Ma première tentative de nid

Fourmilière construites à partir de plexiglass, acrylique, PMMA, résine etc ...
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Ma première tentative de nid

Message non lu par kirasakuya »

Bonjour à tous ceux qui me liront ! :)

Comme pour le coup je suis pas trop mécontent de moi, je voulais partager un peu sur ma première création de nid plexi ! \o/
Alors mon passif de bricoleur est assez restreint, essentiellement des legos et du Ikea... Bref... :p
Je me suis décidé à essayer de me bricoler un nid pour mes Messor, celui que j'ai convenant encore largement, mais voulant un peu anticiper (et aussi voir si j'étais capable d'utiliser mes mains efficacement avec des outils), je me suis lancé.

Donc très peu de matériel pour commencer, il a fallu acheter (j'avais une visseuse/perceuse sans fil essentiellement :p ) les scies cloches, plaques de plexi avec le cutter adapté, perceuse plus costaude, un outil type Dremel... Le tout avec un budget limité... ^^; (ben oui, je ne peux malheureusement pas mettre trop... j'ai des priorités à coté)

Bref, des photos de la bête (25x15 pour le nid et 5x5 pour le hub, l'ensemble avec 12mm de hauteur de salle) :
Image
Image
Image


Globalement je suis assez content de moi, c'est loin d'être parfait (les finitions sur les bords sont un peu... moyennes). Malgré quelques brisures des plaques, l'ensemble a bien tenu. La perceuse que j'ai prise ne se règle pas au niveau des tours/minutes... donc avec la scie cloche, c'était un peu délicat par moment.
Au moins mes Messor se sentiront moins à l'étroit comparé à leur 5mm de plafond actuel ! :p
Après, à ma décharge, en rentrant à 20h le soir et avec deux toutes petites à m'occuper (mine de rien, ça prend du temps ces petits monstres :p ), j'ai du à chaque fois bricoler "entre deux", donc pas pu me poser 2-3h de suite pour fignoler... Mais on y arrive quand même !

Donc pour le nid, comme c'est visible, je ne me suis laissé tenter par des salles rondes à l'aide de la scie cloche, je pense avoir bien optimisé l'espace disponible. J'ai "adouci" les bords au maximum avec une fraise à défoncer et ma fausse Dremel marque "pas cher" ^^. J'aurais du polir mais comme je ne me sentais pas trop et que les bords étaient un peu fragilisés par endroits, j'ai préféré ne pas tenter le diable...
J'ai 6 plaques empilées, une de plafond de 2mm, 3 de galeries de 4mm chacune et 2 de 2mm de sol, avec une feuille papier entre les deux pour donner de la visibilité au contenu du nid.

A coté de ça, je me suis inspiré de créations de lepetylapinou pour le hub, que je trouvais vraiment ultra pratique dans le principe, il me facilitera énormément la vie pour le branchement de l'ancien nid et du nouveau en vue du transfert, et pour l'ajout potentiel et ultérieur d'extensions si la colonie se développe comme je l'espère. :)

Voili voila, j'attends maintenant vos remarques, critiques et conseils potentiels ! :) N'ayez pas peur de vexer, je suis preneur des conseils de gens expérimentés et je suis conscient de mon niveau actuel.

Merci à ceux qui m'ont lu !
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par Libertango »

Pour une première réalisation, tu as assuré. Bravo.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par C-R »

Très propre, sans lire le texte on croirait à un nid du commerce.

Effectivement la petite salle rendra les extensions très pratiques, en gros : *good*.
Avatar de l’utilisateur
Bigdry
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : jeu. 11 juin 2015 11:19

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par Bigdry »

Nice job ! Pour les finitions, la prochaine sera l'excellence même. ;)
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par raphael35 »

J'aime bien c'est très propre comme l'a dit C-R on dirait presque un nid du commerce.
Le seul bémol :
- je pense que la mousse oasis est trop loin des grandes salles et que les fourmis vont manquer d'humidité.
- je pense que quitte à faire soit même un nid plexi autant ajouter plus de mousse oasis pour parer au soucis de mauvais humidification de ces nids.
Cela étant dit, si tu veux rentabiliser ton matériel en faisant quelques nids pour des gens je suis preneur de tes services.
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par fourmisnoires »

Ouais c'est super pour une première réalisation :slap: .
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l'utilisateur
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : ven. 27 mars 2015 17:18
Genre :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par enzo28 »

Je t'en prends 100 mais 10 pour moi et 90 pour les revendre :p .
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par kirasakuya »

Merci pour les compliments ! :)

>> raphael35 : La mousse oasis déportée sur le bord du nid est un acte totalement délibéré et souhaité. :) Comme je compte mettre mes Messor dedans, qui n'ont pas un fort besoin en humidité, cela me permettra de n'humidifier qu'une partie du nid et donc de garder les salles opposées sèches pour leur stockage de graines.

Quand je me lancerai pour un nid pour mes Crematogaster, je zapperai complètement la partie mousse oasis, visiblement un abreuvoir dans l'ADC leur suffit.

Prochain projet, une ADC pour les Messor, le plus anti évasion possible ! :p J'ai quelques idées, mais il faut que je potasse un peu le tout avant de me lancer.

PS : En faire sur commande, peut être une fois que j'aurais bien pris la main. ^^; mais pourquoi pas, c'était amusant à bricoler donc bon.
Dernière modification par kirasakuya le mer. 17 juin 2015 09:08, modifié 1 fois.
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Avatar de l’utilisateur
Toubib
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 207
Inscription : sam. 26 juil. 2014 12:10
Genre :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par Toubib »

Très beau nid, je trouve l'ensemble très réussi ! Bien réalisé, j'aime bien la disposition des galeries !

Du bon boulot ! Sinon je rejoins Raphael sur le fait que la mousse Oasis sera peut-être juste pour les besoins en eau de tes Messor pour la confection de leur pain, mais bon un petit abreuvoir dans l'AdC et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
kirasakuya
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 117
Inscription : sam. 22 nov. 2014 20:34
Localisation : Essonne (France)
Genre :

Re: Ma première tentative de nid

Message non lu par kirasakuya »

Salut tout le monde !

Petite extension pour mon nid, fortement influencé par celui de Mr Patate (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 25#p249025), j'ai tenté l'aventure polystyrène. :p

Image


Premier essai donc, sans humidification (choix volontaire, je vais voir si les Messor décident de s'en servir comme d'un grenier), 25 cm sur 15 et 2 d'épaisseur. Le tout recouvert de plexiglas et relié à l'aide d'un tuyau à mon hub, maintenant j'attends qu'elles découvrent leur nouvelle aire de jeu. ^^

Si je vois que le concept marche bien, j'ai plusieurs idées pour une humidification (qui impliquaient beaucoup de main d’œuvre pour juste un test ^^;), et je posterai ça ici ! :)

(Je posterai une photo de l'ensemble demain, j'ai oublié d'en prendre une hier)
Comme Gandalf le disait si bien : "Que la force soit avec toi, Harry !"
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Plexiglass »