constamment humide. J'y aurais disposer, comme tu l'as fait, des morceaux de mousses entier et quelques morceaux broyés (mais plus léger).
La mousse n'a pas besoin de substrat a proprement parlé, juste d'un support humide. C'est comme ça qu'elle pousse in natura, sur le tronc des arbres, sur le béton... ;-)
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par lepetylapinou »

Oui les morceaux de BC sont sec sur la photo, mais mouillée IRL. :p

Certes, mais il faut bien de la matière nutritive pour créer de la matière végétale! Les plaques de mousse que j'ai prélevé avaient toutes des racines dans de la terre. Chose rigolote, les plaques prélevées sur les rochers avaient elles aussi de la terre! Je pense que le vent et la pluie ont accumulé des matières organiques à ces endroits précis, la mousse s'est développé dessus. Bref, j'ai récolte les plaques en l'état, avec tout le bazars accroché dessous ^^

Mais bonne remarque, je vais tester combien de temps une plaque tiens avec aucun substrat sur du BC.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Juste comme ça, les fourmis n'aiment pas marcher dans la mousse et font en sorte de l'éviter soigneusement dans leur déplacement. Ta mousse risque donc de réduire fortement la taille de ton ADC exploitable pour les fourmis...
Yacci
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

lepetylapinou a écrit :Certes, mais il faut bien de la matière nutritive pour créer de la matière végétale! Les plaques de mousse que j'ai prélevé avaient toutes des racines dans de la terre.

Oui, ne pas confondre substrat et matière nutritive. Une plante qui pousse sans substrat à besoin de matière. :-)

Tu m'as donné envie d'essayer, je vais faire quelques tests en parallèle.
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Salut !

Çà m’intéresse beaucoup ce sujet car j'avais justement en tête de faire la même chose.
Cependant C-R vient de me communiquer quelques infos troublantes dont je me dois de te faire part.

Mettre de la terre à la disposition des fourmis est une mauvaise idée car :
- Si elle est humide, la colonie déménage dans le sol et on ne peut plus les observer,
- Si elle est sèche, les fourmis emportent la terre dans le nid et la visibilité est réduite.

Bon pour les mousses à priori pas de problème si tu comptes la faire pousser sur de la caillasse. XD

Mais c'est vrai que j'adore l'idée d'une aire de chasse végétalisée Il doit y avoir moyen de trouver un compromis. Moi j'avais pensé à mettre des cactus. L'avantage est que ça pousse dans à peu près n'importe quoi, demande très peu d'eau donc à priori pas de problème d'humidité.

Après pour empêcher les fourmis d'emporter la terre dans le nid, une idée me vient comme ça, mais c'est absolument pas vérifié donc à prendre avec de grosses pincettes. Il serait peut-être possible d'ajouter au substrat un produit que les fourmis n'aiment pas trop sans pour autant être toxique. Ça limiterait en théorie les déplacements à une partie non végétalisée de l'ADF. Bon après faut disposer d'un espace conséquent j'imagine.

Je mets un schéma pour mieux me faire comprendre :

Image

Edit : DMX vient également de m'informer qu'on peut utiliser des plantes épiphytes qui ne nécessitent pas de terreau pour créer une ADF végétalisée.
Dernière modification par Fourmenteur le sam. 13 déc. 2014 01:11, modifié 1 fois.
Yacci
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

J'ai fait pousser des plantes sur du béton cellulaire, sans terre. Juste arrosées avec de l'eau d'aquarium (donc chargées en nutriment) et ça poussait bien.
Si je me souviens bien, j'avais dû en parler sur le forum à une époque. Je vais chercher.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Pour faire pousser de la mousse rien de plus simple. Il faut la passer au mixeur avec un peu d'eau. Et l'étaler au pinceau (gros de préférence). La mousse n'a pas besoin de terre. Si tu en vois sous les plaques de mousse que tu trouves c'est juste la décomposition des anciennes "branches de mousse".
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Sinon il y a aussi des algues qui poussent très bien sur le BC dans mon ADC plantée :
Image

Image

Ça fleurit même... XD
Image
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

C'est parfait ça merci !
Répondre Nouveau sujet