Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Blade16
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Blade16 »

Je demande cela car je voulais savoir si on peut mettre sa fourmilière par exemple à la cave, dans un placard ou un tiroir ?
Du coup, si l'aire de chasse n'est jamais exposée à la lumière du jour est-ce grave ?

Merci encore de votre aide à tous.
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Re: Peuvent elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par lucas46100 »

Bonne réflexion, mais je n'ai pas la réponse désolé .
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Peuvent-elles vivre sans jamais avoir accès à la lumière du jour ?

Message non lu par Solis57 »

Non, je ne pense pas pour la simple raison que pour la diapause beaucoup de personnes mettent leur(s) colonie(s) dans la cave généralement sombre ou dans le noir carrément...
Aussi quand les colonies sont encore en tube, moi je les mets dans un tiroir, donc dans l'obscurité total ! :hihi:

Un peu d’obscurité ne leur fera aucun mal, au contraire.
Dernière modification par Solis57 le jeu. 19 févr. 2015 16:50, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

En tout cas, il existe des espèces qui vivent exclusivement sous terre (ou quasi) et ne voient donc jamais la lumière du jour (Lasius myops par exemple). D'ailleurs, les gynes vivent aussi toute leur vie dans le noir après avoir fondé. :-)
Blade16
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Donc pour vous alors il faut un accès à la lumière du jour, sauf pour la diapause.
Quand je parle de lumière du jour je parle bien de la lumière du soleil par la fenêtre de chez soi.
Si on met une lampe pour éclairer et simuler le jour et la nuit est ce possible ?
Dernière modification par Blade16 le jeu. 19 févr. 2015 17:26, modifié 1 fois.
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Pour l'ADF, je ne pense pas que cela ait une grande importance, l'idéal restant tout de même d'avoir un cycle lumière/obscurité régulier pour simuler le jour et la nuit. En ce qui concerne le nid par contre, je dirais qu'il faut mettre en place un environnement lumineux donné et s'y tenir : tout le temps éclairé ou tout le temps sombre, éviter les variations brusques et répétées, sources de stress.
Étant donné l’intérêt limité en matière d'observation d'une fourmilière constamment dans le noir, la plupart des éleveurs le font en pleine lumière sans souci.
Les périodes de fondations et de diapauses sont particulières en terme de photo-environnement.
Blade16
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Donc pour toi Fourmenteur si je souhaite faire ça dans un placard je laisse la lumière allumée 24h/24h ?
Pardonnez moi d’être comme ça je veux juste être sur d'avoir bien compris la réponse. :grin:
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par Eveha »

Pourquoi vouloir les garder dans le noir par contre ? Quand tu vas vouloir éclairer pour regarder, elles vont probablement paniquer et ça risque d'être gênant si tu veux observer leur comportement normal.
Dernière modification par Eveha le jeu. 19 févr. 2015 18:10, modifié 1 fois.
Blade16
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Je veux pas les garder dans le noir. :-P
Je voulais savoir simplement si elles avaient besoin de la lumière du soleil pour vivre.
Car à la base je veux les mettre dans un placard aménagé pour elles avec lampe allumé 24h/24h, comme ça elles sont chauffées et je peux leur rendre visite de temps en temps. :-)
Dernière modification par Blade16 le jeu. 19 févr. 2015 18:32, modifié 1 fois.
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Blade16 a écrit :Car à la base je veux les mettre dans un placard aménagé pour elles avec lampe allumé 24h/24h, comme ça elles sont chauffées et je peux leur rendre visite de temps en temps. :-)

Aucun problème tu peux faire ça, fais juste attention à la puissance de ta lampe car si elle reste allumée tout le temps il ne s'agit pas de faire un barbecue de fourmis ^^.

Pour répondre plus généralement à la question, les fourmis n'ont pas spécialement besoin de lumière ou d'obscurité, même si cette dernière semble les rassurer. Par contre, elles sont sensibles aux changements brusques de luminosité et c'est pour ça qu'on essaie de recréer un environnement qui varie peu pour ne pas les déranger (erreur typique : recouvrir le nid d'une plaque et la retirer pour l'observation).
Dernière modification par Fourmenteur le jeu. 19 févr. 2015 21:39, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »