Diapause
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Camille O
- Nymphe 1

Diapause
Bonjour tout le monde.
Aujourd'hui je voudrais mettre mes colonies en diapause (Lasius sp. noires, Chthonolasius sp., et Camponotus vagus).
Actuellement l'endroit où elles logent est à 19-20 degrés.
Puis-je les mettre dans ma cave à vins qui est de 13-14 degrés sans causer de dégâts ?
Merci d'avance !
Aujourd'hui je voudrais mettre mes colonies en diapause (Lasius sp. noires, Chthonolasius sp., et Camponotus vagus).
Actuellement l'endroit où elles logent est à 19-20 degrés.
Puis-je les mettre dans ma cave à vins qui est de 13-14 degrés sans causer de dégâts ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Camille O le mer. 28 oct. 2015 11:06, modifié 2 fois.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Re: Diapause.
A priori je dirais que ça peut le faire, mais idéalement pour ces espèces ce serait peut-être mieux quelques degrés plus bas, entre 8 et 10°C.
- Camille O
- Nymphe 1

Le problème c'est que je n'ai pas vraiment la possibilité d'aller plus bas... Car je ne suis pas sûre que mes parents acceptent de baisser la température de la cave... Et dans mon garage il ne fait pas froid. J'ai bien un cellier mais il fait la même température que dehors... Du coup je suis un peu coincée...
Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.
Si tes colonies sont en tubes ou pas trop encombrantes, le bac à légumes du frigo peut être une solution. 
- phyllie 44
- Ouvrière

- Genre :
Moi, je peux mettre mon nid en bloc de béton 30 x 25 x 15 dans le frigo ? 
- Camille O
- Nymphe 1

Non mes colonies sont dans des nids.. Et malheureusement dans le frigo je n'aurais pas la place... J'y avais pensé et mes parents étaient d'accord mais ce n'est juste pas possible...
- Solis57
- Gyne Vierge

- Genre :
J'ai le même problème de camille, j'ai que des Lasius elles sont dans des petits nids en verre, je ne peux pas les mettre dans le frigo, pour moi c'est que la cave et la cave et un peu trop chaude. Peut-être faut-il que j'ouvre une fenêtre dans la cave ?
Dernière modification par Solis57 le mer. 28 oct. 2015 12:01, modifié 1 fois.
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
- DMX
- Ancien modérateur

À défaut d'avoir mieux, 13/14°C c'est mieux que 19/20°C
.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Camille O a écrit :J'ai bien un cellier mais il fait la même température que dehors...
Cela signifie qu'au fil des mois la température y baissera. Lorsque tu atteindras un seuil critique minimal, il te suffira de les protéger du froid.
- Camille O
- Nymphe 1

Re: Diapause
Mon cellier est à 5-6 degrés la nuit... Il ne fait pas chaud par chez moi. 
Dernière modification par Libertango le mer. 28 oct. 2015 12:56, modifié 1 fois.
Forum