[Blog] Formica sanguinea et élevage de pucerons de Cohars

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

[Blog] Formica sanguinea et élevage de pucerons de Cohars

Message non lu par Cohars »

Bonjour,
J'ouvre ce blog sur mes chères Formica sanguinea :
N'ayant pas vraiment une vocation d'écrivain, ce blog sera principalement composé de photos et du strict minimum de texte. Pour la même raison, je m'excuse d'avance pour l'inélégance, et la qualité médiocre de ce même texte ^^.


Pour les commentaires cela se passe ici ;) :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20085

La colonie dans son premier nid "verre en plastique" pendant la diapause :
Image

Image

Une petite fusca ayant bien mangé :
Image

Petite trophallaxie inter-spécifique qui permet d'apprécier la différence de taille entre les deux espèces :
Image

Image

J'ai décidé de leur faire élever des pucerons sur des ronces , ce qui donne l'installation suivante :
Image

Je les ai re-transférées en tube pour simplifier l'installation et améliorer l’hygiène.
Première récolte de miellat de pucerons :
Image


Image

Image

Image


Visiblement les pucerons ne les laissent pas indifférentes. :grin:
J’espère une explosion démographique dans les prochains mois, ce n'est pas visible sur les photos, mais les œufs et les larves sont nombreux ! :mrgreen:
Leur appétit pour les insectes est tout simplement gargantuesque pour une colonie de cette taille. }:->

Maintenant, je suis tenté d’arrêter les liquides sucrés, les pucerons étant (à ma connaissance) la seule source de sucre d'une colonie dans la nature.
J’espère pouvoir les transférer en nid en juillet août, leur futur nid est déjà prêt.
Dernière modification par Cohars le sam. 4 avr. 2015 10:03, modifié 17 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: [Blog] Formica sanguinea et élevage de pucerons de Cohars

Message non lu par Cohars »

Petite photo de mes préférées dans leur tube, désolé, on ne voit qu'une petite partie de la colonie car c'est que dés que j'enlève le cache, c'est l'affolement général, la moitié de la colonie se retrouve dans l'aire de chasse, les cocons dans les mandibules. Le fait que ces fourmis adorent réduire le coton en une fine poudre et en faire des constructions plus ou moins élaborées n'améliore pas la visibilité. J'ai hâte de les mettre en nid, ce sera nettement plus facile. Je dirai qu'il y a une quinzaine de cocons, et à peu prés autant de larves, donc je pense que je n'aurais pas à attendre trop.
Image

Photo d'une ouvrière en train de boire un mélange spiruline/miel/lait, car je pense que les pucerons n'arrivent pas à fournir assez pour ces goinfres.
Image

Image

Image

Leur futur nid :
Image

Image

Il est surdimensionné, mais je préfère ça pour éviter de nombreux déménagements, car je suis vraiment peu doué pour ça.

Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec le thème du blog :

Le genre de monstre que je croise chez moi :
Image

Taille : deux bons centimètres
Dernière modification par Cohars le dim. 12 avr. 2015 12:17, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »