[Blog] Acromyrmex octospinosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Benoît G.
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

[Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Benoît G. »

Bonjour,
j'écris ce nouveau blog pour vous présenter ma colonie d'Acromyrmex octospinosus reçue fin mai par un membre du forum.

Leur voyage s'est parfaitement déroulé, aucune ouvrière morte à réception, un fungus de bonne qualité, une reine et une trentaine d'ouvrières m'attendaient, le tout dans un emballage de grande qualité ! Que du bonheur de pouvoir les observer pour la première fois. :-)

Aussitôt réceptionnées, j'ai intégré mes nouvelles pensionnaires dans leur nouvel antre : deux récipients en plastique, un pour le fungus et un autre pour l'aire de chasse (voir photo). Le fungus est déposé sur des billes d'argiles, un tuyau permet d'introduire de l'eau pour l'humidité.
Nid et aire de chasse, [Blog] Acromyrmex octospinosus
Nid et aire de chasse

Après quelques heures, le fungus a été reconstitué et l'ensemble des ouvrières placées dessus (voir photo).
Fungus à réception 28 mai, [Blog] Acromyrmex octospinosus
Fungus à réception 28 mai

Depuis, la colonie se développe tranquillement, aucun problème à signaler. Leur alimentation : rose, troëne et rose trémière semblent les satisfaire.
Le fungus a triplé de taille (une estimation à la louche !), j'ai cru apercevoir des nymphes, et des larves sont apparues ces derniers jours. Cependant, il est difficile d'observer le couvain étant bien installé dans les cavités du fungus (voir photo).
Fungus le 14 juin, [Blog] Acromyrmex octospinosus
Fungus le 14 juin
Fungus le 29 juin, [Blog] Acromyrmex octospinosus
Fungus le 29 juin

Après études et lecture de nombreux témoignages, les conditions du milieu semblent adéquates : entre 25-30°C (surtout en ce moment, fait chaud !) et l'hydrométrie est élevée. Le fungus a belle allure. ;-)
Ce qui me conforte, aucun déchet de fungus et ouvrière morte n'ont été évacués depuis leur arrivée, ce qui permet de penser que tout se passe bien.

Je ne connais pas le rythme normal de développement, je présume qu'il est plutôt lent au début pour accélérer dans le temps. Vos témoignages me seront donc précieux pour appréhender la bonne santé de mes protégées !

Benoît
Dernière modification par Benoît G. le jeu. 2 juil. 2015 10:37, modifié 1 fois.
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....
Pour me découvrir, mon site internet : http://passion-entomologie.fr
Benoît G.
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Bonjour,
La colonie se porte à merveille, le fungus s'est bien développé ces derniers jours, plusieurs ouvrières sont venues agrandir la petite famille !
Une photo de piètre qualité :
fungus au 30 juillet, [Blog] Acromyrmex octospinosus
fungus au 30 juillet

En ce moment, ce qu'elles préfèrent, ce sont les fleurs et les feuilles d'hibiscus. La consommation de végétal a bien augmenté par rapport au début, les premiers déchets sont apparus dans l'aire de chasse ainsi que les deux premières ouvrières mortes. Pas d'inquiétude.

À très bientôt,

Benoît

Pour toute remarque, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20726
Dernière modification par Benoît G. le mar. 4 août 2015 09:22, modifié 2 fois.
Benoît G.
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour,
je donne des nouvelles tardives de mes petites protégées.

Mon absence de 10 jours ne les a pas du tout perturbées... Je leur avais laissées une belle quantité de feuillage (ronce, troène, rose, ibiscus).
Quand je suis rentré, le fungus avait presque doublé de taille.
Cela fait maintenant 3 semaines que je suis rentré, le fungus a encore doublé ! Le développement augmente de manière croissante, cela fait plaisir à voir.

L'autre jour, le couvain était visible, du moins en partie, il était constitué d'une vingtaine de larves. Depuis, il a disparu, il semble être installé au sein du fungus. Que de bons présages donc !
Les nouvelles ouvrières ne devraient plus tarder maintenant.

Je vous posterai des photos dans la semaine !

À très bientôt,

benoît
Benoît G.
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Bonjour à tous,

voila maintenant 4 mois que je possède mes charmantes Acromyrmex octospinosus, elles se portent toujours au mieux.
Le développement suit son cours, la colonie compte désormais un peu plus de 60-70 ouvrières (difficiles de les compter de manière exhaustive) et son couvain comportant environ 9 nymphes de belle taille.

Le premier récipient à fungus devenait trop petit, la colonie avait cessé de collecter des végétaux.
Ce week-end, j'ai donc transféré tout ce petit monde dans un nouveau contenant plus volumineux, le tout installé dans un vivarium chauffé à 22°C, à l'aide d'une plaque chauffante placée sur la paroi verticale du vivarium, pour affronter l'hiver sans encombre !

Depuis, le fourragement est quasi continu, le fungus se développe, de nouveau bien ! Leur préférence alimentaire se tourne vers les roses et le troène. Elles ont à disposition : endives, peau de clémentine, cerisier et laurier du Caucase.

Je ne sais pas qu'elle est le rythme moyen de croissance d'une telle colonie, peut-être un peu lentement chez moi, mais sûrement ! J'imagine que le taux de croissance est exponentiel, il s'agit d'avoir un peu de patience.

Je vous présente l'installation :
Fungus dans son nouvel environnement, [Blog] Acromyrmex octospinosus
Fungus dans son nouvel environnement
Installation générale vue de profil, [Blog] Acromyrmex octospinosus
Installation générale vue de profil

Installation générale vue de dessus, [Blog] Acromyrmex octospinosus
Installation générale vue de dessus

Pour toute remarque, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20726
Dernière modification par Benoît G. le mer. 30 sept. 2015 10:03, modifié 1 fois.

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »