[Blog] Messor barbarus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Blog] Messor barbarus

Message non lu par Dany »

Salut tout le monde ! Je vais vous présenter ma colonie de Messor barbarus que j'ai depuis pas mal de temps je vais essayer de la reprendre depuis le début !
Je ne me souviens plus de la date exacte de l'acquisition de la colonie mais c'est
DMX
qui me les avait vendues y a pas mal de temps, la colonie se composait de la reine et de 30 ouvrières.
Je les ai installées dans un nid en plâtre fait par mes soins.
Début de la colonie, [Blog] Messor barbarus
Début de la colonie
Malheureusement je me suis lassé des fourmis suite à deux déceptions sur mes colonies exotiques (voir mes autres suivis), mais je compte bien m'y remettre et rester concentrer uniquement sur cette colonie. Je n'avais pas pu faire une extension de la colonie manque de place dans ma chambre à cause des différents reptiles qui occupaient ma chambre, mais maintenant que je les ai vendus, je me suis lancé hier dans l'extension de la colonie. }:->
J'ai donc hier installé un nid sec en bc, je ne sais pas ce que ça va donner et on verra avec le temps et j'espère avoir vos avis sur le cas. Je vais vous laisser découvrir la colonie actuelle avec la nouvelle installation.
Voici l'installation complète, [Blog] Messor barbarus
Voici l'installation complète
Et la voici en détail
Voici le nid "principal" qui a un système d'humidification, [Blog] Messor barbarus
Voici le nid "principal" qui a un système d'humidification
Le nid en bc sec, [Blog] Messor barbarus
Le nid en bc sec
Et voici les liaisons tuyaux avec une future extension pour un nid vertical.

Système liaison nid/adc, [Blog] Messor barbarus
Système liaison nid/adc
Et voici l'adc, oui je sais elle est sale... XD
Voici l'adc, [Blog] Messor barbarus
Voici l'adc
Sinon j'utilise du PTFE comme anti-évasion, et ça fonctionne très bien avec cette espèce.
Je les nourries avec plusieurs mélanges de graines exotiques pour oiseaux, paillettes pour poisson, vers de farine, croquettes pour chat. Elles ont toujours un abreuvoir d'eau disponible.
Je compte sur vous pour vos avis, d'ailleurs le nid sec en bc est installé depuis hier et il y a seulement 10 ouvrières dedans immobile je ne comprends pas ce comportement :/
Dernière modification par Libertango le lun. 1 févr. 2016 17:15, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Dany »

Petit repas !
Nid sec, [Blog] Messor barbarus
Nid sec
Nid humide, [Blog] Messor barbarus
Nid humide

Rien de nouveau, juste la population qui a augmenté. Je cherche depuis pas mal de temps l'anti-évasion PTFE ou Fluon mais je n'en trouve pas, enfin à part un site allemand qui me réclame 15€ de frais de port.

Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22320
Dernière modification par Dany le ven. 16 déc. 2016 14:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dany
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 456
Inscription : lun. 30 avr. 2012 22:07
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Blog] Messor barbarus

Message non lu par Dany »

Salut ! Un petit up de ma colonie avec quelques photos.

Dans l'adc j'ai ajouté un réservoir à graines pour oiseau en pensant que ça serait utile pour elles mais elles me l'ont vidée en 2 jours ! Sinon beaucoup d'activité et je pense agrandir le nid avec un nid horizontal où faire un plus grand nid dans une cuve. Je vous laisse regarder les photos.

L'adc a été nettoyée il y a 4 ou 5 jours, je vous laisse constater le nombre de déchets qu'elles me donnent XD.

L'adc, [Blog] Messor barbarus
L'adc
Installation complète, [Blog] Messor barbarus
Installation complète
Nid humide, [Blog] Messor barbarus
Nid humide
Partie du couvain, [Blog] Messor barbarus
Partie du couvain
Nid sec, [Blog] Messor barbarus
Nid sec
Nid sec, [Blog] Messor barbarus
Nid sec



Q/R => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22320
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »