Comme pas mal le savent déjà Fourmis91 et moi-même avons ramené de Guadeloupe cet été quelques gynes de diverses espèces locales, et notamment plusieurs gynes d'Ectatomma ruidum issues d'un essaimage massif survenu après une grosse averse (vraiment impressionnant, le sol était tapissé de sexués). Nous en avons donc ramassé quelques unes pour les vendre et je me suis gardé une reine pour mon plaisir personnel !
Contrairement à ce que je pensais au début la fondation s'est bien déroulée (certaines autres gynes ont été plus difficiles et m'ont bouffé le couvain, ça repart doucement
Elles sont encore en tube pour l'instant je pense les laisser tel quel tant qu'elles n'auront pas atteint la vingtaine de travailleuses, après quoi elles seront transférées dans un terrarium aménagé par mes soins qui n'attend qu'elles.
Au niveau des conditions de maintien le tube est toujours recouvert d'aluminium pour les garder dans le noir le plus total et je les nourries quasi exclusivement avec des blattes congelées que les larves s'empressent de dévorer à même la carcasse comme le font la plupart des espèces du genre Ponerinae (bien qu'elles appartiennent à un genre à part entière). Je donne aussi plus occasionnellement du pseudo-miellat et d'autres liquides sucrés mais comme les ouvrières ne sortent pas du tube le nourrissage s'avère plus compliqué.
Elles sont maintenues à température ambiante dans ma chambre (24-25° environ) ce qui colle à peu près aux températures de leur habitat naturel.
Je pense que le succès pour faire fonder ce genre d'espèce c'est de les oublier un maximum et de les observer uniquement lors des nourrissages !
Les news seront espacées sur ce blog car l'espèce à un développement relativement lent, on se donne rendez-vous à la prochaine vague de naissance ou plus tard pour le changement de nid !
Le [Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22203