Voilà, j'ai repris la myrmécologie après 4 ans d'absence dû à un manque de temps, vie super active et tout le tralala. Il y a 4 ans j'avais commencé mais mon expérience s'était arrêtée au stade du tube à essai.
Je me pose enfin et décide donc de ressortir les tubes à essai après avoir trouvé 2 reines Lasius dans mon jardin
L'aventure reprend avec 2 gynes Lasius en tube, le 10 juillet, le 13 juillet la 1ère pondait, et le 20 la 2ème pondait à son tour.
Elles se portent bien malgré que j'avais un gros doute sur la gyne 2 qui a le gastre abîmé.
Ensuite je ne vous ai pas parlé de ma 1ère gyne, je l'ai depuis juin 2014, j'avais eu environ 15 ouvrières, je l'ai mise en nid beaucoup trop tôt, erreur de débutant. Mais ce petit monde allait bien, puis j'en ai perdu quelques unes et elles ont passé l'hiver à 8, en s'occupant de leur reine.
La gyne a bien pondu depuis et ma 1ère petite est née le 22 juillet, quelle joie.
D'autres ne vont pas tarder d'ici 2 ou 3 jours.
Donc je viens ici me remplir d'informations pour faire au mieux pour mes petites protégées.
Voici quelques photos :