Nid en bois (teck) pour Crematogaster

Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Nid en bois (teck) pour Crematogaster

Message non lu par Tonino »

*salut* Hello la foule.

Je me lance dans la construction d'un nouveau nid "original" pour accueillir une colonie de Crematogaster scutellaris.
J'ai pour idée de réaliser le nouveau nid dans une tranche de teck. La particularité de ce bois est son grain serré et fin.
L'idée est d'avoir une nid d'une part en bois pour le bien être des Crematogaster, mais également dans un soucis d'esthétisme.

Voici le petit croquis de présentation :

Image

Le principe reste le même que la plupart des nids, à la différence que je n'ai pas installé de système d'humidifications. Les avis sont partagés, mais j'ai lu un bon nombre de post ou l'humidification est faite essentiellement à l'aide d'un abreuvoir dans l'aire de récolte.

Image

Voila, je commence le boulot. J'avais sorti la Dremel pour attaquer, mais le bois est horriblement dur !

Image

Du coup, pour faire les trous, j'ai utilisé un outil pour réaliser les charnières de portes de placards, voici l'outil de plus prés :
Image

N'hésitez pas si vous avez des suggestions !
Je vous tiens au jus pour la suite ! *salut*
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Nid en bois (teck) pour Crematogaster

Message non lu par cécéducap »

Je te déconseille fortement de faire un nid en bois pour des Crematogaster sctutellaris, elles seront dehors en moins de deux. :-s
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Il y a une vitre en-dessous et une vitre au-dessus. Elle ne peuvent pas percer le verre. Et le bois c'est du teck, j'ai déjà eu un mal de chien avec la perceuse ! :think:
Si tu tapes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux,il ne faut pas forcément en déduire que c'est la cruche qui est creuse...
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lola »

J'aime beaucoup l'utilisation de la forme brute du bois.
Tu vas faire un sillon au niveau de la base de l'ADC ?
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci Lola. Oui, je vais faire un sillon avec une scie cloche, pour bien emboiter l'air de chasse.
Le truc qui me dérange pour le moment, c'est le coté trop circulaire de mes trous. J'ai une préférence pour les irrégularités de la nature, mais dans le teck c'est tendu.
Dernière modification par Tonino le mar. 8 sept. 2015 15:37, modifié 2 fois.
Raison : "AirE de chasse. Merci.
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par Dronenature »

Je mets entre guillemets ce que je vais dire ci-dessous, mais il me semble intéressant de le prendre en compte dans ta réflexion sur ce projet de nid.
Tout d'abord, de base, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de cécéducap concernant l'utilisation du bois pour les Crematogaster.
Je ne connais pas avec certitude la différence entre du teck et de l'olivier au niveau grain, densité et résistance, mais l'olivier est déjà un bois très "dur" (lorsque je le travaille sur mon tour, ce n'est pas toujours évident et les outils doivent être parfaitement affûtés). Pourtant, l'olivier ne résiste pas longtemps au travail des Crematogaster, d'ailleurs elles y nichent parfois in-natura. Je resterai donc très prudent sur l'utilisation de bois, même dit "dur" pour cet usage (l'ébène ou des bois s'en approchant peut-être et ça reste à tester). L’intérêt du teck est au delà de sa dureté son coté plutôt "imputrescible" par rapport à nos bois locaux, mais face aux Crematogaster, je ne suis pas sûr que c'est la caractéristique première que tu recherche.
Ce que je veux mettre entre "guillemets" c'est ce qui suit : le souci c'est plus encore que la contrainte mécanique (le travail incessant de centaines de paires de mandibules), c'est à mon avis la contrainte chimique que les fourmis sont capables d'exercer sur les matériaux (secrétions diverses... à voir peut-être du côté des glandes céphaliques des Crematogater - je peux me tromper). Cette contrainte chimique peut rendre un matériau à priori très résistant à la portée de l'action mécanique qui y sera exercée ensuite en en changeant la nature. Je ne sais pas si Crematogaster peut s'attaquer au teck, mais la prudence s'impose (tu peux tester pour nous :) ).
Après, dans l'idée, j'aime assez le concept du nid en bois pour des lignicoles, mais... dans le cas du teck, ça reste à tester.
Je réfléchis moi- même à comment apporter un coté bois à un futur nid pour la même espèce. Ma réflexion bien que non terminée c'est pour l'heure arrêtée sur une idée, l'utilisation de bois de plaquage au fond des cellules, mais pas un nid entièrement bois.
Je pense qu'en plus de la vitre dessus et dessous dont tu parles, il peut être intéressant d'envisager un même genre de rempart/renforts sur le coté de ton morceau de teck (ou le mettre dans une enceinte secondaire le temps de voir si les Crematogatser s'attaquent et ouvragent ton morceau de teck.
Je ne dis pas que ça ne marchera pas, d'où les guillemets que je mets pour cette réponse/participation à ton questionnement. Disons que je t'invite à la prudence, mais dans l'idée, du bois pour des lignicoles, c'est effectivement un bon état d'esprit (si c'est envisageable bien sûr).
Bon courage pour la suite dans la réalisation de ton nid.
Dernière modification par Dronenature le mar. 8 sept. 2015 15:47, modifié 1 fois.
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par azny »

Salut,

Personnellement et je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu il y a peu de temps, elles vont le creuser tôt ou tard.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20846

Pour dire je n'ai pas eu le temps de faire le cadre PVC que j'avais prévu.
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Cohars »

Très joli nid !
Par contre je rejoins les autres sur le creusement une grosse colonie de C. scutellaris creuse de manière incroyable, je les ai vu faire sur un olivier, je dirais que c'était du 1 cm/heure donc autant dire qu'elles seraient vite dehors dans ton nid.
Par contre il y a une solution simple pour régler ce problème : Mettre le nid dans une ADC, du coup, même en cas de creusement, pas d'évasion.
Tonino
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Dronenature, c'est un plaisir de te lire ! Merci pour le temps que tu as pris.
C'est aussi pour moi un test, je n'ai jamais eu de Crematogaster, elles vont peut-être me ravager le teck :-| .
Mon "cœur balance", car j'ai par exemple une grosse colonie de Messor barbarus (2000 têtes), pour laquelle on m'a toujours déconseillé le plâtre. Je l'ai quand même fait, et je n'ai jamais eu de plâtre creusé.

Ta remarque sur l'action mécanique/chimique des mandibules est intéressante, mais comment faire ? Il serait peut-être bon de résiner les galeries, avec de l'epoxy R123 ? C'est une résine que j'ai beaucoup utilisée pour les décors en aquariophilie, pour réaliser des fausses pierres (j'ai une formation de décorateur :hihi:). Une fois que le produit a polymérisé les 3 ou 4 couches (3 semaines), on se retrouve avec une surface ultra dure. Les galeries seraient pour le coup "blindées" proprement.

Je reste pour le coup sur la prudence. Peut-être que ce type de nid n'est valable que pour une petite colonie :-s .
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Hello ! *salut*
Tonino a écrit :Mon "coeur balance", car j'ai par exemple une grosse colonie de Messor barbarus (2000 têtes), pour laquelle on m'as toujours déconseillé le plâtre. Je l'ai quand même fait, et je n'ai jamais eu de plâtre creusé.
Les Crematogaster et les Messor ne jouent pas dans la même catégorie, crois-moi, elles vont transformer le nid en passoire en moins de 24 heures (même si elles sont peu nombreuses). :-|
Après, si tu tiens absolument à le voir de tes propres yeux, rien ne t'empêche d'essayer.
Dernière modification par cécéducap le mar. 8 sept. 2015 17:14, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres types de Fourmilières (verre, bois, creusables etc ...) »