Lasius inactives
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Lasius inactives
C'est l'hivernation qui se prépare ! Le couvain doit surement déjà diapauser dans ce cas. 
L'hivernation début septembre ? Mais c'est super tôt non ?
Je pensais que, comme son nom l'indique, l'hivernation commençait en hiver pour finir au printemps.
Je pensais que, comme son nom l'indique, l'hivernation commençait en hiver pour finir au printemps.
- Solis57
- Gyne Vierge

- Genre :
Elles mangent selon leurs besoins, elles sont très peu (moi je ne les voyais presque jamais se nourrir), donc c'est normal, et en plus elles se préparent pour la diapause (comme dis plus haut) donc tout est normal. 
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Les Lasius sont endogène hétérodynamiques, ce qui signifie qu'elles ont une "horloge biologique" qui fait qu'elles se mettent en diapause sans avoir besoin d'une baisse de température. Cette diapause arrive très souvent avant l'hiver voir même avant une baisse de la température. Le genre Formica, par exemple, arrête souvent toute ponte et développement du couvain en Août alors même que les températures peuvent être caniculaires...
Donc rien d'anormal. Elles se préparent à hiverner et reprendront leurs activités tranquillement au printemps.
Donc rien d'anormal. Elles se préparent à hiverner et reprendront leurs activités tranquillement au printemps.
- Rignarok
- Ouvrière

- Genre :
Les miennes ont baissé leur rythme du jour au lendemain, il fait plus frais et la diapause se prépare. Rien d'anormal.
Quoi ?
euh moi j'ai toujours eu la baisse d'activité en octobre.... Vous êtes pas sérieux là ?
Islambz
- Rignarok
- Ouvrière

- Genre :
C'est ma première diapause avec cette colonie et c'est ce que j'ai constaté ces jours-ci. Les tiennes sont en pleine bourre ?
Les miennes font la même chose, ainsi que les Formica fusca. Ma seule colonie vraiment active (endémique) est Messor barbarus.
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Proverbe Africain
Forum