Voyage en Asie

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Voyage en Asie

Message non lu par Jules33 »

Bonjour à tous !

Voilà cet été et cet automne je vais devoir me rendre en Asie en déplacement professionnel, et si c'est possible j'aimerai bien ramener une ou deux gynes.
J'aurais plusieurs questions :

:arrow: Quelles espèces essaiment en été (juin-août) et en automne (septembre-novembre) ?

:arrow: Est-il possible pour moi de ramener via aéroport une voire deux gynes ?

Je précise que je serai en Chine et au Japon.

Désolé si j'ai posté ce sujet au mauvais endroit mais je ne savais pas trop où le mettre.
Voila merci d'avance pour vos réponses *salut* .
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Voyage en Asie.

Message non lu par raphael35 »

Attention certaines régions du Japon ont un climat très proche de celui de la France, il faut toujours être vigilant à ne pas ramener n'importe quoi.
Par ailleurs, l'importation d'animaux sauvages est interdite sans autorisation douanière. Toujours à tes risques et périls mais beaucoup le font en tout cas.
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Oui bien sûr je n'emporterai pas d'espèce ayant un potentiel invasif (notamment Pheidole), plutôt du type Camponotus.
Personne pour une liste d'espèces ?
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Comelechaud »

Pheidologeton sp ! Elles essaiment tous les 3 mois ;).
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

Douane : ai-je le droit de ramener des spécimens morts ou vivants suite à des vacances à l'étranger ?
Oui et non, cela va également dépendre si l'on se trouve dans ou hors espace Schengen.

Dans l'espace Schengen : la circulation des biens et des personnes est libre, il faut simplement justifier de l'acquisition légale de la marchandise (exemple : avoir une facture). Néanmoins Ce principe n'est pas valable pour les espèces vivantes inscrites à l'annexe A du règlement (CE) n°407/2009, pour lesquelles il faut une autorisation délivrée par les directions régionales de l'environnement. Hors, aucune espèce fourmis est inscrite dans cette annexe …

Hors espace Schengen : ça se complique car on ne passe pas une douane mais minimum deux douanes, on est donc soumis au minimum à deux législations différentes ...
Pour ce qui est de la législation Française :

les spécimens de fourmis morts importées dans un but non commercial, sont considérées comme des trophées de chasse. Hors aucune fourmis n'est protégées au niveau international (Annexes I, II et III de la CITES), au niveau européen (règlement (CE) n°407/2009), et au niveau national (Arrêté du 23 avril 2007), les fourmis mortes ne semblent donc pas soumises à une réglementation ni à des quotas.
Source : http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=559
les spécimens vivants de fourmis importée dans un but non commercial, ne peuvent entrer dans le territoire français sans un certificat vétérinaire.

Néanmoins, il est important de noter que :

les avions en provenance de pays tropicaux sont insectifugés, intérieur et extérieur.
les températures atteintes dans les soutes sont suffisamment basses pour tuer n'importe quel insecte.
Dernière modification par abisatis35 le dim. 19 avr. 2015 22:51, modifié 7 fois.
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Donc dans l'espace schengen, je peux ramener une gyne avec moi sans avoir besoin de le déclarer c'est bien ça ?
Quelqu'un a déjà essayé hors espace schengen ?
Dernière modification par Jules33 le dim. 19 avr. 2015 23:41, modifié 1 fois.
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: Voyage en Asie

Petit up, je pars bientôt, personne pour des essaimages exotiques ?
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par FrenchAnt »

Je serais sûrement intéressé par une espèce exotique si cela ne te dérange pas bien-sûr plutôt du style petite taille sinon autre ( je ne vais quand même pas te déranger pour si peu ;-) ).
Merci.
Dernière modification par FrenchAnt le jeu. 30 avr. 2015 21:18, modifié 1 fois.
lucasB13
Larve 2
Larve 2

Message non lu par lucasB13 »

Oh moi je ne serai pas contre pour une espèce exotique chez moi ! Bon voyage en tous cas, envoie-moi un MP di tu as des gynes en trop je prends. :])
Kyouma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Kyouma »

J'ai bien envie de réintroduire des Formica japonica en Bretagne, moi. :mrgreen: *humour*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »