Cannibalisme chez Camponotus habereri

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Cannibalisme chez Camponotus habereri

Message non lu par abisatis35 »

Bonjour à tous. Ce matin, j'ai trouvé 5 ouvrières de ma colonie de camponotus habereri dans leur ADC tuant une de leur soeur plus petite. 8-O Malheureusement ce n'est pas la première fois que je vois ça, j'ai déjà observé ce comportement il y a quelques jours sans trop m'en souciER, après l'avoir tuée elles l'emmènent dans le nid et je pense qu'elle sert après de nourriture aux larves. Elles ont le même comportement vis à vis de cette sœur qu'avec les insectes que je leur donne (sauf peut-être pour la traque dans toute l'ADC).
J'ai par ailleurs trouvé dans le tas de décombres des morceaux d'abdomens qui montre qu'elle l'ont déjà fait au total minimum 4 fois.

Elles sont à température ambiante dans ma chambre, nourries avec des liquides sucrés et je leur donne très régulièrement (presque 1 fois par jour (mais pas hier)) des sexués mâles Lasius vivants (une colonie s'est installée dans ma véranda et ne produit que des sexués mâle et pas de princesse...).

Elles n'ont pas fait de réelle diapause, j'ai seulement arrêté le chauffage pour avoir une température d'environ 20˚.

Auriez-vous une explication ?
Dernière modification par abisatis35 le mer. 24 juin 2015 10:39, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Cannibalisme chez Camponotus habereri

Message non lu par DMX »

Colonie boostée ?
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par abisatis35 »

Absolument pas. J'y avais également mais j'ai été vérifié cela avec la personne qui me les a vendues il y a un an (@Nicoolas).
Dernière modification par abisatis35 le mer. 24 juin 2015 11:32, modifié 1 fois.
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Peut-être un manque de protéine, donneS-tu des insectes de temps à autre ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »