[Blog] Pseudomyrmex pallidus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

[Blog] Pseudomyrmex pallidus

Message non lu par Jules33 »

Bonjour à tous, je vais aujourd'hui vous présenter ma colonie de Pseudomyrmex pallidus, je m'excuse d'avance pour la piètre qualité des photos, photos prises avec un téléphone portable faute de matériel.

Enjoy !

Comme vous le savez certainement, j'avais préparé un terrarium pour accueillir ces demoiselles, mais c'était sans compter sur la poste française et son service de livraison exceptionnelment nul !

Elles sont arrivées après deux semaines de trajet, très bien emballées, mais au moment d'ouvrir le colis, horreur... Des mortes partout, pas une antenne qui bouge. :cry:
Un peu secouées, mais ça va, [Blog] Pseudomyrmex pallidus
Un peu secouées, mais ça va

J'ai pris mon courage à deux mains et j'ai délicatement balancé le tout dans une boîte en plastique.
J'ai cassé une à une les trois branchettes dans lesquelles je les ai reçues pour estimer les pertes et aviser.
Une des deux gynes mortes, [Blog] Pseudomyrmex pallidus
Une des deux gynes mortes

Au total, huit ouvrières survivantes et trois reines (sur cinq au départ si je tiens compte des deux cadavres de gynes retrouvées dans le tube), et un couvain monstrueux.
Nymphes en vrac, [Blog] Pseudomyrmex pallidus
Nymphes en vrac

Les mettre en nid me paraissait impensable avec la quantité phénoménale de couvain, j'ai donc décidé de leur fournir un petit nid en plexiglas composé de deux salles et d'une ADC en attendant que cela reprenne.
Le nid plexi de secours, [Blog] Pseudomyrmex pallidus
Le nid plexi de secours
Une des salles bondées de couvain avec quelques cadavres, [Blog] Pseudomyrmex pallidus
Une des salles bondées de couvain avec quelques cadavres

Une fois en nid, j'ai nourri ces petites orangées et le résultat ne s'est pas fait attendre, ayant une très bonne vue, les ouvrières ont vu approcher la seringue à bouffe et se sont jetées sur le miellat.
Quelques secondes après, deux reines les ont rejointes se nourrir et n'ont pas hésité à s'en faire péter le gastre ! Tordant ! :lol:
C'est bon ce truc, [Blog] Pseudomyrmex pallidus
C'est bon ce truc

Elles ont une allure toute rigolote, des antennes très peu coudées qu'elles bougent dans tous les sens très rapidement, une silhouette affinée, des yeux assez puissants (pas très français tout ça...:sifflote:).
Elles sont aussi rapides quand elles le veulent, bien que pas toujours, j'essayerai de vous faire une vidéo si la qualité est au rendez-vous.
Une des gynes dans toute sa splendeur, [Blog] Pseudomyrmex pallidus
Une des gynes dans toute sa splendeur

Je tiens aussi à dire que le vendeur est très honnête, devant l'absence de colis, il m'a proposé de renvoyer une colonie sans preuve ni rien, je lui ai signalé le génocide, j'attends sa réponse mais je pense qu'il va me proposer une autre colonie, notre plus grande crainte étant que les deux gynes décédées étaient les seules fécondées.
Ce blog aura donc certainement deux colonies au prochain billet.

J'espère que cela vous a plu, pour les questions, les remarques et tout le reste, c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22194
Dernière modification par Jules33 le lun. 28 déc. 2015 17:54, modifié 1 fois.
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Re: [Blog] Pseudomyrmex pallidus

Message non lu par Jules33 »

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, le vendeur -que je remercie au passage- m'a renvoyé une colonie d'une vingtaine de corvéables qui est arrivée sans encombre. *good*

Journée jardinage aujourd'hui dans la terra.

J'ai élagué le ficus bonsaï et j'ai sorti six nouveaux bulbes de la très jolie pauciflora, qui au passage, va bientôt avoir une fleur. *good*

Mais vous pensez bien que si j'écris un billet c'est bien parce qu'un événement s'est produit !

Les fauves sont entrés dans l'arène, je répète, les fauves sont entrés dans l'arène.
Les plus malins d'entre vous l'auront compris, les Pseudomyrmex ont commencé l'exploration de leur terra, moment très émouvant je dois dire. *love*

Il est impératif que le couvain reste au sec chez cette espèce, c'est pourquoi j'ai déposé un bout de carton lui même tenu en hauteur près de l'entrée du nid.
Une photo très moche pour illustrer tout ça. Le couvain est assez impressionnant.

On aperçoit la plateforme de carton., [Blog] Pseudomyrmex pallidus
On aperçoit la plateforme de carton.

Mais attention, catastrophes en vue :

1/ Une minute après avoir éjecté tout le monde, la cinquième reine disparaît.
2/ Ces abruties sont aller se loger à l'intérieur du bout de carton, j'ai donc du les mettre sur un autre bout de carton dont les bords ont été scotchés.
3/ Ces acrobates passent mieux l'huile de paraffine que les Pheidole ! J'ai empêché une dizaine d'évasions avant de trouver la solution.

J'ai donc du faire un tour au garage et me procurer de la graisse de moteur, effet garanti ! A priori ça ne sent pas, j'ai effectué quelques tests et aucune évasion, elles rebroussent chemin comme si elles étaient électrocutées ! :hihi:

Passons maintenant au nid.
Dés leur arrivée dans le terra, elles se sont avérées très curieuses et ont exploré leur nouvel environnement de fond en comble. J'ai cependant noté que trois points d'accès été particulièrement fréquentés par les ouvrières :
:arrow: La tillandsia, j'ai cependant pris le soin de la laisser bien humide pour les décourager. }:->
:arrow: Une branche qui n'est pas creuse, là aussi j'ai pris le soin de choisir des branches non creuses.
:arrow: L'entrée du nid qui, au bout d'une heure ou deux, a attiré quelques ouvrières et même une gyne qui semble s'être installée là de façon définitive. J'ai une fois encore pris la précaution de chauffer la partie nid pour augmenter les chances qu'elles s'y établissent. :hihi:

À vos paris, nous verrons demain soir dans un billet spécial quel lieu aura été choisi par la colonie. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »