[Blog] Acromyrmex octospinosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

[Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Fefe32 »

Voilà enfin ouvert mon deuxième blog sur mes exotiques américaines ! Celui-ci sera consacré à ma petite colonie d'Acromyrmex octospinosus.
Pour faire un bref historique de cette colonie, je l'ai acquise fin Août grâce à un particulier sur Facebook et j'ai reçu la colonie avec une quarantaine de têtes et un fungus quasi entièrement mort durant le voyage (il faisait à peine la taille de l'abdomen de la reine). Durant les 2 premières semaines à la maison, elles ont réussi à le faire repartir et le fungus a pris une taille qui permet à la colonie de survivre et enfin lancer une production de couvain. Suite à quoi le fungus s'est développé de manière assez lente ce qui fait que sa taille actuelle ne bat pas des records, mais depuis quelques jours, j'observe une nette augmentation de la production donc ça devrait pas tarder à décoller !
Image

Le fungus aujourd'hui. Il est plus gros qu'une balle de golf et la population doit se situer aux alentours de 300-400 ouvrières.

Je les nourris principalement avec des feuilles que je récolte dans un parc pas loin de chez moi et avec des flocons d'avoine (c'est ma solution miracle depuis que l'hiver est arrivé). Je donne parfois des fruits bio qui sont plus (les mangues ont fait un carton) ou moins (les pommes c'est une autre histoire) appréciés histoire de varier.
Image

La reine et ses suivantes !

Le module d'élevage est une boite hermétiquement fermée provenant d'un fameux magasin étranger possédant un lit de billes d'argile sur lequel est posé le fungus, le tout relié à une aire de récolte, tout simplement. Un trou est percé à l'arrière du nid me permettant d'y glisser une seringue pour humidifier les billes.
Image
Image

C'est vraiment une espèce fascinante à regarder et je ne regrette pas mon achat bien que des complications sont à venir sur le long terme (démographie exponentielle, ah bon ? :mrgreen: :mrgreen: ).

C'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve pour un prochain billet ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Fefe32 »

Nouveau billet pour les belles champignonnistes ! *salut*

On est quasi un mois après le premier billet et ça a bien évolué chez les Acromyrmex ! Le fungus occupait la moitié de l'ancien module et je l'ai déménagé avant que cela ne devienne contraignant ! Elles sont depuis plus de deux semaines dans une boite d'une marque de chocolats bien connus de tous les gourmands de ce forum :mrgreen: dans laquelle j'ai fait couler une semelle en plâtre.
Après l'installation du fungus, les fourmis ont eu un petit temps d'adaptation avant de reprendre la découpe (de l'ordre de deux-trois jours), depuis il a bien grossi comme en témoigne les photos !

Le fungus trois jours après l'installation dans le module
Image
Image


Le fungus aujourd'hui !
Image
Image


Elles sont en ce moment nourries au plantain, une des rares plantes qui supporte les températures de l'hiver là où je vis ! Et c'est plutôt appréciable parce que la plante tient plutôt bien sur la durée !

C'est tout pour cette fois !
Lien Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22223
Dernière modification par Fefe32 le sam. 30 janv. 2016 18:38, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1559
Inscription : ven. 13 janv. 2012 23:15
Genre :

Re: [Blog] Acromyrmex octospinosus

Message non lu par Fefe32 »

Salut, je mets aussi ce blog à jour !
La colonie va bien, elles sont dans une nouvelle installation mais celle-ci ne me plaisant pas, elles passeront certainement bientôt dans un nid classique pour ce genre, c'est à dire un nid type cuve.
C'est vraiment un régal d'observer les ouvrières couper, ramener puis broyer les feuilles afin d'en faire du champignon ! Et les différences de castes sont stupéfiantes. Je n'ai pas vu la reine depuis plus d'un an mais le couvain est énorme donc je me fais pas de souci ! :)
Vous remarquez que la colonie n'a pas tellement grossi depuis la dernière fois : la faute aux fortes températures estivales du sud de la France... :/

Image
Image
Image
Dernière modification par Fefe32 le dim. 20 nov. 2016 14:23, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »