Où sont les gynes ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Où sont les gynes ?
Oui, j'ai lu les différentes fiches, je me suis renseigné, elles apparaissent notamment avant ou après un orage ou une pluie, de ce côté, ok.
Par contre : où elles atterrissent ? Faut-il chercher dans des endroits typiques ou atterrissent-elles aléatoirement, un peu partout ? Faut-il aller près des nids, des chemins (des fourmis) ?
Par contre : où elles atterrissent ? Faut-il chercher dans des endroits typiques ou atterrissent-elles aléatoirement, un peu partout ? Faut-il aller près des nids, des chemins (des fourmis) ?
Re: Où sont les gynes ?
D'après ce que j'ai compris elles tombent n'importe où aléatoirement (trottoir, jardin, terrasse, piscine, etc...) mais en générale quand il y a un essaimage tu le vois facilement car il y a des gros nuages de fourmis volantes ! 
Sorry ladies, I'm in the night watch.
Elles atterrissent un peu partout, mais le meilleur moyen pour les trouver c'est de chercher à un endroit dégagé et plat (routes, parking, terrasses...).
Ce n'est pas forcément utile d'attendre près d'un nid vu que les gynes font plusieurs centaines de mètres avant d'atterrir.
Si il fait plus de 25°c et qu'il est entre 18h et 22h il y a 90% de chances qu'il y ait eu un essaimage donc cherche bien.
Ce n'est pas forcément utile d'attendre près d'un nid vu que les gynes font plusieurs centaines de mètres avant d'atterrir.
Si il fait plus de 25°c et qu'il est entre 18h et 22h il y a 90% de chances qu'il y ait eu un essaimage donc cherche bien.
Les troncs d'arbres sont aussi un bon moyen d'en trouver. 
- Deux Crocs
- Larve 2

Tu peux aussi chercher sous des pierres posées. J'insiste sur posées, car certaines colonies élisent domicile sous des pierres à demi enterrée, il serait malheureux de les déranger, surtout que tu risquerais de blesser voire tuer les fourmis paniquées en replaçant la pierre.
Regarde aussi dans les anfractuosités des trottoirs.
Regarde aussi dans les anfractuosités des trottoirs.
Merci pour vos réponses. Je demande car en réalité je n'en ai jamais vu, après je n'ai jamais cherché jusqu'à l'année dernière (mais à partir de août donc c'était déjà trop tard).
Quant aux essaims, c'est comme pour les abeilles : une fois repérés il est vrai qu'on ne peut les louper mais en général si on ne fait pas attention on ne les voit pas.
Quant aux essaims, c'est comme pour les abeilles : une fois repérés il est vrai qu'on ne peut les louper mais en général si on ne fait pas attention on ne les voit pas.
Non le truc des essaims c'est une bêtise, c'est faux ou extrêmement rare.
Tu te bases sur quoi pour affirmer ça Terhe ?
Expérience personnelle, par "essaims" je parlais du "nuage de fourmis volantes".
Les essaims sont visibles avec les genres :
- Atta,
- Acromyrmex,
- Pogonomyrmex,
- Lasius,
- Messor ?
C'est sûr que Ponera sp. ne fait pas de nuage de fourmis...
Essaimage d'Acromyrmex
- Atta,
- Acromyrmex,
- Pogonomyrmex,
- Lasius,
- Messor ?
C'est sûr que Ponera sp. ne fait pas de nuage de fourmis...
Essaimage d'Acromyrmex
Dernière modification par Coffee le sam. 13 juin 2015 19:44, modifié 3 fois.
Forum