Je viens vous présenter mon projet de nid pour mes nicobarensis. Venant tout juste de recevoir ma fondation j'ai le temps de mener celui-ci à bien tranquillement , mais mieux vaut prévoir tôt pour cette espèce à la croissance plutôt impressionnante.
Tout d'abord une première illustration vu de coté du nid :
Sur ce plan vous voyez en rouge et jaune , les deux blocs de BC qui seront sculptés avec les galeries collées aux vitrines.
Première interrogation :
J'ai prévu un bloc de BC épais de 3.5cm , cela est il suffisant (d'habitude je fais toujours dans du 7 cm ) ?
Ici une vue de la largeur du nid qui montre le système d'humidification avec lequel je souhaite partir :
Comme on peut le voir ce système d'humidification me permettra :
1/ Pouvoir voir visuellement depuis l’extérieur le niveau d'eau.
2/ Les deux blocs nid en contact directe avec l'eau , donc grande humidification.
3/ Accès simple pour remplissage à l'aide d'un tube rigide qui sera mis avant coulage du mortier.
Ici une petite vue du dessus :
En gris l'ADC en mortier coulé. Celui-ci ne coulera pas au fond et me permettra une bonne réserve d'eau grâce à une plaque de BC qui sera au préalable installée sous celui-ci pour permettre :
1/ Limite du poids en mortier coulé.
2/ Augmentation espace de réserve d'eau.
Alors globalement ou en suis-je dans mon raisonnement...
1/ La vue des galeries sera idéale, il faudra juste faire attention à mettre de l'eau dans la réserve pour que celle-ci soit toujours de niveau inférieur à mes galeries les plus basses. Je ne tenterai pas la technique du double vitrage pour limiter la condensation : les plaques de BC pour les galeries feront du 35 cm de long, 16/18cm de haut, 3.5cm de large.
2/ La vue de coté du nid ne sera pas très belle (vision de la réserve d'eau, des différentes couches de profil = ce n''est pas beau mais c'est fonctionnel).
3/ Il ne faut pas que je me rate quand je vais couler le mortier car je n'aurai qu'un seul essai ! (Pour être sûr qu'il ne coule pas dans la réserve si jamais il reste des petits espaces, je les comblerai au silicone pour aquarium).
4/ Le nid sera "ouvrable" en deux fois, une fois qu'un coté du nid sera trop chargé, j'ouvrirai le second nid d'en face.
A vos remarques, constatations, conseils ou autre !
Pour une meilleure compréhension quelques photos du début de projet en spoil !
MAJ du 10/06/2015 en spoil.