Conseils premier nid Messor Capitatus

S1gma08
Larve 1
Larve 1

Conseils premier nid Messor Capitatus

Message non lu par S1gma08 »

Bonjour,

Je vous présente la fourmilière que j'ai réalisée hier. C'est ma première et je visais plus l'aspect pratique que l'aspect esthétique. Elle accueille depuis ce matin des Camponotus barbaricus. 1 reine et 3 ouvrières à la réception du colis.

Image

Partie horizontale. J'ai fait une rainure pour pouvoir encastrer la partie verticale afin qu'elle tienne bien en place.

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image

Elles accèdent à l'ADC via 2 trous percés dans le verre. Je vous raconte pas la galère pour percer et couper les bonnes dimensions du verre.

Image

Ici on voit une ouvrière avec une larve dans ses mandibules.

Voilà voilà. Tout va bien. J'ai fait en sorte que la reine puisse passer partout car je les ai déposées dans l'ADC en les laissant descendre de leur tube à essai. Par contre elles restent dans la partie haute de la partie verticale... Pourtant j'ai mis le tapis chauffant sur le nid horizontale. Il doit faire 20 degrés dans la pièce et 22 dans le nid horizontale. Je dois ajouter une lampe chauffante dés lundi car ça ne suffit pas.
En dessous, il y a un bac à eau avec des pans de béton cellulaire mais pour l'instant je n’humidifie pas puisque qu'apparemment elles n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité.
Dernière modification par S1gma08 le ven. 25 sept. 2015 17:22, modifié 3 fois.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par ratachou »

Une reine et 3 ouvrières dans un si grand nid ? RIP !
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Première fourmilière (horizontale et verticale) pour un premier élevage. Camponotus barbaricus

Message non lu par Ant51 »

Joli nid par contre je penses que tu devrais les repasser en tube car le nid est trop grand. Cela risque de les stresser. Je peux te le dire car j'en ai fait l'expérience avec des Camponotus barbaricus (les pauvres :'( ) qui sont malheureusement mortes.
S1gma08
Larve 1
Larve 1

J'ai lu sur plusieurs sites qu'avec les barbaricus, plus le nid était grand plus la reine pondait. Qu'elle régulait sa ponte en fonction de la taille du nid.
Je verrais bien ce que ça donne...mais c'est vrai que j'y ai pensé.
Dernière modification par S1gma08 le dim. 20 sept. 2015 19:46, modifié 1 fois.
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis
Elles vont toutes mourir ou leur développement sera très très très ralenti. Il faut lire le B-A-BA. *good*
Tout ça pour dire que c'est une grosse erreur de les avoir mises dedans. Mis à part ça et malgré les photos de petite taille, ton nid a l'air plutôt réussi ! *good*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Joli nid oui, mais beaucouuuuuuuup trop gros pour ta fondation. :-s
S1gma08
Larve 1
Larve 1

Quelqu'un saurait m'expliquer pourquoi peu de fourmis dans une grande fourmilière nuit au développement de la colonie ? Qu'elles sachent que le nid est grand les stress et empêche la reine de pondre normalement ? Pour quelle raison ça les stress ?
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

*salut*
Les fourmis aiment se sentir à l'étroit, elles vont se perdre dans le nid. ;-)
Si tu veux absolument les mettre en nid, c'est comme tu veux, mais on aura prévenu. :-|
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
S1gma08
Larve 1
Larve 1

Dac. Je vais les remettre en tube avec une mini ADC. Vous me direz si ça convient je mettrai une photo. J'ai une autre question sur mon nid, il y a de grosses gouttes au niveau du nid horizontal. L'air se condense mais ne s’évapore pas. Je suppose que je dois faire des trous, si je fais plein de petits sur les côtés, ça s’évaporera ?
Dernière modification par Libertango le lun. 21 sept. 2015 17:55, modifié 1 fois.
Raison : "Ca" 'existe pas, on écrit "ça" avec une cédille. Merci. ;)
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

S1gma08 a écrit :J'ai lu sur plusieurs sites qu'avec les barbaricus, plus le nid était grand plus la reine pondait. Qu'elle régulait sa ponte en fonction de la taille du nid.
Je verrais bien ce que ça donne...mais c'est vrai que j'y ai pensé.

Ah les vendeurs...
Ils racontent aussi que la colonie se régule en fonction de l'espace disponible...
Belle conn*rie, suffit de regarder 2-3 blogs du forum pour s'en rendre compte, et pour se rendre compte que les petites colonies ne doivent pas aller en nid car sont trop timides...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »