Comment retirer le coton des tubes à essai ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : mar. 16 juin 2009 07:47
Genre :

Comment retirer le coton des tubes à essai ?

Message non lu par Fabz31 »

Bonjour, bonjouuuuuuur !!!

Petite question à deux balles :
Comment faites-vous pour recycler un tube une fois qu'il ne sert plus ?
En gros, une fois que le tube n'est plus utilisé, avez-vous mis au point une technique, ou un outil permettant d'aller récupérer le morceau de coton au fond du tube ? Ce dernier étant super tassé, je suis incapable d'aller le récupérer..... *oups*
Avatar de l'utilisateur
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : sam. 6 juin 2009 22:39
Genre :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par mica2727 »

Tu mets de l'eau dedans, tu secoues bien, ensuite le coton sera trempé, tu prends un coton tige et tu le tournes, le coton tout mouillé va s'entortillé autour du coton tige et tu tires.

Si ça ne marche pas secoue violemment, ou essaye avec du mir, et tu secoues, enfin bref faut que le coton se désintègre en petit morceau :-) pour le prendre avec le coton tige.

Puis ne te traite pas ce n'est pas une question à deux balles, je suis sûr qu'elle servira pour d'autre personnes.

Voili voilou bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : mar. 16 juin 2009 07:47
Genre :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par Fabz31 »

Arghhh, mes tubes sont donc trop longs... Il me faudrait des coton-tiges "spécial Jument" si je veux atteindre le fond du tube...
Ok, merci quand même pour la soluce, je vais creuser dans ce sens ;-)
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par arkantous »

Faut prendre une baguette chinoise, seulement si le coton est trop bien tassé, c'est IMPOSSIBLE.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par etii »

D'où l'intérêt de faire de grande réserve d'eau :-) mais ça, on ne le comprends qu'après avoir cassé quelques tubes en essayant de récupérer le coton avec une très longue pince (c'est du vécu personnel m'sieur 'dame !!). Donc, je récapitule:
  • faire une grande réserve d'eau, cela évite que le coton soit au fin fond du tube
  • avoir une longue pince métallique afin d'éviter de galérer avec une baguette ou un coton tige
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
shadox
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 497
Inscription : sam. 13 juin 2009 11:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par shadox »

Moi je prends des tiges en bois qui servent à faire des brochettes et j'appuie d'abord sur le coton pour diminuer la pression et laisser un peu l'eau passer. Ensuite j'essaye de tirer le coton et ça marche pratiquement à tous les coups avec moi ! ;-)
Vive pRyhtme ! *o*
Avatar de l'utilisateur
mica2727
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : sam. 6 juin 2009 22:39
Genre :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par mica2727 »

Oui.

Etii, ah bon, toi aussi :-o
Moi j'ai un tube condamné, le coton est parti tout au fond, je vais voir quoi faire ^^
Faut que je trouve !
Au pire, du fil de fer !
Avatar de l'utilisateur
soopy_lafourmis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : ven. 27 mars 2009 20:37

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par soopy_lafourmis »

Moi tout simplement, je prends un pique à brochette, ensuite je fais des petites encoches, je pique le coton et puis je tourne. Après il ne reste plus qu'à tirer et ça par tout seul.
Avatar de l'utilisateur
imotep
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 239
Inscription : mer. 15 avr. 2009 23:22
Genre :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par imotep »

Avec des piques à brochette en bois que tu effiloches au bout , et tu tournes sur le coton, le coton se grippe sur les franges de bois et tu retires *good*
Avatar de l’utilisateur
Fabz31
Larve 3
Larve 3
Messages : 59
Inscription : mar. 16 juin 2009 07:47
Genre :

Re: Recyclage tube à essai

Message non lu par Fabz31 »

En effet, je me suis débrouillé avec des piques à fondue. Bon il y a eu dommage collatéral, à savoir 2 tubes cassés, mais j'ai pu en récupérer quelques uns ;-)

En parlant de tube, pour l'humidification, le bout de coton qui est supposé "diffuser" l'humidité peut-il être trop serré ?
J'ai fait un tube aujourd'hui, et l'eau n'arrive pas jusqu'à l'autre côté (côté gyne). Est-ce comme ça que ça doit être, est-il censé être un minimum humide ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »