Salut

,
Il était clairement temps que je mette à jour ce blog.
Tout d'abord, je l'ai renommé suite à l'arrivée de deux autres colonies de
Myrmica que je compte aussi présenter dans ce blog.
Pour commencer, parlons de cette
gyne que j'avais rapidement présenté avec ces débuts chaotiques. Et bien cette gyne a fini par avoir sa première ouvrière en fin d'été dernier, après avoir mangé son
couvain encore quelque fois. Maintenant qu'elle a fondé, pas grand chose à dire sur cette colonie. Son développement est, pour une raison que j'ignore, particulièrement lent et est actuellement arrivé à 10 ouvrières ; c'est plus lent que mes
Camponotus ligniperdus... Malgré ce développement lent, la colonie se porte bien, je n'ai pas de pertes et tous les stades du couvain sont constamment présents en petite quantité, elles sortent peu dans l'
ADC mais vu leur nombre, rien d'inquiétant.
Voilà une photo de l'ensemble de la colonie (la qualité n'est pas top mais elles sont constamment entassées) :
-
- Colonie Myrmica sp.
Maintenant, place à la deuxième colonie arrivée chez moi.
Cette colonie que je pense être des
Myrmica gr. scabrinodis mais sans certitudes, se développe beaucoup mieux. Composée originellement de 8 gynes trouvées dans les alpes en fin d'été dernier, les premières ouvrières sont apparues après la
diapause et ont vite fait d’expulser 7 gynes. J'ai pu en sauver trois que j'ai refait fonder mais dont je ne parlerai pas dans le suivi. Actuellement, redevenue
monogyne, le développement est assez rapide, elles sont maintenant 40 ouvrières et ont un couvain assez gros, plus ou moins 60
larves et une grappe d’
œufs.
Voilà donc des photos de cette colonie :
L'ensemble (entassé

) :
-
- Colonie Myrmica gr. scabrinodis
La gyne :
-
- Gyne Myrmica gr. scabrinodis
Une ouvrière :
-
- Ouvrière Myrmica gr. scabrinodis.
Enfin, voilà la dernière colonie ou plutôt
fondation de Myrmica, qui est ici une fondation de
Myrmica cf. schencki.
Cette fondation me provient de Darkyanden. Arrivée en fin d'hiver, si ma mémoire est bonne et elles avaient fini leur diapause chez moi. A ce moment là, il y avait la reine, une ouvrière et pas de couvain. Elles ont mis un long moment à redémarrer, entre deux attaques d'acariens et une grande tendance à ne rien vouloir manger, mais le développement a enfin repris. Une nouvelle ouvrière est apparue et la présences de deux
nymphes, deux grosses larves et une grappe d’œufs me rendent confiant quant à leur avenir

. Pour parler de l'espèce en elle-même, elles sont carrément actives, une ouvrière est quasi toujours à vadrouiller dans l'ADC, de plus elles sont physiquement différentes des autres Myrmica avec leurs toutes petites antennes ce qui les rend assez marrantes.
Voilà une photo de la colonie, j’essayais de vous faire de meilleures photos :
-
- Myrmica cf. schencki.