[Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

[Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut tout le monde,
aujourd'hui présentation de mes Camponotus cruentatus. Alors pour la petite histoire, j'ai reçu la reine avec 5 ouvrières avant l'hiver dernier, elles ont passé la diapause sans aucune morte. La reine a donc pondu en mars 2015 pour que 5 jolies ouvrières naissent un peu plus tard, ce qui faisait un total de 10 ouvrières. Jusque-là, tout allait bien, puis 5 ouvrières sont mortes pour je ne sais quelles raisons. Puis plus aucun développement jusqu'à ce que je les mette sur le tapis chauffant début septembre avec changement de tube dans lequel j'ai mis du sable. Nourrie avec des vers de farine et du sirop de menthe (surtout du sirop de menthe : elles en raffolent XD ), la reine s'est décidée à pondre. À ce jour il y a : la reine ; 5 ouvrières ; 4 cocons (les photos datent d'hier, il n'y en avait que 3) ; 7-8 larves et une bonne grappe d’œufs. Cette année je ne pense pas leur faire faire de diapause vu le temps de perdu (3-4 mois sans développement).
Maintenant place aux photos :

Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51
Camponotus cruentatus
Camponotus cruentatus, [Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51
Camponotus cruentatus


Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21844
Dernière modification par Ant51 le dim. 4 oct. 2015 09:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut tout le monde, ce soir je vous présente ma nouvelle tentative avec les Camponotus cruentatus. Lors de ma première obtention de ces magnifiques Camponotus, je n'étais pas très expérimenté et n'ai pas réussi à les faire fonder correctement. J'ai eu la chance durant mes vacances d'été 2019 d'en trouver 2 gynes qui me permettent de retenter l'expérience. Les 2 gynes ont eu 2 ouvrières avant diapause, l'une conservant 6/7 petites larves et l'autre ne possédant plus de couvain. Après diapause et malgré de nombreux nourrissage les gynes n'ont pas pondu et les larves ne se développaient pas, signe sûrement de mauvaises conditions (température ? Stress ? Environnement ?). Je pris donc la décision de les transférer dans mes modules de fondation vers la moitié du mois de mai. Les 2 gynes ont alors développé une jolie physiogastrie, l'une s'est mise à pondre et l'autre a enfin vu se développer ses larves, et ces derniers jours virent l'apparition du premier cocon de cette année. J'espère atteindre la trentaine d'ouvrières d'ici la diapause en étant un petit peu optimiste :-) . Je vous laisse avec quelques photos prises avec ma nouvelle lentille macro pro de chez pixter qui fait vraiment de belles photos même si je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne technique. Les photos ne porteront surement que sur la colonie la plus avancée des 2 sur ce blog :tututu: .

Petite salle de fondation, [Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51
Petite salle de fondation
Premier cocon, [Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51
Premier cocon

Physiogastrie, [Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51
Physiogastrie
Physiogastrie, [Blog] Camponotus cruentatus d'Ant51
Physiogastrie


À plus tard pour la suite... *salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »