j'écris ce nouveau blog pour vous présenter ma colonie d'Acromyrmex octospinosus reçue fin mai par un membre du forum.
Leur voyage s'est parfaitement déroulé, aucune ouvrière morte à réception, un fungus de bonne qualité, une reine et une trentaine d'ouvrières m'attendaient, le tout dans un emballage de grande qualité ! Que du bonheur de pouvoir les observer pour la première fois.

Aussitôt réceptionnées, j'ai intégré mes nouvelles pensionnaires dans leur nouvel antre : deux récipients en plastique, un pour le fungus et un autre pour l'aire de chasse (voir photo). Le fungus est déposé sur des billes d'argiles, un tuyau permet d'introduire de l'eau pour l'humidité.
Après quelques heures, le fungus a été reconstitué et l'ensemble des ouvrières placées dessus (voir photo).
Depuis, la colonie se développe tranquillement, aucun problème à signaler. Leur alimentation : rose, troëne et rose trémière semblent les satisfaire.
Le fungus a triplé de taille (une estimation à la louche !), j'ai cru apercevoir des nymphes, et des larves sont apparues ces derniers jours. Cependant, il est difficile d'observer le couvain étant bien installé dans les cavités du fungus (voir photo).
Après études et lecture de nombreux témoignages, les conditions du milieu semblent adéquates : entre 25-30°C (surtout en ce moment, fait chaud !) et l'hydrométrie est élevée. Le fungus a belle allure.

Ce qui me conforte, aucun déchet de fungus et ouvrière morte n'ont été évacués depuis leur arrivée, ce qui permet de penser que tout se passe bien.
Je ne connais pas le rythme normal de développement, je présume qu'il est plutôt lent au début pour accélérer dans le temps. Vos témoignages me seront donc précieux pour appréhender la bonne santé de mes protégées !
Benoît