Protéines végétales assimilables ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Protéines végétales assimilables ?
Bonjour,
Pour des raisons personnelles, je dispose d'un assez gros stock d'isolats de protéines de soja.
Ces protéines sont-elles assimilables par les fourmis ?
Les fourmis peuvent-elles souffrir d'un excès de protéines ?
Merci d'avance !
Pour des raisons personnelles, je dispose d'un assez gros stock d'isolats de protéines de soja.
Ces protéines sont-elles assimilables par les fourmis ?
Les fourmis peuvent-elles souffrir d'un excès de protéines ?
Merci d'avance !
- DMX
- Ancien modérateur

Re: Protéines végétales assimilables ?
Une protéine qu'elle soit animale ou végétale reste une protéine, donc oui elles sont assimilables (d'ailleurs si ce n'était pas le cas, les espèces granivores ne pourraient pas se développer).
L'excès de protéines peut être toxique : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2665
L'excès de protéines peut être toxique : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2665
Les protéines ne sont pas forcément assimilables facilement par exemple on assimile pas autant un blanc d'oeuf cru que cuit. Mais vu que c'est de l'isolat, normalement il ne devrait pas y avoir de saloperies qui empêcheraient l'assimilation.DMX a écrit :Une protéine qu'elle soit animale ou végétale reste une protéine, donc oui elles sont assimilables (d'ailleurs si ce n'était pas le cas, les espèces granivores ne pourraient pas se développer).
Du coup, je vais pouvoir remplacer les œufs de mon bhatkar par de la protéine. Génial !
Merci DMX !
- DMX
- Ancien modérateur

Il me semble que la "facilité d'assimilation" des protéines dépend juste de leur taille et non de leur origine (plus elles sont grosses, plus elles prennent du temps à être découpées par les enzymes digestives). Par exemple, le lait entier de vache est moins digeste que le lait de soja pour cette raison.
Si ton isolat de soja est un complément alimentaire pour muscule, il y a de fortes chances qu'elles eurent un traitement (probablement thermique) pour réduire la taille des protéines et donc être plus facilement assimilables.
Par contre la diversité des acides aminés dans les protéines végétales est moins importante que dans les protéines animales. Si tu donnes que du soja comme source de protéines, il risque d'y avoir des carences pour certains acides aminés (sauf si dans ton isola de soja ils ont ajouté les acides aminés manquant, ce qui est sans doute le cas si c'est pour de la muscule).
Si ton isolat de soja est un complément alimentaire pour muscule, il y a de fortes chances qu'elles eurent un traitement (probablement thermique) pour réduire la taille des protéines et donc être plus facilement assimilables.
Par contre la diversité des acides aminés dans les protéines végétales est moins importante que dans les protéines animales. Si tu donnes que du soja comme source de protéines, il risque d'y avoir des carences pour certains acides aminés (sauf si dans ton isola de soja ils ont ajouté les acides aminés manquant, ce qui est sans doute le cas si c'est pour de la muscule).
Dernière modification par DMX le mar. 16 juin 2015 17:10, modifié 1 fois.
- Crematator
- Ouvrière

- Genre :
Je remonte le sujet, les protéines végétales ne sont pas assimilables par les fourmis, même les Messor ou Pogonomyrmex ! 
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
Seul les acides aminés sont absorbés au niveau des entérocytes, il ne me semble pas que la taille intervienne dans la digestibilité. Pour le lait de vache, c'est le lactose qui peut poser problème chez les adultes (déficit en lactase), et non la caséine (protéine du lait).DMX a écrit :Il me semble que la "facilité d'assimilation" des protéines dépend juste de leur taille et non de leur origine (plus elles sont grosses, plus elles prennent du temps à être découpées par les enzymes digestives). Par exemple, le lait entier de vache est moins digeste que le lait de soja pour cette raison.
Oui, les protéines végétales sont souvent de "moins bonne" qualité pour l'alimentation humaine ou animale. Par exemple pour le soja c'est la méthionine (acide aminé essentiel chez les mammifères) qui est le facteur limitant. Après ça n'empêche pas selon moi de nourrir ses fourmis avec et ce n'est pas pour cela qu'elles seront carencées.DMX a écrit :Par contre la diversité des acides aminés dans les protéines végétales est moins importante que dans les protéines animales.
Il faudrait connaître quels sont les acides aminés essentiels pour les fourmis. Si quelqu'un a l'info ?
Je suis curieux de savoir pourquoi ?Je remonte le sujet, les protéines végétales ne sont pas assimilables par les fourmis, même les Messor ou Pogonomyrmex !
Cela voudrait dire qu'elle n'exploitent pas les protéines présentes dans les graines protéagineuse qu'on leur propose ?
Dernière modification par L'haricot le mar. 23 juin 2015 22:32, modifié 4 fois.
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
- Crematator
- Ouvrière

- Genre :
Je tiens cette information d'un entomologiste et myrmecologue, il m'a affirmé que les Messor et Pogonomyrmex (et toutes les autres fourmis, sauf les champignonnistes je pense) n'assimilaient pas les protéines végétales qui sont différentes des protéines animales, une des preuves qui peut paraître banale est la consommation d'insectes m'a-t-il dit. 
Dernière modification par Crematator le mar. 23 juin 2015 23:00, modifié 2 fois.
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
- L'haricot
- Sexué Mâle

- Genre :
De toute façon les champignons ne sont pas des végétauxCrematator a écrit :sauf les champignonnistes je pense
J'avoue ne pas vraiment être convaincu par cette "preuve", les carnivores domestiques par exemple sont capables d'assimiler des protéines végétales alors qu'ils consomment normalement de la viande.une des preuves qui peut paraître banale est la consommation d'insectes m'a-t-il dit.
Mes photos sur le forum: Sortie en Corrèze ~ Couvain chez Aphaenogaster subterranea ~ Essaimage Messor structor
- Crematator
- Ouvrière

- Genre :
Tu ne peux pas comparer un mammifère avec un insecte. ^^
- DMX
- Ancien modérateur

Tu as raison, quand je parlais de "facilité d'assimilation" c'était pour reprendre le terme employé mais je pensais bien à la digestion enzymatique. Par contre il me semble que des petits peptides (2 ou 3 acides aminés) peuvent quand même entrer dans les entérocytes, et la digestion enzymatique de ces peptides se poursuit dans ces cellules.Seul les acides aminés sont absorbés au niveau des entérocytes, il ne me semble pas que la taille intervienne dans la digestibilité.
Pourtant dans la nature, les Messor barbarus ne consomment quasiment pas d'insectes : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=6996. De plus certains éleveurs de Messor barbarus maintiennent des colonies nourries uniquement avec des graines depuis plusieurs années. Enfin lorsque je nourrissais mes colonies de Messor avec des insectes, généralement la toute première fois elles y touchaient, par contre par la suite les insectes finissaient tout le temps dans les dépotoirs savoir été consommés. Toutes ces observations tendent bien à montrer que les protéines végétales sont "assimilables" par les fourmis (en tout cas les fourmis granivores).Je tiens cette information d'un entomologiste et myrmecologue, il m'a affirmé que les Messor et Pogonomyrmex (et toutes les autres fourmis, sauf les champignonnistes je pense) n'assimilaient pas les protéines végétales qui sont différentes des protéines animales, une des preuves qui peut paraître banale est la consommation d'insectes m'a-t-il dit.
Dernière modification par DMX le mer. 24 juin 2015 11:05, modifié 1 fois.
Forum