Formica cf patrensis !!
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Formica cf patrensis !!
YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Vous qui êtes tous des cracks en identification :langue: , cette matinée et après-midi, après un peu d'acrobranche (je n'ai plus l'âge !!!! Et en plus le vertige) et une bonne balade, j'ai trouvé 2 gynes (identiques, je précise) sur le plateau du Revard, en Savoie à 1 500 mètres d'altitude (coin magnifique qui domine Aix-les-Bains et le lac du bourget).
C'est clair que c'est du Formica, mais de quelle espèce ?
A piori (donc, pas une certitude mais une déduction seulement), ces deux gynes viennent de ce type de nids (je précise que ce ne sont pas des dômes) que l'on trouve tout le long des routes (pas de la petite fourmi de jardin, les major sont grandioses en taille et peuvent facilement concurrencer un Camponotus):
Les bestioles en question (miam miam, elles sont trop belles):
Vous qui êtes tous des cracks en identification :langue: , cette matinée et après-midi, après un peu d'acrobranche (je n'ai plus l'âge !!!! Et en plus le vertige) et une bonne balade, j'ai trouvé 2 gynes (identiques, je précise) sur le plateau du Revard, en Savoie à 1 500 mètres d'altitude (coin magnifique qui domine Aix-les-Bains et le lac du bourget).
C'est clair que c'est du Formica, mais de quelle espèce ?
A piori (donc, pas une certitude mais une déduction seulement), ces deux gynes viennent de ce type de nids (je précise que ce ne sont pas des dômes) que l'on trouve tout le long des routes (pas de la petite fourmi de jardin, les major sont grandioses en taille et peuvent facilement concurrencer un Camponotus):
Les bestioles en question (miam miam, elles sont trop belles):
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Re: Formica de Savoie !!
C'est une Formica du groupe rufa, menacée d'extinction. Il ne reste plus qu'à la remettre où tu l'as trouvée...
Élevage quasi-impossible.
- DraKinOuSs
- Ouvrière

- Genre :
Je suis d'accord avec Tezas elle est magnifique.
- soopy_lafourmis
- Nymphe 1

Trop belle, la chance d'avoir pu les trouver, je t'envie etii.
En même temps que c'étaient ce qu'on appelle des fourmis rousses, je m'en doutais plus qu'un peu...même si je les ai prises sans trop réfléchir pensant à des Camponotus (la taille est sympathique), une fois en tube et observé, n'étant pas complètement stupide, je me suis bien rendu compte que c'étaient bien des Formica.Myrmé a écrit :C'est une Formica du groupe rufa, menacée d'extinction. Il ne reste plus qu'à la remettre où tu l'as trouvée...
Où as-tu donc lu (source sérieuse j'entends) que les Formica du groupe rufa étaient en voie d'extinction ???
Je sais les gars qu'elles sont belles: ce noir luisant avec ce rouge vif est du meilleur goût...je ne sais pas si c'est de la chance, ce sont un peu elles qui m'ont trouvé
- la première a traversé ma main quand j'ai ramassé un bout de thym
j'ai halluciné "Ben une gyne !!!!" - la deuxième se baladait dans l'herbe alors que j'étais allongé de tout mon long: "encore une !!!"
Je ne crois pas qu'elles soient en voie d'extinction, mais, étant très importante dans la régulation de la population de certains nuisibles, elles manquent cruellement dans certains coins dans lesquelles des réintroductions sont effectuées. C'est donc une espèce protégée dans la plupart des pays d'Europe, mais en France il semblerait que cette protection soit appliquée seulement dans quelques localités...
Et niveau élevage... C'est vraiment balaise, et je précise qu'il me semble que toutes les espèces du groupe rufa sont à fondation dépendantes...

Et niveau élevage... C'est vraiment balaise, et je précise qu'il me semble que toutes les espèces du groupe rufa sont à fondation dépendantes...
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Honnêtement je déconseillerai de les garder ...
Si les rufa ne sont pas protégées en France, c'est juste parce qu'on est limite dans le niveau législatif environnement ...
Les Formica gr. rufa sont menacées de disparition à moyen terme, et manquent effectivement plus que "cruellement"dans certaines localités où la faune et la flore sont dégradées de par leur absence.
Je conçois que ça soit loin pour toi, mais d'une part, si tu arrives à n'en faire fonder ne serait-ce qu'une seule, ça serait un miracle, et d'autre part tu ne pourrais les maintenir en captivité où elles mourraient, intoxiquées par leur propre acide formique.
Après, tu fais ce que tu veux, mais il faut quand même savoir que leur comportement est à 99 % similaire à celui des rufibarbis, que leur élevage est quasi-impossible, que leur présence est indispensable dans nos écosystèmes, et que 1 ou 2 gynes de plus sont 1 à 2 % de chances de plus qu'une colonie durable soit fondée ...
Au final, elles feront effectivement ce qu'elles veulent, mais c'est toi qui prendra la décision de faire quelque chose ... Sache quand même qu'il existe des centres ou des labos, même et surtout sur Paris, qui te les prendraient pour les réintroduire dans la nature.
Si les rufa ne sont pas protégées en France, c'est juste parce qu'on est limite dans le niveau législatif environnement ...
Les Formica gr. rufa sont menacées de disparition à moyen terme, et manquent effectivement plus que "cruellement"dans certaines localités où la faune et la flore sont dégradées de par leur absence.
Je conçois que ça soit loin pour toi, mais d'une part, si tu arrives à n'en faire fonder ne serait-ce qu'une seule, ça serait un miracle, et d'autre part tu ne pourrais les maintenir en captivité où elles mourraient, intoxiquées par leur propre acide formique.
Après, tu fais ce que tu veux, mais il faut quand même savoir que leur comportement est à 99 % similaire à celui des rufibarbis, que leur élevage est quasi-impossible, que leur présence est indispensable dans nos écosystèmes, et que 1 ou 2 gynes de plus sont 1 à 2 % de chances de plus qu'une colonie durable soit fondée ...
Au final, elles feront effectivement ce qu'elles veulent, mais c'est toi qui prendra la décision de faire quelque chose ... Sache quand même qu'il existe des centres ou des labos, même et surtout sur Paris, qui te les prendraient pour les réintroduire dans la nature.
Membre du club Camponote's addict :lol:
Dans la nature, elles ne sont pas toutes à fondations dépendantes, seulement en captivité, je n'ai jamais entendu parlé de fondation indépendante réussie, il y avait toujours des esclaves Serviformica. Par contre, une colonie viable dans la continuité est impossible pour nous, amateurs.
Bonne idée Val: je viens de donner 6 cocons de Formica lusatica à une des gynes...wait 'n' see
Pour le reste je vais réfléchir: voilà un challenge palpitant à relever, quitte à me viander 
Forum