[Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
tonydavid9
Larve 2
Larve 2

[Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Message non lu par tonydavid9 »

Alors voila je me lance même si je ne connais pas grand chose en matière de fourmis mais bon on est là pour apprendre.
J'ai une colonie de Cataglyphis cursor, c'est ma toute première colonie. Elle a été prélevée à Argelès Plage en juin 2007 et m'a été fournie en septembre 2008 par un chercheur pour une étude que j'ai réalisée sur l'étude de la mémorisation de repères visuels permettant le retour au nid chez la fourmi Cataglyphis cursor.

Effectif: Environ 60 ouvrières (à vue d'oeil), des oeufs, quelques larves et 4 cocons.
Le nid: Constitué du nid circulaire et relié par un tuyau à une grande aire de chasse.
Alimentation: Mouches, araignées (elles adorent), cloportes, miel, confiture..
La réserve d'eau se trouve dans un petit tube à essai bouché par un coton.

Pour les commentaires c'est ici:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2081
tonydavid9
Larve 2
Larve 2

Re: [Blog] Cataglyphis cursor de tonydavid9

Alors voici quelques photos:
Tout d'abord le nid:
Image
Image

(Le sable ne fait pas très propre mais c'est elles qui sont allées le chercher dans l'aire de chasse et qui l'ont ramené dans le nid donc je le laisse.)

Une ouvrière qui a été marquée pour mes expériences (surnommée "Cro-onde")
Image

Les deux fourmis ailées que j'ai été surprise de trouver ce matin dans mon nid (mâles ou femelles ?)
Image
Image
tonydavid9
Larve 2
Larve 2

Après un déménagement long et difficile, voila le nouveau nid:
Nid+ADC:
Image

Nid:
Image
Image

ADC:
Image
tonydavid9
Larve 2
Larve 2

Alors on m'a demandé des renseignements sur mon étude intitulée: Etude de la mémorisation de repères visuels permettant le retour au nid chez la fourmi Cataglyphis cursor.

Protocole: Chaque fourrageuse est marquée d'un point colorée sur l'abdomen pour permettre leur différenciation (voir méthode dans mon Q/R). Les fourmis ainsi marquées atteignent l'aire de récolte par un tuyau provenant de l'aire de chasse, on ferme alors ce tuyau de sorte que les fourmis doivent obligatoirement passer dans le labyrinthe pour rentrer au nid.
Dispositif expérimental
Image
Image

Sur chaque sortie du labyrinthe se trouve un repères géométrique.
La même expérience est réalisée sans repères géométriques (témoin) et une autre avec des repères colorés.

Résultats: Les fourmis apprennent le parcours uniquement lorsqu'il y a des repères donc elles apprennent la succession des repères correspondants aux bonnes sorties. La mémorisation ne se fait que pour des passages dans le labyrinthe suffisamment fréquents (apprentissage pour un entrainement quotidien mais non pour un entrainement hebdomadaire). De plus, l'on remarque très clairement que la mémorisation est plus rapide et plus efficace avec des repères colorés qu'avec des repères géométriques.

Donc Cataglyphis cursor ont une bonne vision (voient la différence entre les couleurs et les différentes formes) mais sont aussi capables d'apprendre des séquences de repères de façon à retrouver leur chemin au nid lorsqu'elles partent fourrager loin.

Voila j'espère que c'est à peu près clair, posez moi des questions si besoin:
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=2081
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »