Pour faire un bref historique de cette colonie, je l'ai acquise fin Août grâce à un particulier sur Facebook et j'ai reçu la colonie avec une quarantaine de têtes et un fungus quasi entièrement mort durant le voyage (il faisait à peine la taille de l'abdomen de la reine). Durant les 2 premières semaines à la maison, elles ont réussi à le faire repartir et le fungus a pris une taille qui permet à la colonie de survivre et enfin lancer une production de couvain. Suite à quoi le fungus s'est développé de manière assez lente ce qui fait que sa taille actuelle ne bat pas des records, mais depuis quelques jours, j'observe une nette augmentation de la production donc ça devrait pas tarder à décoller !
Le fungus aujourd'hui. Il est plus gros qu'une balle de golf et la population doit se situer aux alentours de 300-400 ouvrières.
Je les nourris principalement avec des feuilles que je récolte dans un parc pas loin de chez moi et avec des flocons d'avoine (c'est ma solution miracle depuis que l'hiver est arrivé). Je donne parfois des fruits bio qui sont plus (les mangues ont fait un carton) ou moins (les pommes c'est une autre histoire) appréciés histoire de varier.
Le module d'élevage est une boite hermétiquement fermée provenant d'un fameux magasin étranger possédant un lit de billes d'argile sur lequel est posé le fungus, le tout relié à une aire de récolte, tout simplement. Un trou est percé à l'arrière du nid me permettant d'y glisser une seringue pour humidifier les billes.
C'est vraiment une espèce fascinante à regarder et je ne regrette pas mon achat bien que des complications sont à venir sur le long terme (démographie exponentielle, ah bon ?
C'est tout pour aujourd'hui, on se retrouve pour un prochain billet !