Nouvelle colonie Lasius sp. noire

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Trakare
Larve 1
Larve 1

Nouvelle colonie Lasius sp. noire

Message non lu par Trakare »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car depuis mon dernier post pour l'identification de mes gynes, mes premières ouvrières sont nées. :slap:

Je me prépare donc à leur fournir une ADC, mais j'ai plusieurs questions et j'aurais souhaité vos avis.

Je me permets donc d’ouvrir ce topic pour vous en faire part ainsi que pour mettre un suivi régulier de l'agrandissement de la colonie.

Je pense que je vais partir dans un premier temps sur une ADC faite avec une boite de bonbon sur les côtés de laquelle je vais percer quelques trous pour pouvoir y glisser mes tubes à essai, qu'en pensez-vous ?

Ma plus grande interrogation étant de savoir, comme j'ai 6 gynes et qu'elles ont toutes pondu, si je peux les faire cohabiter toutes les 6 dans une même ADC ?
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Nouvelle colonie Lasius sp. Noire

Message non lu par Schtroumpf »

Trakare a écrit :Ma plus grande interrogation étant de savoir, comme j'ai 6 gynes et quelles ont toutes pondu, si je peux les faire cohabiter toutes les 6 dans une même ADC ?

Si tu le fais, tu assisteras à des guerres de territoire jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule colonie (je suppose que tu as des Lasius car c'est ce que tu avais demandé à identifier). Pour le reste, ça me parait très bien (peut-être mettre un substrat absorbant dans l'ADC, comme couler 1cm de plâtre par exemple).
Dernière modification par Schtroumpf le jeu. 1 oct. 2015 16:55, modifié 3 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Nouvelle colonie Lasius sp. Noire

Message non lu par Seed noir »

Trakare a écrit :une ADC faite avec une boite de bonbon sur les coté de laquelle je vais percer quelques trous pour pouvoir y glisser mes tubes à essai, qu'en pensez-vous ?
C'est simple et efficace pour une première ADC, il faudra juste vérifier qu'il n'y a pas d'espace entre la boite et le couvercle, ça arrive parfois selon le format.
Trakare a écrit :Ma plus grande interrogation étant de savoir, comme j'ai 6 gynes et quelles ont toutes pondu, si je peux les faire cohabiter toutes les 6 dans une même ADC ?
Je ne sais pas si tu as prévu de toutes les mettre dans le même tube ou bien intégrer les 6 tubes à l'ADC, mais quoique tu fasses, ça va tourner au massacre, les Lasius sp. noires sont monogyne, elles n'acceptent pas la concurrence. :hihi:

Adit : Un peut grillé par le Schtroumpf noir. :roll:
The--Fox
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Nouvelle colonie Lasius sp. noire

Message non lu par The--Fox »

Trakare a écrit :pour mettre un suivi régulier de l'agrandissement de la colonie
Tu peux créer un blog si ça te dit de donner régulièrement des nouvelles sur le développement de ta colonie :).

Autrement je sais que tu peux faire une présentation de ta colonie aussi (Clique sur "Afficher").
Si je ne me trompe pas le lien direct pour créer un Blog doit être ---> https://www.myrmecofourmis.org/forum/po ... =post&f=52
Et pour ce qui est de présenter ta colonie ça doit être ---> https://www.myrmecofourmis.org/forum/po ... post&f=107
Dernière modification par Libertango le jeu. 1 oct. 2015 20:49, modifié 3 fois.
Raison : "Ca" 'existe pas, on écrit "ça" avec une cédille. Merci. ;)
Proverbe Philosophique Chinois : "La première fois c'est une erreur, la seconde c'est qu'on le fait exprès."
gomick
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par gomick »

Je prends une place pour suivre ta colonie, étant moi-même débutant, tes questions m’intéresseront sûrement aussi.
Dernière modification par Seed noir le jeu. 1 oct. 2015 20:32, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une virgule et il faut un point en fin de phrase, merci. :)
Trakare
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Trakare »

Je rapatrie les photos de l'identification ici pour avoir un fil rouge. ;-)

Image
Image

Image
Image

Et voilà leur nouvel environnement, j'ai eu un souci de boites (pas assez en fait :hihi:), du coup j'ai pris le parti de sauvegarder ma colonie la plus prolifique à part, et de mettre les 4 autres ensemble, je n'ai pas eu trop le choix. :-(

Image
Image

Image
Image

J'ai mis 2 bouchons dans chaque boite, un avec de l'eau et l'autre avec du miel, j'ai été un peu pris par le temps et je n'ai pas encore pu faire du miellat, le miel est-il une bonne idée ?

J'ai laissé les tubes à essai, pour qu'elles puissent trouver une zone humide en cas de besoin, pour l'anti-évasion j'ai utilisé un lubrifiant type vaseline transparent.

L'installation vous parait-elle viable ?
Dernière modification par Trakare le lun. 5 oct. 2015 16:52, modifié 3 fois.
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par cécéducap »

Sépare vite les 4 autres, relâche-les même sinon ça va tourner au massacre ! :-(
Dernière modification par cécéducap le lun. 5 oct. 2015 18:07, modifié 1 fois.
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Jules33 »

Gros plus un, ça a été dit maintes et maintes fois...
C'est presque de la cruauté de les laisser ensemble en sachant que ce sera un massacre de toutes les façons.
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

Les Lasius sp noires sont monogynes. C'est dit dans la fiche d’élevage !
GuiGui
phasmes222
Larve 3
Larve 3

Message non lu par phasmes222 »

Les laisser ensemble peut sûrement permettre de sélectionner la gyne la plus robuste. Cela est peut être intéressant.
Sinon garde- les dans des tubes jusqu'à ce que tu trouves d'autres boites.
Dernière modification par phasmes222 le lun. 5 oct. 2015 22:01, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »