Reine Tetramorium qui ne se nourrit plus !

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Reine Tetramorium qui ne se nourrit plus !

Message non lu par lucas46100 »

Bonjour donc l'année dernière j'ais reçu une reine Tetramorium elle a quelques ouvrières puis elle s'est arrêté de pondre, diapause de 3 mois remise à température ambiante et elle ne pond toujours pas et ne semble plus se nourrir !

Je ne sais pas si les Tetramorium font des trophallaxies pour se nourrir mais la reine a un gastre minuscule et ne pond plus il n'y a plus qu'une larve !

J'adore cette espèce et j'aimerais vraiment qu'elle arrive a avoir plein d'ouvrières !

Pourriez-vous m'aider *please* !
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Reine Tetramorium qui ne se nourrit plus !

Message non lu par gael123 »

Sortie de diapause depuis quand ?
Tu lui donne quoi à manger ?
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Liquide sucré et mouche sortie de diapause en mi-février !
Myrmecoco
Larve 2
Larve 2

Message non lu par Myrmecoco »

Salut je pense que c'est par rapport à son cycle peux-tu répondre à ces questions pour que je puisse éclaircir cet étrange comportement ?
:arrow: Depuis quand les as-tu ?
:arrow: Combien de temps a durée la diapause ?
:arrow: Peux-tu déterminer le nom de l’espèce (complète) ?
:arrow: La dimension du tube d'élevage "" diamètre + longueur stp
:arrow: La taille de la gyne

Merci de répondre à ces questions et je vais essayer de trouver une solution à ton problème au plus vite !!!
Peux-tu juste me préciser si elle a des ouvrières et si oui combien (à peu près) ?

Merci d'avance !
Dernière modification par C-R le lun. 13 avr. 2015 21:16, modifié 2 fois.
Raison : Merci de faire un gros effort sur l'orthographe. ;)
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Je l'ai depuis l'année dernière en juin, durée de la diapause : 3 mois, espèce donnée en tant que Tetramorium caespitum. Diamètre de 16mm et 16cm de longeur, gyne de 0,8 cm.
Myrmecoco
Larve 2
Larve 2

Merci pour ces renseignements je pourrai t'en dire plus dans quelques heures le temps d'identifier le soucis :think: .
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Merci beaucoup !
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Myrmecoco c'est tout simplement impossible de lui répondre avec ces informations. De plus si tu avais bien lu il donne dès son premier message la réponse à quasiment toutes tes questions...

Si la diapause a eu lieu à moins de 15°C pendant les 3 mois que tu indiques c'est ok pour son cycle.

Maintenant température ambiante c'est quoi, 20°C ? C'est très peu pour un bon développement de Tetramorium caespitum / impurum, même si ces espèces remontent jusque très haut dans le Nord.

C'est normal que tu ne vois pas ta reine manger, comme chez pratiquement toutes les espèces qu'on maintient, les ouvrières lui donnent de la nourriture par trophallaxie.

Ce que je peux te conseiller pour relancer la machine, chauffe-la à 25°C en journée (lampe chauffante par exemple), donne de l'eau + du sucre ou de l'eau + du miel ainsi que de très petits insectes (une mouche congelée convient parfaitement pour ces petites espèces).

Evidemment, les deux règles à ne jamais oublier : la patience et surtout, laisse-la tranquille. ;)
Myrmecoco
Larve 2
Larve 2

Je suis effectivement d'accord avec ce que tu as marqué mais, je ne sais pas pour toi, mais pour moi le tube me parait un peu trop grand. Je pense à un de 8 cm de long et 1 cm de diamètre.
Ensuite la diapause me parait trop courte : minimum 4 mois pour elles et a 15°C maximum.
Niveau nourriture maximise les insectes pour un apport en protéines.
Température: conseil : 23° la nuit et 24\25° le jour mais ne dépasse pas les 28°
Tu devrais mettre un peu plus d’humidité dans le tube car elle en a besoin pour pondre.

Ça c'est pour l’élevage et la ponte.

Ensuite, pour le problème de nourriture, c'est très souvent que pendant la fondation on pense qu'elles ne se nourrissent pas, mais il n'y a pas de problème avoir car elles se nourrissent quand même, car comme expliqué en bref ci-dessous par C-R : c'est normal que tu ne vois pas ta reine manger, comme chez pratiquement toutes les espèces que l'on maintient, les ouvrières lui donnent de la nourriture par trophallaxie.

Voilà, si tu suis ces conseils, ta colonie ne devrait pas tarder à arriver ! :-)
Tiens nous au courant. *good*
Dernière modification par Eveha le lun. 13 avr. 2015 22:42, modifié 1 fois.
Raison : Un effort sur l'orthographe et la syntaxe stp. ;) Le prochain je supprime sans autre.
lucas46100
Nymphe 2
Nymphe 2

Ok mais je ne vois jamais de trophallaxie entre la reine et ses ouvrières !

Revenir à « Comportement Étrange »