Quel élevage pour débuter ?

Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Quel élevage pour débuter ?

Message non lu par Fourmenteur »

Bonjour à tous !
J'aimerais bien débuter un (et un seul) élevage nourricier pour mes futures pensionnaires. Même si sur le forum je vois toujours un peu revenir les mêmes noms, j'aurais aimé avoir vos retours sur les meilleurs candidats pour finir en trophallaxie. XD

Les critères que je recherche sont, dans cet ordre :
- facilité d'élevage
- rareté (comprenez : difficile à trouver dans un jardin ou pas)
- valeur nutritionnelle

Je me doute bien que chaque espèce de fourmis a ses préférences en matière d'insectes, mais il doit bien y avoir des élevages "communs" pour la plupart des espèces françaises.
Islamber
Nymphe 1
Nymphe 1

Re: Quel élevage pour débuter ?

Message non lu par Islamber »

Euh moi je m'y connais pas trop. Mais les insectes les plus nourrissants t'auras du mal à en trouver dans ton jardin pour en faire un élevage. Mais bien que je ne sache pas comment on élève des drosophiles on en trouve un peu partout et ça nourrit bien. Mais après il en faut plein.
Islambz
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par enzo28 »

Les vers de farine sont très faciles à élever et les fourmis s'en régalent. ;)
Dernière modification par Seed noir le sam. 11 avr. 2015 15:24, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point, merci. :)
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
myrmyka
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par myrmyka »

Personnellement j'ai un élevages de collemboles exotiques qui est on ne peut plus simple et pratique, voici le sujet qui explique tout en détail : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10513. Cela fait 5 mois que je les ai, ça pullule tout seul et ça prend peu de place.
J’aère juste les boites chaque soir et je les nourris de pains, bout de légume ou fruit ou paillette pour poisson 2 à 3 fois par semaine. Ils remplissent pour moi tout tes critères.
Leurs seul gros défaut est leurs petites tailles, du coup c'est impossible de se reposer uniquement sur eux pour de grosses colonies (je n'ai actuellement que des petites fondations et la plus grosse est granivore donc pour moi cela me convient tout a fait, je complète juste parfois avec des insectes du jardin ;-) ). Donc si tu prévois d'avoir de nombreuses et grosses colonies, ils ne seront clairement pas adaptés. Voila pour ma petite expérience.

Un petit lien qui pourrait t’être utile si tu ne l'as pas encore vu : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07#p300907.
Dernière modification par myrmyka le sam. 11 avr. 2015 15:27, modifié 2 fois.
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Cohars »

De trouvable dans le jardin : je ne vois que le grillon domestique, mais bonne chance pour en trouver assez.
Si tu n'as rien contre les blattes : blatta lateralis.
Sinon je te propose les phasmes (il en existe des très dodus et prolifiques) mais ce n'est pas une technique éprouvée comme les blattes ou les grillons.
jerry
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par jerry »

Personnellement je possède pas mal d'espèces relativement petites, et j'élève en parallèle des drosophiles de laboratoire (ceux qui ont des ailes plus courtes que les sauvages, donc impossible pour eux de voler). Mes fourmis en raffole, en plus c'est très intéressant de les voir chasser.
Myrmecoco
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Myrmecoco »

Salut,

Je te conseille l’élevage de criquets car ils se reproduisent facilement et ils ne sont pas difficiles à trouver.
Pour t'aider je peux te dire ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé et être donné à tes fourmis.

- Une boites en fonction du nombre de criquets que tu veux élever (de préférence avec un couvercle)
- De la salade, nourriture pour poissons, reste de viande, etc... renseigne toi sur internet. :-)
- Une petite bouteille que tu couperas en deux, mets de la terre dedans et humidifie la tous les deux jours (ne mets pas beaucoup d'eau) pour la suite tu peux regarder des vidéos à cet effet (comment faire après que les criquets aient pondu) cela sert à la reproduction, si tu ne veux les faire reproduire ne le fais pas.
- Des boites d’œufs vide.
- Et bien-sur des criquets (pour un bon élevage je te conseille d'en prendre un bonne trentaine minimum).

Je te souhaite un bon élevage et un bon appétit à tes fourmis. ;-)
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Cohars »

Je nourris souvent mes fourmis aux criquets, vu que mon jardin en est plein, et honnêtement elles ne sont pas vraiment enthousiastes, donc je ne conseillerai pas cet élevage pour des fourmis. Je crois qu'elles trouvent ça trop dur et cela même si je les coupe.
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Fourmenteur »

Et bien à ce que je vois les avis divergent ! ^^

Merci à tous pour vos retours, en tout cas, je vais retenir les 2 pistes qui reviennent le plus, à savoir les petits orthoptères et les vers de farines. Après je pense que le plus judicieux sera de faire des tests pour voir ce que mes protégées préfèrent, car apparemment les goûts varient pas mal d'une colonie/espèce à l'autre. ;-)
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Oslo »

Je rejoins Cohars en te proposant également les phasmes. En plus d'être joli c'est (pour une bonne partie des espèces) facile d'élevage. J'élève actuellement Extatosoma tiaratum (phasme scorpion) et Carausius morosus (phasme bâton).
C'est très pratique :
- Facile à nourrir, il suffit de changer les ronces une fois toutes les 2 semaines
- On a des individus de différentes tailles, donc c'est sympa pour des colonies de tailles différentes (les Exatatosoma tiaratum deviennent très gros). Et pour les fondations une patte ou un morceau de patte suffit.
- La reproduction est quasi assurée, même si l'incubation des oeufs prend parfois un peu de temps.
- Enfin c'est beaucoup plus joli et intéressant qu'un élevage de vers de farine... ;-)
- Personnellement toutes les espèces que j'élève en raffolent, même les oeufs (qui sont pondus en masse) sont appréciés.
Le seul inconvénient est que ça peut prendre un peu de place selon le nombre d'individus, et qu'on peut s'y attacher du fait de la beauté des bestioles.
Don't worry be happy !

Revenir à « Insectes & Protéines »