Un nouveau départ

miss acacias
Larve 3
Larve 3
Genre :

Un nouveau départ

Message non lu par miss acacias »

Bonjour,

Voilà, j'ai repris la myrmécologie après 4 ans d'absence dû à un manque de temps, vie super active et tout le tralala. Il y a 4 ans j'avais commencé mais mon expérience s'était arrêtée au stade du tube à essai.

Je me pose enfin et décide donc de ressortir les tubes à essai après avoir trouvé 2 reines Lasius dans mon jardin

L'aventure reprend avec 2 gynes Lasius en tube, le 10 juillet, le 13 juillet la 1ère pondait, et le 20 la 2ème pondait à son tour.

Elles se portent bien malgré que j'avais un gros doute sur la gyne 2 qui a le gastre abîmé.

Ensuite je ne vous ai pas parlé de ma 1ère gyne, je l'ai depuis juin 2014, j'avais eu environ 15 ouvrières, je l'ai mise en nid beaucoup trop tôt, erreur de débutant. Mais ce petit monde allait bien, puis j'en ai perdu quelques unes et elles ont passé l'hiver à 8, en s'occupant de leur reine.

La gyne a bien pondu depuis et ma 1ère petite est née le 22 juillet, quelle joie. :slap:

D'autres ne vont pas tarder d'ici 2 ou 3 jours.

Donc je viens ici me remplir d'informations pour faire au mieux pour mes petites protégées.
Voici quelques photos :

Mes tubes, merci pour l'astuce de l'élastique avec Simplicité ;), Un nouveau départ
Mes tubes, merci pour l'astuce de l'élastique avec Simplicité ;)
Gyne 2 gastre abîmée, Un nouveau départ
Gyne 2 gastre abîmée
Gyne au gastre abîmée, Un nouveau départ
Gyne au gastre abîmée
Pièces jointes
Mon nid, et ma 1ère mini colonie, Un nouveau départ
Mon nid, et ma 1ère mini colonie
Dernière modification par miss acacias le jeu. 30 juil. 2015 20:25, modifié 5 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phrase commence aussi par une majuscule. ;)
Il ne faut pas perdre sa vie à la gagner.
abysale
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Un nouveau départ

Message non lu par abysale »

Il est bien abîmé. :-o Elle a des réserves au moins ? :lol2:
Dernière modification par Libertango le ven. 24 juil. 2015 20:03, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Merci.
miss acacias
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui elle est bien abimée, et je pensais pas qu'elle survivrait, mais elle a pondu et ne se porte pas trop mal, on verra par la suite si elle tient le coup. :-|
Dernière modification par miss acacias le ven. 24 juil. 2015 20:30, modifié 1 fois.
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par ganzo_mizuki »

Le nid est grand pour une fondation non ? :think:
miss acacias
Larve 3
Larve 3
Genre :

Oui l'erreur du débutant, comme je l'explique plus haut je les ai mises trop tôt *oups*.
D'ailleurs la gyne descend parfois quelques instants dans l'alcôve du bas puis remonte, une signification particulière ?
Dernière modification par miss acacias le ven. 24 juil. 2015 21:20, modifié 1 fois.
Flaiifull
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Flaiifull »

Ahah oui j'ai fait aussi cette erreur avec ma première colonie mais ça s'était plutôt bien passé ! (Pheidole pallidula, ça te pond une armée en 1 mois... XD ). Mais c'est vrai que le mieux c'est d'attendre d'avoir quand même une belle famille avant de les mettre dans un nid. Perso je vais attendre d'avoir une cinquantaine d'ouvrières avant de les mettre dans un petit nid.
Sinon bonne chance pour tes nouvelles fondations ! *good*
Dernière modification par Flaiifull le mer. 29 juil. 2015 20:59, modifié 1 fois.
miss acacias
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci Flaiifull, à voir les commentaires que j'ai droit sur d'autres posts, j'ai l'impression d'être une demeurée à avoir fait ça ! 8-O
Ouf ça me rassure un peu. Je vais essayer quand même de sauver cette petite fondation :-)
Dernière modification par miss acacias le mer. 29 juil. 2015 21:30, modifié 1 fois.
Darkyanden
Administrateur
Genre :

Message non lu par Darkyanden »

Ne t'en fais pas, tiens le cap, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas... Vu le nombre de gynes que j'ai faite fonder en nid... Ne te focalise pas forcément sur ceux qui aboient le plus fort. ;-)
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
miss acacias
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonsoir,

Voilà, après avoir reçu de précieux conseils de la part d'un membre, voici ma gyne et ses 2 ouvrières remises en tube avec une ADC.

Je demande votre indulgence, je débute et c'est du fait maison. Je me suis posée la question, où est l'intérêt de poster des photos ou la vie de mes gynes si c'est pour recevoir critiques et blagues sarcastiques ?
Hé bien nous sommes ici car nous avons tous un point commun : les fourmis ! Pros, débutants, jeunes, plus âgés... Bref c'est un petit plaisir pour tous je pense. Donc je suis contente de partager ce que j'arrive à faire même si effectivement il y a des erreurs et que j'hérisse les cheveux de certains. *oups*

Je prends volontiers les infos à recevoir pour améliorer mon aménagement s'il y a besoin. :tututu:

Gyne et larves, Un nouveau départ
Gyne et larves
Nouvel habitat, Un nouveau départ
Nouvel habitat
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Tout dans la simplicité c'est nickel. La photo du nouvel habitat c'est avant de les mettre dedans que tu as prise la photo ? *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »