Reine à court de spermatozoïdes ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Reine à court de spermatozoïdes ?
Bonjour.
Depuis quelques jours je me posais une question : vu que les reines "stockent" les spermatozoïdes dans leur spermathèque jusqu'à leur "utilisation", cela veut dire que leur nombre n'est pas infini et que la reine peut se retrouver un jour sans spermatozoïde ?
Merci de vos réponses d'avance.
Depuis quelques jours je me posais une question : vu que les reines "stockent" les spermatozoïdes dans leur spermathèque jusqu'à leur "utilisation", cela veut dire que leur nombre n'est pas infini et que la reine peut se retrouver un jour sans spermatozoïde ?
Merci de vos réponses d'avance.
Re: Reine à court de spermatozoïdes ?
Je pense qu'elles meurent de vieillesse avant de devenir stériles.
Cela veut dire quelles ont des millions de spermatozoïdes ?
Ben oui, comment nous les humains.
La différence c'est que elles, elles les utilisent bien plus que nous.
La différence c'est que elles, elles les utilisent bien plus que nous.
Oui mais nous sommes bien plus grands.
Ça n'a pas vraiment de rapport et ce n'est pas la même échelle.
Ce n'est pas parce que les fourmis sont plus petites qu'elles ne lâchent qu'une centaine de spermatozoïdes.
Ce n'est pas parce que les fourmis sont plus petites qu'elles ne lâchent qu'une centaine de spermatozoïdes.
Dernière modification par Jules33 le lun. 22 juin 2015 17:23, modifié 1 fois.
C'est possible en théorie, mais je pense que la fourmi mourra bien avant d'arriver à cette limite, et elle a sûrement moins d'ovules que de spermatozoïdes donc elle arrivera à sa "ménopause" avant.
Bon après je me base sur mes cours d'SVT et je suppose que ce n'est pas la même chose pour tous les être vivants...
Bon après je me base sur mes cours d'SVT et je suppose que ce n'est pas la même chose pour tous les être vivants...
Ok donc merci pour ces réponses
.
- romgoss
- Gyne Fécondée

- Genre :
Dans la théorie c'est possible, dans la pratique en élevage en captivité (c'est à dire pour nous) c'est une légende. Si tu fais des comparaisons avec l'homme et bien 1 ml de sperme c'est 30 millions de spermatozoïdes (quel gachi !
).
Avant que tu n'arrives ne serait-ce qu'à 1/1000ème voir 1/10.000ème de ce chiffre en ouvrières dans une de tes colonies, tu as du chemin à faire !

Avant que tu n'arrives ne serait-ce qu'à 1/1000ème voir 1/10.000ème de ce chiffre en ouvrières dans une de tes colonies, tu as du chemin à faire !
Dernière modification par romgoss le lun. 22 juin 2015 17:54, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Après je ne connais pas l'espérance de vie d'un spermatozoïde de fourmi mâle, mais si ça se trouve ils commencent à mourir petit à petit, et quand la gyne est vieille, elle a (stock de la spermathèque initial) - (le nombre d’œufs féconds pondus)*(le nombre de spermatozoïdes utilisés pour une fécondation) - (le nombre de spermatozoïdes morts).
Il me semble avoir lu que les gynes Dorylus étaient fécondées à plusieurs reprises au cours de leur vie (plusieurs centaines de millions de fourmis au cours de sa vie quand même !).
Il me semble avoir lu que les gynes Dorylus étaient fécondées à plusieurs reprises au cours de leur vie (plusieurs centaines de millions de fourmis au cours de sa vie quand même !).
Forum