Contexte :
J'ai une colonie de 400/500 Crematogaster scutellaris dans un nid horizontal en BC avec des galeries pré-creusées reliées avec du tube de 2 mm (elles passent à 2, mais pas à 3) à des mini-modules et une adf boite de glace un peu moche.
Le nid est plutôt beau pour moi et elles l’apprécient apparemment, mais elles tassent le BC sous la vitre et arrivent à passer un peu, elles sortiront sÜrement un jour si je ne fais rien. Le reste est moche donc je me motive pour un nouveau terrarium.
Succession d'agissements potentiellement malavisés :
Il y a trois jours j'ai viré les mini-modules, les T et tout mis dans l'adf, rebranché ADF-NID direct, puis j'ai récupéré les pièces une par une.
Il y a deux jours j'ai mis une nouvelle ADF design arrondie en plastique (avec technologie self service mouche c'est une lampe/adf en fait) et tube de 5mm. Voyant qu'elles ne l'exploraient pas au bout de quelques heures, je débranche l'ancienne et je verse les fourmis dans la nouvelle, ça "reconnecte".
Hier, j'ai mis le nouveau 'nid' (sandwich verre/Plexy sculpté/Plexy) avec un cadre en alu et un accès de 5mm, des galeries très semblables à celles vendues (une dizaine de salles rondes de 3cm, des tunnels de 5*5mm et petits tunnels de 5*2mm).
Depuis, elles ont le bc dans une bassine d'eau, les vibrations et le coup de froid d'un ventilo, deux 'ampoules eco' braquées sur le nid en BC, Et elles semblent s'y adapter même si elles sont agitées et n'explorent même pas le nouveau en plexy...
ADF 5mm ( 5% ) <-5mm-> T <-5mm-> Nid plexy 5mm(0%)
/\
|2mm|
\/
Nid BC 2mm (95% malgré les conditions défavorables)
/\
|2mm|
\/
Nid BC 2mm (95% malgré les conditions défavorables)
Questions et inquiétudes :
-> Le nouveau nid est étanche, genre siliconé tout autour, il y a un accès d'air c'est le tube d’accès de 5mm, il y a 10cm jusqu'au "puits" de ventilation du tuyau. C'est trop étanche vous croyez ?
->J'ai changé la température avec un livre entre le nid et le radiateur en disant que c’était peut-être trop chaud mais pas mieux et là c'est à peine froid au touché.
-> Le nid en BC est celui qu'elles ont depuis le début ou presque Mama est tout au fond elle ne veux pas sortir, même avec tous les mauvais paramètres je ne vois pas quoi ajouter à part de la glace dessus ?
Merci d'avance de votre aide.