Combats chez Polyergus rufescens

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
Tomp155
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mar. 15 déc. 2015 21:05

Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par Tomp155 »

Bonsoir,

Je rencontre un petit problème : aujourd'hui j'ai sorti mes Formica truncorum et mes Polyergus rufescens de diapause pour les nourrir 2-3 jours.

Les Formica truncorum vont très bien, mais les Polyergus rufescens ont adopté un comportement très étrange : quelques ouvrières esclavagistes sont sorties dans l'aire de chasse et ont commencé par vouloir absolument escalader un angle de l'ADC, puis ont fini par se jeter dans les liquides sucrés que je leur mets à disposition, et enfin se sont entre-tuées !

Je ne comprends pas d'où provient ce comportement, sachant qu'elles sont dans la même adc, avec les mêmes liquides sucrés et dans le même "frigo" que les Formica truncorum qui elles, sont calmes, alors que bien plus sensibles !

Les ouvrières Serviformica ne semblent pas rencontrer de problème, et pourtant les ouvrières Polyergus avaient l'air de se gratter avant de commencer à s'énerver, je trouve ça vraiment étrange !

Le plus étrange est que je les ai sorties de diapause vers 14h, or ce n'est qu'à l'instant que tout a basculé.

La différence entre les deux colonies c'est la présence d'acariens détritivores chez les Polyergus rufescens, et le fait que je les ai "traitées" à la javel (dilution 1/21ème).

Plusieurs hypothèses :

- Certaines ouvrières ont mal tenu le choc thermique et ça a altéré leur comportement;
- Certaines ouvrières sont sensibles à la présence d'acariens détritivores et ça modifie leurs phéromones;
- Certaines ouvrières avaient du liquide nutritif dans l'un des jabots, qui aurait fermenté durant la diapause;
- Certaines ouvrières réagiraient à la javel (pas de contact direct);

Mais pourquoi CERTAINES OUVRIÈRES ??? J'espère que quelqu'un aura une idée parce que perso je suis largué, je n'ai jamais vu ça ! J'en suis à 4 mortes.

Aucun produit nocif chez moi, même mon déo je le mets dans une autre pièce à l'autre bout de mon appart' et en fermant la pièce dans laquelle sont mes colonies qui n'ont jamais rien eu et n'ont rien hormis ces ouvrières dissidentes...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par etii »

la présence d'acariens détritivores chez les Polyergus rufescens, et le fait que je les ai "traitées" à la javel (dilution 1/21ème).
8-O !!!!!!!!!!!!!!!!!! Juste pour rappeler que l'odeur individuelle et coloniale est sur la cuticule des ouvrières, si tu l'enlèves (je ne sais pas où tu as lu qu'on pouvait javéliser des ouvrières), elles ne se reconnaissent plus entre elles...
Je m'excuse mais c'est un peu n'importe quoi... bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par Lola »

Ce n'est pas la colonie dont tout le monde réclamait des photos ? :tututu:
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par raphael35 »

Acariens détritivores... Ne serait-ce pas des psoques ou des Collemboles ? Auquel cas ce sont des hexapodes endognathes mais pas des acariens (8 pattes). Une photo serait sympathique en tout cas.

Quoiqu'il en soit, c'est effectivement très probablement un problème d'odeur coloniale, et pourquoi les Polyergus et pas les Serviformica, aucune idée... Nous sommes très peu à élever des Polyergus, chaque observation est un capital important en tout cas.
Pour ton souci, remets au froid et ça devrait les calmer et faire en sorte que l'odeur de javel se dissipe et qu'une odeur coloniale se reforme.

Pour le reste, entre les F. truncorum et les Polyergus rufescens tu as là deux espèces rares en élevage et j'espère que tu feras une présentation détaillée de ces colonies.
Avatar de l'utilisateur
Tomp155
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mar. 15 déc. 2015 21:05

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par Tomp155 »

Pour ce qui est de la javel c'est une technique éprouvée, je ne "javélise" pas les ouvrières, je dilue très peu de javel dans le réservoir pour éviter l'apparition de moisissures, et donc d'attirer les acariens. Ça marche pas mal, mes colonies n'ont jamais eu de problème avec cette technique, celle-ci a la même eau dans son réservoir depuis maintenant 1 mois et le problème n'apparaît que maintenant.

Ce sont bien des acariens détritivores, je les identifie sans problème et il y en a un petit paquet sur le dépotoir qui se situe dans le nid, mais de là à gêner la colonie, ça me paraît curieux, et puis pourquoi seulement quelques ouvrières ?

Il s'agit de deux "fondations avancées", ce sont effectivement de belles espèces mais pour l'instant j'aimerais surtout éviter une boucherie générale chez les Polyergus...

Je viens de les changer d'ADC et je vais les faire déménager, au cas où le problème vienne de l'ADC.

EDIT : Après quelques observations j'ai une théorie mais il faut que je vérifie ça...
Dernière modification par Tomp155 le mer. 13 janv. 2016 01:02, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Tomp155
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mar. 15 déc. 2015 21:05

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par Tomp155 »

Bon, après quelques essais j'en suis arrivé aux deux petites découvertes assez surprenantes suivantes : Polyergus rufescens est totalement incapable de s'hydrater autrement que par trophallaxie, et cette espèce ne gère pas l'identité coloniale de la même manière que les Formica.

Je m'explique : lorsqu'elles sont très assoiffées, les ouvrières Polyergus rufescens se jettent littéralement dans les liquides sucrés, c'est systématique, et elles en meurent. Donc il est impératif de distribuer les liquides sur un coton !
Aussi lorsqu'une ouvrière Polyergus rufescens tombe dans un liquide puis est réintroduite une fois séchée à l'essuie-tout, elle combat immédiatement les autres ouvrières. En revanche, les ouvrières Serviformica sont réintroduites sans problème ! J'en conclus que soient les ouvrières Polyergus rufescens utilisent une molécule plus volatile, soit elles sont imprégnées sur une couche moins épaisse (très superficielle) du cuticule, ce qui profite à la gyne lors de la fondation mais pas aux ouvrières lors de l'après-noyade.

Voilà, j'espère que ces petites avancées pourront aider les autres éleveurs de cette espèce !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par etii »

Polyergus rufescens est totalement incapable de s'hydrater autrement que par trophallaxie...
8-O Je ne vois juste pas comment c'est possible ! M'est avis que tu peux oublier celle-là jeune padawan : ou bien les Polyergus ne respirent plus, cela risque de vite devenir compliqué pour elles.
les ouvrières Polyergus rufescens se jettent littéralement dans les liquides sucrés, c'est systématique, et elles en meurent
Ce n'est pas s'hydrater qu'elles cherchent mais le SUCRE, l'arbre qui cache la forêt :) !
Polyergus rufescens tombe dans un liquide puis est réintroduite une fois séchée à l'essuie-tout, elle combat immédiatement les autres ouvrières...
C'est commun à beaucoup de fourmis ; la perte de l'odeur coloniale génère souvent une mise à mort. Ta conclusion n'est pas vraiment probante... il serait bon de chercher plutôt du côté de la sophistication de l'odeur coloniale puisqu'elle consiste à "marier" des espèces différentes (ce qui dépasse le simple lien génétique des autres espèces).

Tu as raison d'observer, de chercher à comprendre et de t'astiquer les méninges avec les Polyergus (on le fait tous et c'est plaisant) mais attention aux conclusions à la bonne franquette :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par Eveha »

Il me semble que les Polyergus sont effectivement incapables de s'alimenter par elles-mêmes autrement que par le biais d'une trophallaxie avec des ouvrières Formica esclaves... Et du coup tu me fais avoir un gros doute là, tu n'as aucune ouvrière esclave avec tes Polyergus ? Tu n'as que des ouvrières Polyergus dans ta colonie ? Parce que si c'est le cas tu vas commencer à avoir un gros problème je pense.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par vince »

Demande des renseignements à Raphael35 si jamais :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20462

Non la javel n'est pas la cause sauf si tu l'as trop dosée (quelques gouttes suffisent) ; pour ma part je préférais le vinaigre à l'époque. Mais une colonie ne se touche pas, perso le jour où j'ai arrêté les combats sur l'hygiène, les acariens, les insectes congelés etc, c'est là j'ai réussi à élever n'importe quelle colonie. Moins on les touche, mieux elles se portent.

Les Polyergus sont esclavagistes strictes ! Pas d'esclave = pas de colonie. Peut-être les premières générations peuvent se nourrir histoire de ne pas mettre de suite la colonie dans la merde si la gyne ne trouve pas de colonie hôte de suite mais ça je n'en suis pas sûr. :think:
Dernière modification par vince le dim. 17 janv. 2016 12:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Combats chez Polyergus rufescens

Message non lu par Eveha »

Les gynes Polyergus fondent dans la nature en s'introduisant dans une colonie de Formica et en remplaçant la reine déjà présente. Il n'y a normalement pas de moment où elles doivent se nourrir toutes seules, même à la première génération, et a priori ne le peuvent d'ailleurs pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »