Sang d'araignée
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
Sang d'araignée
Bonjour.
Je fais appel à vous car j'ai un problème, il y a à peine 1 heure j'ai donné une saltique (araignée chasseuse) à mes Messor barbarus (elle était vivante l'araignée). J'ai écrasé l’araignée et un liquide jaune à été projeté dans l'aire de chasse. J'ai nettoyé mais les fourmis continuaient d'avoir ce comportement étrange. C'est dû à quoi ?
PS : Quelquefois, elles se battaient entre elles.
Je fais appel à vous car j'ai un problème, il y a à peine 1 heure j'ai donné une saltique (araignée chasseuse) à mes Messor barbarus (elle était vivante l'araignée). J'ai écrasé l’araignée et un liquide jaune à été projeté dans l'aire de chasse. J'ai nettoyé mais les fourmis continuaient d'avoir ce comportement étrange. C'est dû à quoi ?
PS : Quelquefois, elles se battaient entre elles.
Dernière modification par fourmisnoires le lun. 18 mai 2015 18:09, modifié 2 fois.
Bodybuilding is my reason for living ! 
- ratachou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Sang d'araignée
Le liquide trouble peut-être leurs phéromones et il en résulte qu'elles n'identifient pas les fourmis de leur colonie tout de suite... 
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
Où peut-être les fils qu'elle a laissés qui les dérangent ?
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Bonjour,
Peux-tu expliquer ton problème ? C'est un peu confus...
Peux-tu expliquer ton problème ? C'est un peu confus...
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
Hier j'ai donné une saltique, avant de la donner je l'ai écrasée entre une pince à tique, et du sang à coulés dans l'adc, du sang jaune (de l'insecte) : alors j'ai nettoyé mais les fourmis furent excitées autour du liquide que je n’ai pas pu enlever (elles se battaient entre elles).
Dernière modification par fourmisnoires le mar. 19 mai 2015 16:12, modifié 1 fois.
Peut-être un mécanisme d'autodéfense : si la fourmi est attaquée elle libère une sorte de liquide hallucinogène ? 
Dernière modification par Libertango le mar. 19 mai 2015 17:03, modifié 2 fois.
Raison : il y a un espace avant ":" ou ";". Merci de regarder le site que je t'ai donné sur la ponctuation.
Raison : il y a un espace avant ":" ou ";". Merci de regarder le site que je t'ai donné sur la ponctuation.
- AFC
- Gyne Vierge

- Genre :
Est-ce que ce problème persiste ou c'était juste sur le moment ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
fourmisnoires a écrit :Hier j'ai donné une saltique, avant de la donner je l'ai écrasée entre une pince à tique, et du sang à coulés dans l'adc, du sang jaune (de l'insecte) : alors j'ai nettoyé mais les fourmis furent excitées autour du liquide que je n’ai pas pu enlever (elles se battaient entre elles).
Le sang jaune est de l'hémolymphe, ensuite les araignées ne sont pas des insectes.
Et enfin, c'est normal que les fourmis soient excitées en présence d'une nouvelle odeur, qui plus est d'une odeur d'un prédateur. Après, j'aimerais savoir ce que tu entends par "se battent entre elles", quelques coups de mandibules perdues dans l'excitation ça arrive souvent mais ça n'est pas pour autant une bataille entre elles.
- fourmisnoires
- Ouvrière

- Genre :
Elles étaient entrains de se mordre dans le tuyaux aire de chasse/fourmilière, mais tout c'est calmé (même si une morte
).
Et désolé pour araignée=insecte, j’étais en train de faire une figure géométrique en maths, pas pensé sur le coup
. Et question bête: si je chauffe l'adc, mes Messor ne vont-elles pas y rester/y aller plus longtemps ? Non parce que pour une colonie d'environs 70 têtes et une adc de + ou – 16 x 18 x 5 cm, chaque heure j'ai entre 0/10 ouvrières à l’intérieur, c'est peu je trouve...
.
Et désolé pour araignée=insecte, j’étais en train de faire une figure géométrique en maths, pas pensé sur le coup
Dernière modification par fourmisnoires le mar. 19 mai 2015 19:56, modifié 2 fois.
Elles n'iront pas plus à l'ADC si tu chauffes.
Elles fourragent selon leurs besoins. Plus la colonie est grosse plus les besoins sont élevés et plus elles sortiront.
Elles fourragent selon leurs besoins. Plus la colonie est grosse plus les besoins sont élevés et plus elles sortiront.
Forum