Aujourd'hui, je vais voler le rôle de @berniespacemaker puisque je vous propose une astuce toute simple pour réguler la température de vos colonies.
En effet, on parle souvent de chauffage des fourmis, mais au delà d'une certaine température cela devient néfaste. Par exemple dans ma petite chambre étudiante mal isolée, la température monte facilement à 28°C voir plus.
Or chacun sait que les Myrmica sp ne sont pas spécialement friandes de hautes températures... Bien sûr, si vous avez la clim, ça change tout. Mais si vous n'avez pas de clim, pas de cave ni garage (c'est mon cas) et que quand vous ouvrez la fenêtre, il fait encore plus chaud dehors que dedans... Il est probable que vos chères Myrmica finissent par tirer la tronche.
Le Ant Cooling System ™ est à la fois extrêmement simple et révolutionnaire dans son concept. Il vous suffit d'avoir un congélateur et 3 bouteilles d'eau vides. (Vous pouvez vous procurer des bouteilles d'eau vides spéciales sur la boutique Ant Cooling Shop, seulement 19,99€ la bouteille vide ! Visitez aussi notre catalogue qui propose une très large gamme de congélateurs pour tous budgets.).
Commencez par remplir les 3 bouteilles d'eau (Une eau spéciale congélation est aussi disponible sur notre site ! ), et placez-les dans le congélateur. Vérifiez bien que vos modèles de bouteilles soient compatibles avec le modèle de congélateur utilisé ! Patientez une nuit.
Au final, vous obtenez une bouteille pleine d'eau gelée comme le montre la figure suivante :
Image non contractuelle, les colonies présentées ne sont pas fournies.
Ensuite, c'est à vous de jouer. La bouteille gelée dégage un air frais dans un rayon de quelques centimètres autour d'elle. À l'aide d'un thermomètre, il vous suffit d'effectuer quelques tests pour déterminer à quelle distance de votre bouteille vous devez placer votre tube pour avoir une température idéale.
Astuce : vous pouvez placer un tube de chaque côté de la bouteille, comme indiqué sur la figure 2 :
Deux gynes Myrmica en fondation, de part et d'autre de la bouteille. Non fournies.
La bouteille gelée a une autonomie de quelques heures (selon la température ambiante de votre pièce), d'où l'intérêt d'avoir trois bouteilles pour faire un roulement : lorsque la n°1 est entièrement fondue, installez la n°2 et remettez la n°1 au congélateur derrière la n°3.
Remarques : Ne pas poser vos tubes directement contre / sur la bouteille : risque de congeler ses fourmis. Ne pas faire tomber la bouteille pleine de glace sur votre pied. Ne pas utiliser en hiver.
Ant Cooling System ™ vous séduira par son aspect simple et efficace.
Bises,
Yanden.