Parasites Camponotus vagus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
Parasites Camponotus vagus
Bonjour,
Aujourd'hui, je vous présente un parasite observé chez des gynes Camponotus vagus ramassées par Oslo vers Dignes. Nous avons remarqué que cela touchait environ 20% des gynes ramassées et apparaît quelques jours après la récolte.
Tout d'abord, les gynes parasitées vont avoir une énorme physiogastrie:
Photo prise par Oslo.
L'abdomen va s'ouvrir laissant partir des larves, la gyne étant encore vivante...
Photo prise par Oslo.
Les larves vont se nourrir de l'intérieur de la gyne et grossir. Vidéo prise par Oslo.
Une photo des larves :
Photo prise par Oslo.
Au bout d'une bonne semaine après s'être nourries grâce à l'intérieur de la gyne et la mort de la gyne, les larves vont se transformer en cocons.
Les cocons devraient éclore dans quelques jours, nous saurons donc de quel parasite il s'agit.
Nous pensons que ce sont des mouches comme les mouches phorides observées aux États-Unis, les mouches doivent pondre lors de l'essaimage dans l'abdomen des futures gynes qui vont s'envoler...
J'ai également observé cela chez des Camponotus herculeanus il y a deux ans, nous supposons donc que ces parasites touchent seulement les espèces d'assez grande taille afin de permettre aux mouches de pondre dans l'abdomen des gynes et que les larves puissent se nourrir convenablement.
Aujourd'hui, je vous présente un parasite observé chez des gynes Camponotus vagus ramassées par Oslo vers Dignes. Nous avons remarqué que cela touchait environ 20% des gynes ramassées et apparaît quelques jours après la récolte.
Tout d'abord, les gynes parasitées vont avoir une énorme physiogastrie:
Photo prise par Oslo.
L'abdomen va s'ouvrir laissant partir des larves, la gyne étant encore vivante...
Photo prise par Oslo.
Les larves vont se nourrir de l'intérieur de la gyne et grossir. Vidéo prise par Oslo.
Une photo des larves :
Photo prise par Oslo.
Au bout d'une bonne semaine après s'être nourries grâce à l'intérieur de la gyne et la mort de la gyne, les larves vont se transformer en cocons.
Les cocons devraient éclore dans quelques jours, nous saurons donc de quel parasite il s'agit.
Nous pensons que ce sont des mouches comme les mouches phorides observées aux États-Unis, les mouches doivent pondre lors de l'essaimage dans l'abdomen des futures gynes qui vont s'envoler...
J'ai également observé cela chez des Camponotus herculeanus il y a deux ans, nous supposons donc que ces parasites touchent seulement les espèces d'assez grande taille afin de permettre aux mouches de pondre dans l'abdomen des gynes et que les larves puissent se nourrir convenablement.
Dernière modification par Fourmis 91 le mar. 12 mai 2015 19:25, modifié 1 fois.
Re: Parasites Camponotus vagus.
Gore. 20% à Oslo ou 20% de façon générale ?
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Parasites Camponotus vagus
Très très intéressant, merci et bravo pour ce retour d'expérience, effectivement ça ressemble à une mouche phoride, sachant qu'elle vit également en France.
Juste pour ne pas créer un vent de panique chez les acheteurs de cette espèce, il faut rappeler que les Camponotus vagus, beaucoup plus que d'autres Camponotus, ont aussi fréquemment des physogastries tout à fait normalement et que ce n'est pas pour ça qu'elles sont forcément parasitées.
Voici la photo prise il y a 3 ans d'une gyne toujours bien vivante et pondant comme une folle en ce moment d'ailleurs :
Juste pour ne pas créer un vent de panique chez les acheteurs de cette espèce, il faut rappeler que les Camponotus vagus, beaucoup plus que d'autres Camponotus, ont aussi fréquemment des physogastries tout à fait normalement et que ce n'est pas pour ça qu'elles sont forcément parasitées.
Voici la photo prise il y a 3 ans d'une gyne toujours bien vivante et pondant comme une folle en ce moment d'ailleurs :
Je suis content que la mienne n'ait qu'un tout petit gastre pour l'instant.
- Benoît G.
- Nymphe 1

- Genre :
Merci pour cette observation fort intéressante !
On attend la détermination de ce parasite avec impatience.
Benoît
On attend la détermination de ce parasite avec impatience.
Benoît
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Pour me découvrir, mon site internet : http://passion-entomologie.fr
Pour me découvrir, mon site internet : http://passion-entomologie.fr
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
La proportion de gynes contaminées de 20% a été remarquée sur les gynes ramassées par Oslo (quelques dizaines).
Oui, peu de gynes sont contaminées, je pense que ce parasite n'est présent que dans certaines zones.
Merci pour tes informations Raphaël, on verra bien dans quelques jours, je mettrai quelques photos.
Oui, peu de gynes sont contaminées, je pense que ce parasite n'est présent que dans certaines zones.
Merci pour tes informations Raphaël, on verra bien dans quelques jours, je mettrai quelques photos.
Super intéressant ! Effectivement ce sont probablement des diptères parasites. 
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
Voici un commentaire fait par un ami scientifique concernant ce sujet:
Certainement des phorides ( diptères) du genre Pseudacteon !
Elles ont un petit ovipositeur qu'elles introduisent dans l'abdomen de la fourmi entre deux sternites , les larves éclosent immédiatement et lysent progressivement l'appareil digestif de la fourmi !
Certainement des phorides ( diptères) du genre Pseudacteon !
Elles ont un petit ovipositeur qu'elles introduisent dans l'abdomen de la fourmi entre deux sternites , les larves éclosent immédiatement et lysent progressivement l'appareil digestif de la fourmi !
- Rom62
- Sexué Mâle

- Genre :
En espérant que la mienne ne subisse pas le même sort...
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Baudelaire.
Baudelaire.
- Fourmis 91
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ne vous inquiétez pas, ce phénomène se produit quelques jours après la récolte et, est rare. 
Forum